shaft a écrit :
En fait, il y a plusieurs façon de booster, soit avec une Overdrive soit un Clean Boost ou un Treble Booster.
Ce qui est bien avec l'overdrive, c'est qu'on peut régler le volume pour que ça ne boost pas trop.
alors la fonction principale d'une Overdrive, c'est de créer une saturation de manière artificielle, même si tu peux ensuite booster le son de l'ampli avec le potard de volume de la pédale
un clean-boost (MXR Micro-Amp, Xotic RC Booster), te sers à envoyer plus de signal vers ton ampli: résultat, tu vas d'abord gagner en volume, puis faire saturer les lampes de ton ampli; l'avantage c'est que la saturation est de bien meilleure qualité, mais le volume va aussi s'en faire ressentir
quand au treble-booster, comme son nom l'indique, c'est un boost qui va surtout agir dans les hautes-fréquences...
shaft a écrit :
Par contre, je trouve que la plupart des overdrives colorent le son...
la plupart des overdives, c'est vrai, mais si tu commences à tapper dans le haut de gamme, tu verras largement la différence (Xotic, Mojo, Menatone)
exemple avec la Mojo Blue:
- je la branche sur mon ampli son clean
- je baisse le gain (de la pédale) de sorte à ce qu'il n'y ai pas de crunch
- je mets la pédale au même volume que l'ampli
- puis je règle les bass-treble (de la pédale) pour retrouver exactement la même égalisation que l'ampli
et là, tu n'as qu'à monter le gain (de la pédale) pour obtenir un crunch d'une façon absolument transparente... mais bon, la dernière Mojo que je me suis achetée ma coutée.... 245€
(la Mister Blonde) mais quand t'appuies dessus.... t'as la banane
là, j'ai mis en vente une Mojo Blue pour 179€ (fdp in)
shaft a écrit :
J'ai souvent entendu parler de la Menatone TBIAC, mais je ne l'ai jamais essayé, mais j'ai peur qu'elle dénature un peu trop le son.
une tuerie
shaft a écrit :
Je ne connais pas les pédales Mojo, ont ils un site internet ?
et non malheureusement