Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

VOX AC30 - 125 watts consumption, référence, prix ?

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
le switch vibrato et le control panel:



[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=hpg5x9.jpg&photoId=302476][/url]
David Watts
C'est un AC30 Rose Morris 1ère époque, dont le circuit est similaire au "type B" vu sur ton précédent lien :
http://www.voxshowroom.com/uk/(...).html
Le 4/79 qu'on voit sur le HP pourrait être sa date ou pas loin.
Je pense donc que ton ampli a été construit entre 79 et 81, date à laquelle tu l'as acheté.
Pour sa valeur, je dirais entre 800 et 1200 pour une fourchette large.
http://www.voxshowroom.com/uk/(...).html
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
C'est ce que j'avais vu au tout début, sauf que sur le control panel pour effets j'ai vibrato, je n'ai pas marqué sat usa sous le fusible, pas plus que topboost sur le devant, mes HP sont vierge de toute marque et le switch est particulier.
merci bien
j'en profite pour poser une autre question qui me titille. Est il possible sur ce genre d'ampli ou rien n'est prévu au départ de se faire monter le nécessaire pour réduire son volume à partir du machine comme la Koch LB120 LoadBox II. Avez vous déjà tenté ce type d'expérience auditive et est ce que le résultat est à la hauteur des espérances.
Redneck_Joe
J'ai plusieurs infos à te fournir avant de répondre à tes questions !

Tes hauts parleurs sont des... BENDIX ! Et ton ampli est bien un Rose Morris !
Les tubes d'origine EL84 sont des modèles russes (vendus en masse à cette époque et parmi les meilleures EL84 qui existent).

Alors, ces amplis n'ont malheureusement pas la côte des Vox classiques mais ton ampli a quelques avantages considérables : Son état presque Mint, un intérieur très propre et un "première main", ce sont des plus indéniables pour un collectionneur.

Sa valeur à la revente, en France, tu peux oublier. Je me tournerais plus vers l'Angleterre où ces amplis ont des gens qui les apprécient et qui le paieront à sa juste valeur. Désolé, mais en France, tu vas juste le vendre à un type qui va se frotter les mains pour avoir acheté un ampli en état impeccable et d'origine qu'il ne te paiera pas plus qu'un autre bien endommagé.

Méfies toi aussi des messages que tu pourrais recevoir de la part de gens qui vont te proposer de le "restaurer". Un ampli pareil, soit tu le vends en état d'époque comme le tien, soit tu le fais restaurer chez un vrai professionnel reconnu dans le domaine. Ne va pas le faire réviser chez un bricolo qui va te monter un assemblage de condensateurs "pour faire équivalent mais moins cher", tu y perdrais à la revente. A ta place, je profiterais du côté "Origine" de l'ampli pour maintenir un prix de vente élevé et laisserais à son prochain propriétaire le soin de le faire restaurer.

Le prix ? Je ne descendrais pas en dessous des 1200/1300 tel quel et jusque 1600 si restauré. Si le reste de l'ampli est aussi impeccable que ce que l'on voit, il les vaut largement, mais pas en France où tu auras du mal à en tirer plus de 700 euros, surtout en ce moment.

Citation:

j'en profite pour poser une autre question qui me titille. Est il possible sur ce genre d'ampli ou rien n'est prévu au départ de se faire monter le nécessaire pour réduire son volume à partir du machine comme la Koch LB120 LoadBox II. Avez vous déjà tenté ce type d'expérience auditive et est ce que le résultat est à la hauteur des espérances.


Je comprends ta demande (mais c'est inutile pour la revente). Ces amplis ont abandonné les rectifications avec GZ34 pour des diodes. La HT est très élevée et ton AC-30 développe pas loin des 40 Watts ! C'est très puissant comme ampli et les HP Bendix que tu as dedans avec leur bosse dans les médiums le rendent très présent.

Pour la Loadbox, moi je ne suis pas très convaincu de la qualité du résultat.
Maybe you should think again !
oldamp
Finalement Redneck avait raison . dommage ! si ça avait été un "Vox Sound Limited" de 69/74 il vaudrait plus !

je pense qu les HP sont des Fane ? et je plussoie aussi pour qu'ils soient de 79. éventuellement regarde sur le gros condo rouge à coté des EL84, il devrait aussi y avoir un date-code !

ce n'est pas un mauvais ampli, loin de là. mais le cost cutting avait déja bien commencé....

ben non, Redneck, la bible du vintage dit que ce sont des Bendix.... comme les pièces d'auto ?


pour le prix, c'est l'offre et la demande... et dès que les gens entendent "circuit imprimé" ils fuient... alors que si c'est bien fait, ça sonne pareil ! et finalement je pense que j'ai fait une bonne affaire avec le mien, de 68/69, et qui a ses "blue dog" d'origine !
David Watts
Redneck_Joe a écrit :

Le prix ? Je ne descendrais pas en dessous des 1200/1300 tel quel et jusque 1600 si restauré.


Et encore, voilà qui est bien optimiste pour un Rose Morris.
Non pas que ce soit un mauvais ampli mais pas grand monde n'en veut, même en Angleterre.
Il y en aura même pour te dire que les CC chinois sonnent mieux et sont de meilleurs amplis que celui-là, c'est dire...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
ben non, Redneck, la bible du vintage dit que ce sont des Bendix.... comme les pièces d'auto ?


Ils ont fabriqué des tubes, des radios et autoradios (à lampes). Un peu d'histoire :

Suite à la seconde guerre mondiale, toutes les entreprises américaines ont participé à l'effort de guerre. Tu avais des armes à feu fabriquées par IBM ou des munitions et explosifs fabriqués par Kodak (pareil qu'en France en 1914 où les usines Citroën fabriquaient des obus).

Après la guerre, ils ont reconverti leur outil industriel pour répondre aux demandes du consommateur et Bendix était présent sur le terrain de l'électronique grand public.

David Watts a écrit :
Et encore, voilà qui est bien optimiste pour un Rose Morris.
Non pas que ce soit un mauvais ampli mais pas grand monde n'en veut, même en Angleterre.
Il y en aura même pour te dire que les CC chinois sonnent mieux et sont de meilleurs amplis que celui-là, c'est dire...


Ca c'est le discours des "Musicôsses" (en gras). Des gens vont en vouloir pour plusieurs raisons, et la principale est son état impeccable et l'aspect première main ! Tu sais, une Fender CBS (qui est pas vraiment la plus côtée des vintage) en état quasi neuf avec documents et premier propriétaire, ca part dans les 15 000 alors qu'une en état normal part à 2000.

Ensuite, pour le prix, il n'atteindra pas les 3000 euros et plus d'un modèle du début des années 60 mais son côté "mint" ou presque et la "première main" jouent en sa faveur. Si tu possèdes encore le mode d'emploi de l'époque, c'est encore mieux (mais là, on vise le collectionneur/amateur sérieux).
Maybe you should think again !
David Watts
Redneck_Joe a écrit :

David Watts a écrit :
Et encore, voilà qui est bien optimiste pour un Rose Morris.
Non pas que ce soit un mauvais ampli mais pas grand monde n'en veut, même en Angleterre.
Il y en aura même pour te dire que les CC chinois sonnent mieux et sont de meilleurs amplis que celui-là, c'est dire...


Ca c'est le discours des "Musicôsses" (en gras).


Dis donc, tu serais pas un peu "teckôsse" toi, pour afficher ce dédain envers les "musicôsses" ?
Ceci dit, en ce qui me concerne, j'échangerai pas mon RM contre un CC...

Bonne chance pour ta vente sinon Jiaimef.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Redneck_Joe
David Watts a écrit :
Dis donc, tu serais pas un peu "teckôsse" toi, pour afficher ce dédain envers les "musicôsses" ?


Nan, le discours du "Musicôsse", c'est "J'ai un Bugera V22 à 280 euros et il sonne mieux que ce vieux machin des années 50 qui a qu'un seul canal"... C'est un peu comme le mec qui dit au propriétaire d'une Ford Mustang que sa Peugeot 106 consomme moins. Enfin, c'est de l'ironie et de la caricature.


Au passage et là, j'ai pas précisé, c'est un prix magasin avec garantie, donc un particulier en tirera moins mais sincèrement, si c'est pour le vendre au même prix qu'un CC actuel, autant le garder et attendre que le marché reparte d'ici un an ou deux.
Maybe you should think again !
Trop fort les gars, une vrai bataille d'expert mais Redneck_Joe triche, c'est un pro de la lampouille, tu m'étonnes que c'est une bible...
l'état est très bon sur l'essentiel, il y a 2 choses qui le dévalue, le tissu de façade qui s'est percé et que j'ai raccomodé. j'avais stocké l'ampli sous un bureau et avec les piueds on a trouvé le moyen de le déteriorer. L'autre est une connerie de jeunesse, j'avais peint à la bombe le nom du groupe sur le panneau avant. Si je le vend, il est évident que soit j'arriverai à lui enlever la peinture soit je remettrai un coup de bombe noir mat dessus. Tout le reste est nickel. Cet ampli à marché 4 mois en 81 sans atteindre une fois par semaine, 1 an maximum en 83-84 là une fois par semaine, je l'ai rallumé en 95 pour me rendre compte qu'il était inutilisable à bas régime chez moi et je viens de le rallumer ces jours ci car je vais refaire du groupe et se posent donc toutes les questions qui suivent...
Pour parler de moi et me faire mieux comprendre, musicalement ma tasse de thé, mon graal à moi c'est le hard rock de AC/DC à scorpions en passant par aerosmith et def leppard, tous ce qui est musclé mais qui sonne et chante propre encore aujourd'hui type greenday, exit donc pour moi le heavy metal et toutes ses variantes gueulardes avec plus de distorsion que de vrai saturation dosée. Vous me direz marshall bien sur, eh bien non car le vox était bien plus abordable qu'un marshall à l'époque et quand on voyait brian may ou status quo sur cet ampli ça correspondait aussi à mes valeurs sonores. Je peux vous dire en ce sens, que sans forcement le pousser, l'AC30 avec Lespaul de 1980, SH4 JB en micro chevalet + une TS 808 d'époque et actuellement une maxon OD9 c'est pas que du blues ou du jazz qu'on peut en faire, il sait aussi faire des riffs assassins et des rythmiques atomiques. Aujourd'hui le problème se pose différemment, je suis moins pauvre et les prix ont changés, sans parler de l'ouverture sur l'occasion avec internet, alors quoi faire. Poursuivre l'aventure en ouvrant éventuellement sa palette d'utilisation avec une loadbox et pouvoir aussi le pousser dans ses retranchements ou sauter le pas de la vente et acheter un marshall type JCM 800. Je suis face à ce dilemme.
ci joint des photos du panneau avant raccomodé, arrière sans nettoyage particulier et du condensateur près des EL84.

[/url]

[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=lmrjs0.jpg&photoId=302620]




oldamp
surtout pas de bombe noire ! ça sera pire.... l'accroc a été bien repris, avec mes vieux yeux je ne vois presque rien !
pour la puissance, tu peux retirer 2 tubes sur les 4, doubler la valeur de la résistance de polarisation (d'origine 50 ohms, à passer donc à 100 ohms, voire 120 ohms ) et je crois que le transfo de sortie possède plusieurs impédances et donc il faudrait brancher sur une impedance de sortie moitié de celle actuelle (par exemple si c'est en 16 passer sur 8 ). à vérifier si c'est possible...

20 ans sans avoir vu le courant, c'est pas très bon pour les chimiques !
C'est sur que 20 ans sans fonctionner ça fait beaucoup... j'avais pris avant des renseignements auprès du magasin qui existe toujours, un vendeur devenu patron compris et il ne semblait pas inquiet. Dépoussiérage manuel et au compresseur, vérification des soudures puis j'ai allumé et sans le pousser ça sonne toujours comme au premier jour.
Ton idée pour la puissance est intéressante, en gros, en faire un AC15. On va attendre l'avis du pro parmi les pros. L'impédance marquée sur les HP c'est 8 ohms.
Redneck_Joe
jiaimef a écrit :
ci joint des photos du panneau avant raccomodé, arrière sans nettoyage particulier et du condensateur près des EL84.


Alors, le fameux RS sur le condensateur indique la marque RadioSpares qui existe toujours et qui, en Angleterre est très populaire chez tous les amateurs de montages électroniques, c'est l'équivalent des RadioShack aux USA.

Sinon, l'idée de le passer en 2xEL84 pour réduire la puissance, c'est possible mais pour cela, il faut modifier le circuit de polarisation des finales et adapter les impédances du transfo de sortie comme l'a dit Oldamp.

La grande question est : Est-ce que ca sera suffisant ? Un ampli qui, selon sa construction, fera dans les 18-20 watts de puissance sans master sera-t-il plus gérable en maison qu'un ampli de 35-40 watts ? Sur le papier, oui, mais en pratique non. En fait, tu vas passer d'une Porsche Carrera GT à une Carrera RS, c'est moins puissant mais toujours pas adapté à faire tes courses chez Auchan.

La solution serait alors soit de lui faire installer un master (sacrilège sur un ampli ancien), ou alors un atténuateur comme le THD Hotplate mais pas donné...

Citation:
L'impédance marquée sur les HP c'est 8 ohms.


Ce qui en fait 16 une fois reliés en série.
Maybe you should think again !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...