Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Bon et bien après essai en mag du THR10 et du THR10-C je rentre dans le club.

J'avoue avoir été assez bluffé par la qualité du son et des sensations à volume faible ainsi que par le confort d'utilisation.

Cet ampli est super facile a régler, on trouve très facilement des sons, j'adore de ce point de vue le coté ampli du THR10, on choisi le canal, EQ à midi ça sonne déja et plus qu'affiner le réglage en fonction du grain recherché et rajouter les éventuels effets (qui sont de très bonne qualité).

J'ai longuement hésité entre la version standard et la version Blues mais j'ai fini par repartir avec le standard car plus polyvalent et donc adapté à mon utilisation (je fais du gros rock limite metal en groupe mais j'aime bien tripper sur du Blues ou du jazz voire du classic Rock à la maison). La version Blues, le THR10-C est excellente également mais ne propose pas de canal "gros son" alors que le canal MODERN du THR10 envoi sévère.

De retour chez moi pour un test plus approfondi j'ai adoré le clean de cet ampli et la qualité des reverb et delay mais j'ai été relativement déçus par les son crunch et disto. Jusqu'au moment ou j'ai fini par réaliser que contrairement à l'ampli que j'avais joué en mag le mien était encore en version 1.4 du firmware. J'ai donc mis à jour le firmware en V2 et là dès le 1er accord sur le canal BRIT HI le sourire est vite revenu.

Bref cet ampli est excellent pour comme ampli d'étude ou ampli qu'on peut ballader pour aller jammer chez des potes ou encore pour pouvoir jouer dehors (l'ampli peut fonctionner à pile).

L'ampli a été pensé pour fonctionner avec une entrée AUX sur laquelle on peut brancher une source audio genre smartphone ou balladeur mp3 pour se balancer des backing track ou des piste batteries et du coup autant le son de l'ampli est globalement plutôt bon autant dans un mix c'est du bonheur absolu.

Evidemment à des volumes plus important ce type d'ampli ne tient pas la comparaison avec un tout lampes mais bien qu'étant déja très bien équippé (Mesa Boogie, Clone Marshall boutique, Torpedo) je trouve à ce petit Yamaha un intérêt certain pour pouvoir jouer tout de suite sans prise de tête et sans emmerder le voisinage.

Bref du très bon, dans le même registre je possède également un Fender Mustang I qui est lui aussi pas mal du tout mais moins rèussi en terme de son et d'ergonomie d'utilisation. J'utilise aussi un Eleven Rack qui niveau son est mieux que le THR10 mais bien plus fastidieux à régler surtout du fait qu'il faut revoir intégralement chaque preset selon l'enceinte sur laquelle on sort.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
bienvenu T'es le seul à préférer la V2 perso je la trouve beaucoup mieux sur le clean, un peu mieux sur le modern mais sur le reste je préfère largement l'ancienne.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Non, je préfère la V2 aussi.
Et je pense que beaucoup de personnes qui ont basculé vers le THR10C en comparant l'ont fait aussi à cause de cette différence (il est nativement en V2).
Wango92
Pourtant la V2 sonne tellement étouffée, compressée...
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
La V2 (ou le THR10C) sonne moins directe, elle donne plus l'impression d'un son qui se diffuse un peu dans la pièce quand on joue assez fort sur un vrai ampli.

C'est pour ça que ça plait à certains et pas à d'autres, comme quand on enregistre et qu'on met le micro plus ou moins près du haut parleur.

Moi c'est l'inverse je trouve la V1 trop directe. J'aime bien ressentir un peu l'ambiance sonore.
Mais c'est vraiment une question de goûts.
Et puis peut-être la position du THR aussi, je le place sur mon bureau quand je suis assis ou plus haut quand je suis debout pour avoir le son assez directement et que les autres en profitent moins.
skarabee.nc
Salut à Saulot! Je partage l'avis de Nufan sur la V2, mais je ne l'ai pas testé très longtemps, c'est juste une première impression, mais comme souvent dans la vie, mes premières impressions se confirment par la suite. Qu'importe d'ailleurs, puisqu'on peut passer de l'une à l'autre, tant mieux, tout le monde y trouve son compte, et selon les besoins, on peut privilégier un plus plus direct ou diffus.
grumfinou
Je préfère la V2 aussi, je trouve le son plus ample, plus rond, moins direct et plus sympa pour l'utilisation que j'en fait surtout. Après en trifouillant un peu les réglages en interne y'a moyen de s'y retrouver sur les deux versions je pense, je ne joue plus qu'avec des presets depuis un moment !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
oui pareil, tout aux presets. Pour les versions questions de ressenti....mais je comprends pas la comparaison avec le THR10C.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Parce que l'impression de diffusion du son de la v2 correspond plus à celle du THR10C (pas les amplis).
Enfin je crois.

Moi sur le 10C je ne joue quasiment jamais avec les presets, à tel point que j'oublie ce que j'ai mis dessus.
Je me mets sur un ampli, et en général je sais pourquoi et comment il réagit.
Y'a pas beaucoup de boutons, ça va.
En ce moment j'utilise pas mal le blues junior.

Le seul truc pour lequel j'ai utilisé les presets, c'est pour le compresseur et/ou passer la reverb en room, mais ça fait un moment que je ne l'ai pas fait.
saulot
  • Custom Total utilisateur
Sincérement je n'ai pas assez de recul sur la V1.04 mais mon oreille a tout de suite préféré le rendu de la V2. Je trouve le son bien plus chaleureux.

Je constate sinon que sur le THR10 la position et la distance d'écoute sont très importante dans le rendu final et ce plus que sur d'autres amplis.

Je m'explique, si je joue à volume très faible genre volume tv, si j'ai le THR10 à hauteur d'oreille et que je suis proche des HP (à moins d'un mètre) la définition, le rendu et les sensations sont excellentes.

Si en revanche à volume très faible je suis trop loin et/ou que les HP ne sont pas orienté vers mes oreilles le son perd considérablement en définition et deviens diffus notamment dans le bas du spectre.

Si je veux jouer à une distance supérieure des HP il me suffit de monter le volume pour retrouver la définition et les sensations.

En fait j'ai l'impression que comme les HP sont vraiment tout petit ils ne déplacent pas beaucoup d'air et nécessitent donc un placement de l'ampli en adéquation avec le volume souhaité.

Sinon faut que je teste de brancher l'engin en USB, cela permet il d'accéder à des paramêtres non accessible en façade comme sur un Fender Mustang ?
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
AethelBridd
saulot a écrit :
Sinon faut que je teste de brancher l'engin en USB, cela permet il d'accéder à des paramêtres non accessible en façade comme sur un Fender Mustang ?

Exactement, tu peux changer de cab, gérer le compresseur, delay et reverb, noise gate, enregistrer des presets dans le programme, en importer depuis des fichiers téléchargés sur Internet (par exemple sur http://guitarpatches.com/patch(...)THR10).
Sans oublier que le THR peut te servir d'interface audio pour enregistrer ce que tu joues (pilote ASIO).
Bref, la possibilité de branchement en USB n'est pas un simple gadget.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui Saulot, c'est tout à fait ça,
et du coup ça permet de jouer à bien bas volume avec une diffusion faible pour les autres.
vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le
Salut les gars, j'ai mon petit THR10 et il est bien cool ce petit amp ;-) par contre j'ai un soucis au niveau installation du pilote, déjà je suis pas une flèche en informatique mais y'a rien à faire le message est toujours le même dès que je clic sur le setup.exe : " le processeur n'est pas adapté à l'exécution de Yamaha steinberg USB driver " que doit-je faire ? merci d'avance à vous
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Tu as chargé un driver 64 bits sur un processeur 32 bits peut-être ?
vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le
non en fait j'ai choisi un 32, tu penses que je devrais essayer un 64 sinon ? merci
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Je ne sais pas, ton système est en 32 bits ou en 64 bits ?
Tu as quel windows ? Quel processeur ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...