VOX AC30 Rose Morris : quel canal pour quelle 12AX7 ?

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Max est fantastique j'espère que tu lui parlé de moi
David Watts
Oui je lui ai dit que tu m'avais conseillé de venir le voir.
Je lui ai amené ma tête Ormat de 1970 à réviser.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
c'est un gars ultra passionné/compétent, et d'une sympathie hors du commun

je lui ai fait réparer une tête ampeg VT22 de 1969, a l’état d’épave, complètement remis a neuf en respectant le type de matériel:composant pour coller au maximun aux specs d’époque et les tarifs sont vraiment bons

sinon pour en revenir a ton vox, SON PCB n'est apparu qu'en 1990 (inscription en bas a gauche "VOX LIMITED EDITION"), PCB identique aux modèles limited sauf que sur le standard il y'a une résistance a la place du choke et des HP G12T75 a la place des GREENBACK

Sur le schéma de 1989:
-Le circuit de chauffe des lampes en bleu est en alternatif
-Le redressement pour le fonctionnement de l'ampli est en rouge (diode) continu




Sur le schema de 1990:
-Le circuit de chauffe des lampes en bleu (diode) est en continu
-Le redressement pour le fonctionnement de l'ampli est en rouge continu



ton ampli possède bien deux circuits continus dont un pour la chauffe des lampes, cela ne peut donc être un AC30 de 1989 mais bien un modele de 1990



en rouge, redressement de l'alim
en bleu redressement du circuit de chauffe
David Watts
Je veux bien te croire tu sais, tu as l'air assez sûr de ce que tu avances et moi je n'y comprends pas grand chose en électronique de toutes façons.
Le truc, c'est que les avis que j'ai pu recevoir divergent à ce sujet.
Au moins 2 techniciens du forum m'ont dit que c'était bien le schéma de 89, après, ils ont aussi pu se tromper ou n'être pas spécialement attentifs.

Comme je te l'ai dit la première fois qu'on a parlé de cette histoire, j'ai acheté cet ampli neuf et il n'y a jamais eu de ECC82 dedans, seulement des AX7.
Et puis si tu regardes la date d'inspection de mon amp' en bas à droite, c'est mai 90 (9.5.90).
Le schéma de 90 date de novembre !
Bizarre.
Peut-être un ampli un peu hybride comme c'est arrivé aussi parfois chez Fender dans les périodes de transition...
Ou simplement une erreur de montage de tubes chez Rose Morris, va savoir...


C'est d'ailleurs cette histoire de 8 12AX7 qui m'a amené à filer le schéma de 89 au tech niçois qui m'a installé des condensateurs sur le circuit de chauffage des filaments lors de la révision de l'ampli.
Si je suis bien ton raisonnement, ce qu'il a fait n'a servi à rien car ce circuit là était déjà en continu, c'est bien ça ?


Pas un bon point pour mister Sartoni à Nice cette histoire dans ce cas-là...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
Oui tu as bien le modèle avec les 2 12AX pour la reverb et le top boost.
C'est pour ça qu'on voyait 1 ECC82 sur le shéma, ça colle pas au niveau des dates.

Tu as du avoir un entre 2 ou un prototype qui à été vendu
oldamp
oui, mais bon, les deux schémas ont les mêmes valeurs de composants sur les deux tubes. donc on peut mettre indifféremment ECC82 ou 83... ce tube sert de "modulateur" du signal dry par le vibrato. à l'origine c'est une ECC82. sans doute que la 83 était plus rationnelle pour l'approvisionnement et le "cost cutting" par la suite ! très peu de gain à cet étage, perso je mettrais une 82 !
David Watts
Bon les gars, pour être clair, pouvez vous confirmer ou non que mon ampli correspond au schéma de 90 ou à celui de 89, hein, s'il vous plait ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
Ben c'est quasi kiffe kiffe, moi aussi j'aurais mis une 82.
Invité
oldamp a écrit :
sans doute que la 83 était plus rationnelle pour l'approvisionnement et le "cost cutting" par la suite ! très peu de gain à cet étage, perso je mettrais une 82 !


+1

je pense avoir lu ça sur vox showroom.

Sur mon vox rose morris identique au tiens, j'avais un canal vibrato vraiment dégueulasse jusqu'au jour ou je me suis aperçu que la ecc82 était inversée avec une ECC83.
Avec une ECC83, la modulation est vraiment très saccadée/marquée et pas du tout agréable, quel bonheur après avoir tout remis en place.

enfin tout ça pour dire que mon vox strictement identique au tiens et acheté neuf aussi, était livrée avec une ECC82. Et dans la mesure ou ton vox possède deux ponts diodes, (un seul pour le 1989 avec un PCB de conception différente) il ne fait aucun doute que c'est un 1990

je regarderai la date d'inspection du miens
David Watts

Merci pour les infos Beck-ola, Old amp et VoMIgrave.
J'essaierai une ECC82 quand j'en trouverai une et que je serai motivé pour ouvrir l'ampli.
ceux qui les connaissent savent que c'est une plaie sur ces Vox, il faut sortir le châssis pour accéder aux tubes.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
meuh non ! suffit juste de tirer un peu la planche, tout vient avec ! le plus long est d'enlever le panneau arriere... et de le remettre quand je pense que je n'ai toujours pas investi dans une visseuse électrique !
Invité
Sur ce modèle, malheureusement, la planche n'existe plus, quand on retire le châssis, les transfos créent un porte à faux, et le châssis se coince dans les glissières, un vrai bordel, le mieux étant de coucher l'ampli côté face avant et de tirer vers le haut
oldamp
ah oui, j'avais oublié que c'était un "PCB"... et non un "vintage"
Invité
Donc voici le miens, date d'inspection 15/04/1991 et donc strictement identique au tiens

Donc deux pont diode en rouge et bleu

David Watts
Oui c'est le bien même, juste un an plus récent.
Et pour les tubes, effectivement, je le couche sur la face avant.
Juste que cette histoire de date du schéma de 90 est une bizarrerie par rapport à la date d'inspection du mien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
parce qu'il y a eu surement plusieurs mise a jour, sur le miens, il y a l’inscription issue 3, en bas a gauche du PCB, regarde sur le tiens, mais je pense qu'il n'y a rien d'inscrit car première version

sur le schema, il y a marqué issue 22/11/1990, donc surement plusieurs "issue", pas de "issue" sur le tiens et "issue 3" sur le miens

sur ton ampli, il y a un potard en haut a droite pour le réglage du tremolo/vibrato
sur le miens, le potard a été remplacé par une résistance fixe

le PCB des entrées jack sont reliées avec une nappe, pas sur le miens

il y a donc eut des mises a jours/economies

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...