Vox AC15CC : le topic

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tibobzh
ça m'étonerai beaucoup.
ça pousse déjà assez fort avec 1 HP, j'imagine qu'avec le 4x12 ça doit être énorme surtout pour les basses.
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
Cmoinico86
tibobzh a écrit :
ça m'étonerai beaucoup.
ça pousse déjà assez fort avec 1 HP, j'imagine qu'avec le 4x12 ça doit être énorme surtout pour les basses.

merci pour ta réponse tibobzh c'est vrai que le Vox AC15cc a une pression acoustique assez énorme pour un 15w

Quelqu'un a-t-il déjà branché un AC15cc dans un baffle 4x12 ?

2ème question : peut-on avoir un son clair correct à fort volume avec l'AC15cc1X ?
Snach
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Un vendeur m'a dit qu'il était un peu juste pour attaquer un 4x12...

Il y en a qui s'improvisent vendeur, je crois plutôt que se sont ses connaissances qui sont un peu juste !!!

Il y a un ampli Zvex qui fait 1 Watt, et il fonctionne parfaitement sur un 4x12... Donc les 15 Watts de l'AC15 n'ont absolument pas peur de ce type de baffle, pour peu que l'impédance soit respectée...

Il m'arrive même de jouer avec mon Valve Junior sur un 4x12 et il vit encore.
Cmoinico86
Merci Snach ! c'est bien ce que je pensais... vu la puissance de l'angin avec 1 seul hp !
Sinon est-il possible d'avoir un son clair correct à fort volume avec l'AC15cc1X ?
Snach
Citation:
Sinon est-il possible d'avoir un son clair correct à fort volume avec l'AC15cc1X ?

Tout dépends de ce que tu appelles fort volume, dans la pratique l'AC15 commence à creuncher à peu-près à mi-puissance avec une Strat, pour mon cas c'est suffisant. Mais si tu joues dans un groupe où c'est à celui qui poussera la plus pensant s'entendre d'avantage ( ), je ne pense pas que le son clair de cet ampli soit suffisant...
Cmoinico86
Snach a écrit :
Citation:

Tout dépends de ce que tu appelles fort volume, dans la pratique l'AC15 commence à creuncher à peu-près à mi-puissance avec une Strat, pour mon cas c'est suffisant. Mais si tu joues dans un groupe où c'est à celui qui poussera la plus pensant s'entendre d'avantage ( ), je ne pense pas que le son clair de cet ampli soit suffisant...

un son clair qui couvre une batterie me suffirait =)
Snach
Si c'est un bateur fin, subtile et précis, c'est nikel, si c'est Brutus, c'est limite...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Le problème ne me semble pas être "est-ce qu'un AC 15 passe dans un 4x12 ?" (ça, bien sûr, ça passe !!!), mais "un AC 15 suffit-il en plein air ?"

Le 4x12 n'augmente pas la puissance de l'AC 15 : on gagne un peu en volume acoustique parce que les 4 HP diffusent mieux le son... mais il ne délivrent pas plus de 15 w !!!

Et en plein air... ben... le son, il part... et il n'y a aucun mur pour l'arrêter. C'est une expérience qu'on peut tous faire : près de l'ampli, plein air ou salle, le son est le même. Mais à 5 mètre déjà... en plein air on en perd 1/3 ou 1/2 de plus par rapport à une salle !
De surcroît, en plein air, il y a souvent plus de bruits ambiants, et les spectateurs sont souvent plus loin de la scène qu'en salle... or, le volume entendu de l'ampli diminue de manière exponentielle avec la distance.

Bref, de mon point de vue, ton vendeur t'a dit une vraie fausse connerie : un AC 15 marche très bien dans un 4x12, mais il y a un risque d'insuffisance de la puissance dans une situation de plein air.

Une sono peut-être une solution dans ce cas, non ?[/b]
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Cmoinico86
ok, merci beaucoup pour vos réponses
En effet, la solution du repiquage dans la sono peut s'avérer utile en extérieur
tanswer
Citation:

prend toi l'AC30 dans ce cas la, la t-es sur de na pas avoir de problème de son clair à fort volume.
Cmoinico86
tanswer a écrit :
Citation:

prend toi l'AC30 dans ce cas la, la t-es sur de na pas avoir de problème de son clair à fort volume.

c'est clair qu'avec un ac30, pas de problème pour couvrir une batterie d'un beau son clean.
Cependant, l'ac30 est assez difficile à dompter à faible volume dans sa chambre..
D'ailleurs Tanswer, je vois que tu possède justement un ac30cc2x. Qu'est-ce que ça donne à bas volume ?
tanswer
franchement c'est plus que correct. je l'ai testé à la moitié du volume en maison relativement isoléeet je l'ai ensuite baissé a un peu moins du quart du volume donc un volume à peu près gérable en appartement(dans mon cas en tout cas) et franchement c'est plus qu'acceptable autant en clean qu'en bon crunch.
bon bien sur ca n'a rien à voir quand c'est poussé hein.
mollotof
Bon, bah j'espère que ca sonne l'AC15CC1. J'viens craquer sur Ebay.....
Du coup va falloir que je vende mon Ampeg J12T ( :{}: ). Y va me manquer cui là. Mais bon, 4 amplis guitare, ca fait beaucoup. Surtout que j'ai que 3 grattes électriques. Donc y'en a un de trop....
(a moins que je ne me trouve une Gretsch....)
Si ca vous botte....-> mp.
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour,

Je viens de me poser une petite question: comment fait on pour changer le fusible quand il saute sur l'AC15 ? Faut sortir tout le bloc comme pour changer les lampes ou il y a t il un acces direct?
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
C'est assez simple : tu enlèves la prise secteur (côté ampli) et tu te munis d'un tournevis. Au bord de la prise, vers l'arrière, il y a une encoche. Avec le tournvis, tu fais levier sur celle-ci pour extraire le support en plastique du fusible. Et voilà.
(c'est plus simple en regardant l'ampli qu'en lisant ce qui est écrit !!!)
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
mollotof
Bon, je viens de recevoir le mien.
Premières impressions :

1- Vingt dieux que c'est lourd !!!!!!!!!!! ca va pas arranger mon hernie discale.

2 - Ca sonne, mais y'a vraiment plein de boutons. Va falloir un peu de temps pour apprivoiser la bete. Avec mon Champ, ca été plus vite : tout à burne.
Avec le Ampeg, a peine plus : Volume à 4/5 et Tone à 8. (p'tain j'vais le regretter cui là, c'était vraiment l'ampli de la mort). Pour l'instant, je préfère presque mon Ampeg, meme si le son du Vox à un peu plus d'ampleur, la taille du Cab doit y faire. J'vais essayer de mettre la main sur une A/B box pour faire des tests plus poussés.

Maintenant j'ai une question : y'avait quoi comme lampes à l'origine ? Chez moi j'ai une Sovtek et une Tung-sol ds les 12ax7 et 2 EH pour les EL. (mais c'est de l'occase, c'est ptet pas d'origine).
Ensuite vous avez essayé des combinaisons de lampes qui tuent (si y'en a un qui répond "des Mullards", je le condamne à m'en envoyer une palette .....
)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...