VOX AC30 - 125 watts consumption, référence, prix ?

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
jiaimef a écrit :
ci joint des photos du panneau avant raccomodé, arrière sans nettoyage particulier et du condensateur près des EL84.


Alors, le fameux RS sur le condensateur indique la marque RadioSpares qui existe toujours et qui, en Angleterre est très populaire chez tous les amateurs de montages électroniques, c'est l'équivalent des RadioShack aux USA.

Sinon, l'idée de le passer en 2xEL84 pour réduire la puissance, c'est possible mais pour cela, il faut modifier le circuit de polarisation des finales et adapter les impédances du transfo de sortie comme l'a dit Oldamp.

La grande question est : Est-ce que ca sera suffisant ? Un ampli qui, selon sa construction, fera dans les 18-20 watts de puissance sans master sera-t-il plus gérable en maison qu'un ampli de 35-40 watts ? Sur le papier, oui, mais en pratique non. En fait, tu vas passer d'une Porsche Carrera GT à une Carrera RS, c'est moins puissant mais toujours pas adapté à faire tes courses chez Auchan.

La solution serait alors soit de lui faire installer un master (sacrilège sur un ampli ancien), ou alors un atténuateur comme le THD Hotplate mais pas donné...

Citation:
L'impédance marquée sur les HP c'est 8 ohms.


Ce qui en fait 16 une fois reliés en série.
Maybe you should think again !
oldamp
donc ma modif proposée ci-dessus, bien que peu "rentable" niveau sonore, pourrait marcher si le transfo a bien une 2eme sortie en 8 ohms. sur mon AC30 le transfo de sortie a des cosses prévues pour 8 et 16. il suffit de déplacer le fil de la sortie HP d'un coup de soudure...
mais c'est vrai que même un "AC15" c'est fort pour la maison...
bien d'accord avec toi Redneck_Joe pour ce qui est de l'utilité de diviser la puissance par 2, ça restera trop fort pour la maison mais tout de même mieux en répétition.
La question de l'atténuateur de volume est chère mais celle que je soumettais ( Koch LB120 LoadBox II ) l'est encore plus avec en plus de la possibilité de l'utiliser en toutes circonstances y compris sans atténuateur et ça fait aussi office de boite direct et l'idée de pouvoir s'enregistrer en home studio en poussant la bête est quand même séduisante. Est il compliqué et couteux pour un technicien d'adapter l'AC30 pour ce genre de concept ?
Redneck_Joe
jiaimef a écrit :
Est il compliqué et couteux pour un technicien d'adapter l'AC30 pour ce genre de concept ?


Tu veux dire de monter un atténuateur intégré et dont les possibilités et qualités seront équivalentes à un THD ou un Koch ?
Maybe you should think again !
Ce que je veux dire, c'est que vu que ces vieux ampli sont dépourvu de toutes connectiques à part l'essentiel, j'aimerai savoir si c'est compliqué et couteux d'en créer une pour rendre compatible l'AC30 avec l'un ou l'autre des atténuateurs cités.
Redneck_Joe
jiaimef a écrit :
Ce que je veux dire, c'est que vu que ces vieux ampli sont dépourvu de toutes connectiques à part l'essentiel, j'aimerai savoir si c'est compliqué et couteux d'en créer une pour rendre compatible l'AC30 avec l'un ou l'autre des atténuateurs cités.


Absolument pas, ni couteux ni compliqué et réversible (si revente, l'ampli est remis en état d'origine aussi rapidement, pas de perçage de châssis ni autre joyeuseté).

Par contre, attention à bien te dire qu'un atténuateur est utile pour réduire raisonnablement la puissance, mais si tu comptes sur un atténuateur pour te permettre de jouer ampli à fond les ballons mais à volume "chambre à coucher", tu vas user tes lampes très vite.

Donc si c'est pour le civiliser en répétition, en club ou ne pas énerver l'ingé-son, oui à l'atténuateur.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe a écrit :
Par contre, attention à bien te dire qu'un atténuateur est utile pour réduire raisonnablement la puissance, mais si tu comptes sur un atténuateur pour te permettre de jouer ampli à fond les ballons mais à volume "chambre à coucher", tu vas user tes lampes très vite.

Donc si c'est pour le civiliser en répétition, en club ou ne pas énerver l'ingé-son, oui à l'atténuateur.


On est d'accord là dessus, je ne faisais pas n'importe quoi à 20 ans, c'est pas maintenant que je vais m'y mettre. Disons que c'est juste pour atteindre un grain intéressant. Donc cette idée se ferait à partir d'un atténuateur de 16 ohms comme tu le précisais.
merci pour tes réponses de qualités
Geordie boy
J'ai fait installer un Master sur le mien... sacrilège, pourquoi pas ...? Mais ça marche bien et le son est top..

Ah, oui, j’oubliais.. j'ai aussi installé un Standby....
le vrai sacrilège est que cet ampli reste inactif par ce que son volume n'est pas gérable ! Moi j'ai fais autrement car je ne suis pas attaché à mon vox, j'ai acheté un marshall tel que j'aurais du le faire dès les années 80 et ce vox est en vente.
Bonjour à tous,

Je recherche également des infos sur un ampli que je viens d’acquérir..

Quelqu'un à une idée de l'année de cet ampli? ainsi que de son modèle exact?

Merci d'avance!

front




le panneau




La plaque au dos de l'ampli





Les HP
oldamp
Ben c'est un AC30 ! Après, faudrait enlever le panneau arrière du haut qu'on voie le circuit ! Et la photo du HP est bien trop sombre et partielle...
Hahaaa oui ok ça je savais merci !

Le truc est que la personne qui me l’a cedé me l’a vendu comme un jennings 67’, ce dont je doute après avoir parcouru ce topic..

Je ne pense pas qu’il ait voulu me rouler, je crois simplement que lui même l’avait acheté en y croyant dur comme fer..
oldamp
Ah ah ! Le doute est permis ! Au mieux il est de 68/69 car la face plate porte "A VOX PRODUCT".... MAIS il n'a pas de sélecteur de tension, donc ça c'est mi/fin 70'... Les 6 grilles d'aération c'est aussi période dallas Arbiter... Il faut absolument une photo du circuit, t'as juste à enlever le panneau du haut... et une photo claire des HP . La plaque signalétique derrière, elle est en métal ou en plastique ? Moi je dirais que c'est un ampli de la période CBS-Arbiter fin des 70'...

exemple d'un 1977 Sn 4641 :

https://shop.guitarpoint.de/en(...)de=12
Merci pour ta réponse !

La plaque derrière est en métal.
Je vais poster une photo du circuit tout à l’heure ainsi qu’une photo plus claire des hp’s! En espérant que ça nous éclaire !

Encore merci !
David Watts
oldamp a écrit :
Moi je dirais que c'est un ampli de la période CBS-Arbiter fin des 70'...

exemple d'un 1977 Sn 4641 :

https://shop.guitarpoint.de/en(...)de=12


En effet, il lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...