Bon et bien après essai en mag du THR10 et du THR10-C je rentre dans le club.
J'avoue avoir été assez bluffé par la qualité du son et des sensations à volume faible ainsi que par le confort d'utilisation.
Cet ampli est super facile a régler, on trouve très facilement des sons, j'adore de ce point de vue le coté ampli du THR10, on choisi le canal, EQ à midi ça sonne déja et plus qu'affiner le réglage en fonction du grain recherché et rajouter les éventuels effets (qui sont de très bonne qualité).
J'ai longuement hésité entre la version standard et la version Blues mais j'ai fini par repartir avec le standard car plus polyvalent et donc adapté à mon utilisation (je fais du gros rock limite metal en groupe mais j'aime bien tripper sur du Blues ou du jazz voire du classic Rock à la maison). La version Blues, le THR10-C est excellente également mais ne propose pas de canal "gros son" alors que le canal MODERN du THR10 envoi sévère.
De retour chez moi pour un test plus approfondi j'ai adoré le clean de cet ampli et la qualité des reverb et delay mais j'ai été relativement déçus par les son crunch et disto. Jusqu'au moment ou j'ai fini par réaliser que contrairement à l'ampli que j'avais joué en mag le mien était encore en version 1.4 du firmware. J'ai donc mis à jour le firmware en V2 et là dès le 1er accord sur le canal BRIT HI le sourire est vite revenu.
Bref cet ampli est excellent pour comme ampli d'étude ou ampli qu'on peut ballader pour aller jammer chez des potes ou encore pour pouvoir jouer dehors (l'ampli peut fonctionner à pile).
L'ampli a été pensé pour fonctionner avec une entrée AUX sur laquelle on peut brancher une source audio genre smartphone ou balladeur mp3 pour se balancer des backing track ou des piste batteries et du coup autant le son de l'ampli est globalement plutôt bon autant dans un mix c'est du bonheur absolu.
Evidemment à des volumes plus important ce type d'ampli ne tient pas la comparaison avec un tout lampes mais bien qu'étant déja très bien équippé (Mesa Boogie, Clone Marshall boutique, Torpedo) je trouve à ce petit Yamaha un intérêt certain pour pouvoir jouer tout de suite sans prise de tête et sans emmerder le voisinage.
Bref du très bon, dans le même registre je possède également un Fender Mustang I qui est lui aussi pas mal du tout mais moins rèussi en terme de son et d'ergonomie d'utilisation. J'utilise aussi un Eleven Rack qui niveau son est mieux que le THR10 mais bien plus fastidieux à régler surtout du fait qu'il faut revoir intégralement chaque preset selon l'enceinte sur laquelle on sort.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."