Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zug_metal
saulot a écrit :
Je viens de lire les 4-5 dernière pages => un beau ramassis d'absurdités

- Evidemment le THR10 est un ampli d'étude ou de voyage et il coûte 300 EUR donc il est indélicat voire débile de le comparer avec un ampli à lampes surtout avec du boutique qui vaut 3 fois le prix. J'ai d'ailleurs dans mes interventions précédentes souligné le fait que le THR10 comme tout ampli à modélisation ne tient pas la comparaison avec un bon ampli à lampes dès qu'on peut mettre du volume.

- Je lis aussi que certains ont des amplis à lampes avec des super bon Master qui sonnent bien mieux même à bas volume et là je ne peut que m'insurger devant pareille insanité.

Soit on à pas la même définition de bas volume soit c'est du bluff car un ampli à lampes quelque soit sa puissance ou encore la qualité de son Master volume (et même si on y colle un atténuateur) aura un son pourri (comparativement au THR10 au même volume) dès lors que le HP sur lequel il est branché ne travaille pas assez. Et autant vous dire que même avec un HP de 10'' le volume atteint quand le HP commence à travailler est au moins le double de ce qu'on aura avec le THR10.

Ceci étant dit, qui dit bas volume dit que le placement des oreilles par rapport au HP's du THR10 est une donnée fondamentale dans le rendu sonore final. Comme ce sont de petit HP si on est pas fort il faut vraiment être à proximité de l'ampli et si possible dans le même axe pour avoir une bonne définition.

- Maintenant je conçois que certains n'ai pas aimé cet ampli, la modélisation ne peut pas convenir à tous le monde, sauf que là si on sait bien le régler (et c'est pas trop dur franchement) et se positionner correctement en fonction du volume on arrive vraiment à l'illusion de jouer sur un tout lampes.

- Dernière remarque ou plutôt question pour ceux qui ont testé rapidement l'engin, qui n'ont pas aimé et désormais critiquent. Avez vous testé l'ampli avec le firmware de base ou avec la V2? Car franchement en ce qui me concerne ça fait vraiment la différence. En test en mag l'ampli était en V2 j'ai adoré, chez moi l'ampli était livré en V1 j'ai pas aimé, j'ai mis la V2 et je suis désormais dythyrambique.

- Vous l'aurez compris j'adore ce petit THR10 mais c'est pas pour autant que vais revendre ma tête Fargen ou ma tête Mesa, à chacun à son utilité, les amplis à lampes c'est pour se faire plaisir quand on peut mettre un peu de volume, pour jammer entre amis, en répète ou sur scène. Le THR10 c'est pour travailler l'instrument, apprendre des morceaux, composer ou bien se faire plaisir sur une backing track sans emmerder ses voisins ou son entourage.

AMEN !

bien que je préfère grandement la v1 du thr ! moins chimique meilleur dynamique je trovue que ça se rapproche plus d'un son d'ampli la v2 fait plus hifi mais c'est léger quand même.

le problème c'est tous ceux qui disent ça sonne mieux que du lampe ce qui est faut ce n'est pas la même utilisation !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Oghkhood
Citation:
- Je lis aussi que certains ont des amplis à lampes avec des super bon Master qui sonnent bien mieux même à bas volume et là je ne peut que m'insurger devant pareille insanité.

Soit on à pas la même définition de bas volume soit c'est du bluff car un ampli à lampes quelque soit sa puissance ou encore la qualité de son Master volume (et même si on y colle un atténuateur) aura un son pourri (comparativement au THR10 au même volume) dès lors que le HP sur lequel il est branché ne travaille pas assez. Et autant vous dire que même avec un HP de 10'' le volume atteint quand le HP commence à travailler est au moins le double de ce qu'on aura avec le THR10.

Tout est dit ou presque : c'est aussi valable avec un transo, parceque c'est la taille des hp qui fait la difference, bien plus que la technologie des amplis.

Citation:
le problème c'est tous ceux qui disent ça sonne mieux que du lampe ce qui est faut ce n'est pas la même utilisation !

Si ca sonne mieux que du lampe .... a un niveau sonore que aucun tubey ne peut atteindre. Meme en le branchant sur un cab 2x 8cm, un petit 0.5w fera plus de bruit, c'est les lampes qui veulent ça.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
caribou71
la seule absurdité, c'est de lire à moitié et de venir donner des leçons et d'être à côté du sujet.

Citation:
Evidemment le THR10 est un ampli d'étude ou de voyage et il coûte 300 EUR donc il est indélicat voire débile de le comparer avec un ampli à lampes surtout avec du boutique qui vaut 3 fois le prix. J'ai d'ailleurs dans mes interventions précédentes souligné le fait que le THR10 comme tout ampli à modélisation ne tient pas la comparaison avec un bon ampli à lampes dès qu'on peut mettre du volume.

j'ai écrit que dans mon cas, disposant d'ampli à lame pourvus d'un master très efficace, le THR ne tient pas la comparaison même à mini volume. Et que du coup, pour mon utilisation, il ne m'est d'aucune utilité.

et que contrairement à ce qu'on lit ici régulièrement, à savoir "depuis que j'ai le thr, mes amplis à lampes prennent la poussière", et bien moi je dis le contraire, avec mon matos du moins.

Je ne compare pas un petit système comme le thr avec de l'ampli à 4 x le prix de marque X/Y, mais je dis que celui qui a des amplis à lame chez lui ne doit pas systématiquement s'attendre à un miracle sonore avec le THR, qui va envoyer ses lampes à la cave.

Ça dépend de l'ampli à lampe, de sa conception, et de son utilisation.

Je peux faire un dessin si ça aide à mieux comprendre.

Citation:

on a déjà pas la même notion d' "insanité"

tu écris des conneries, point barre.

Tu parles de quel apli à lampe déjà ? ah oui tu fais une généralité, ben voyons.

Si tu fous un lampe 100 watts dans un 4 x12 sans master et que tu pousses la volume à 10 pour avoir le crunch, on aura tous compris que le volume sera plus conséquent que le THR.

Maintenant, dans ma config, une tête Drb de 10 watts dans un baffle 10 ', en mode quiet, avec en plus le master que je règle, j'ai un son clean très correct (chaud et dynamique, autre chose que le clean du THR), avec une dynamique honnête. Et au même volume mini que le THR.

pas besoin d'être ingé du son pour ça. J'ai empoigné ma strat MJT, et autant avec le FX j'ai le son typique d'une strat en clean (position 2 et 4 notamment), autant avec le THR c'est plat et froid.

C'est un fait c'est tout. Me dire le contraire est me traiter de menteur, et là bon ben plus moyen de discuter....

Il n'y a que pour les grosses distos dégueulasses du THR que je n'arrive pas à faire mieux, c'est tout aussi "liquide" et dégueulasse sur mon lampe.

Et pou les V1 et V2 laisse moi rigoler hein ! quand la V2 est sortie, ça a fait un tollé car au départ ce n'était pas réversible, et la V2 était, via les nombreux avis de ce topic , une sombre merde par rapport à la la V1.

Ca a fait une série de caca nerveux à ceux qui l'avait upgradé en V2...

Maintenant c'est l'inverse ?

Bref. . . d'un usage à l'autre... on aime ou pas...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Si à chaque fois que vous achetez un truc vous essayez de calculer son prix de revient vous pleurez souvent non?
Y a des mecs qui bossent chez Yamaha et faut même les payer...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
benoi31
Personnellement, possédant un THR5 et un ampli à lampe avec atténuateur, je suis plutôt d'accord avec caribou...

Alors certes, d'un point de vue du prix, ce n'est pas comparable, et même si le THR possède un très bon son pour un transo (personnellement, la simulation clean et crunch me laisse toujours baba, beaucoup de dynamique), le son n'est pas comparable avec un lampe de bonne facture, même à volume égal, HP poussé ou pas !

Après, c'est chacun son utilisation, je joue à lampe chez moi, mais je me casse le c** à transporter le bousin pour chaque répet (le THR5 est chez mes parents pour que je puisse jouer quand je rentre au bercail).

Pour 300 euros (200 pour le THR5, voire 130 d'occase - le prix d'une pédale de bonne facture !), on a un son d'une qualité très correcte qui permet de jouer chez soi tranquille à volume faible, et ça c'est vraiment bien vu de la part de yamaha !
grumfinou
Surtout qu'un ampli à lampe, c'est pas ce qui coûte cher à fabriquer . Les schémas sont déjà tous copiés et recopiés, par contre le coût en R&D d'un ampli tel que le THR, il faut bien l'amortir !
Et même si le PCB en lui même, fabriqué en chine à fort volume ne coûte certainement pas plus de 50 euros, il reste le coût de l'assemblage avec boitier et HP à 5 euros pièces (en étant généreux), la marge du gros chinois qui fait ça, la marge du constructeur, du distributeur, du magasin et la TVA. Et hop surprise on à triplé le coût de revient d'à peine une centaine d'euros. Comme pour tout ce qui se vend.

Alors ne venez pas parler du prix des pièces, c'est la même chose pour tous les amplis, pédales & co.
Oghkhood
C'est celaaaa oui

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
NUFAN a écrit :
Si à chaque fois que vous achetez un truc vous essayez de calculer son prix de revient vous pleurez souvent non?

Très juste.
caribou71
grumfinou a écrit :
Surtout qu'un ampli à lampe, c'est pas ce qui coûte cher à fabriquer . Les schémas sont déjà tous copiés et recopiés, par contre le coût en R&D d'un ampli tel que le THR, il faut bien l'amortir !
Et même si le PCB en lui même, fabriqué en chine à fort volume ne coûte certainement pas plus de 50 euros, il reste le coût de l'assemblage avec boitier et HP à 5 euros pièces (en étant généreux), la marge du gros chinois qui fait ça, la marge du constructeur, du distributeur, du magasin et la TVA. Et hop surprise on à triplé le coût de revient d'à peine une centaine d'euros. Comme pour tout ce qui se vend.

Alors ne venez pas parler du prix des pièces, c'est la même chose pour tous les amplis, pédales & co.

un PTP coûte puisqu'il demande de la main d'oeuvre, du moins ceux que j'ai...

.. à un moment donné, faut quand même réfléchir avant de sortir des énormités comma ça..

et pour tes prix de revient, divise par 100
Oghkhood
Cette fois, je ne peux qu'approuver Caribou71.

Et bien qu'il existe aussi des tubey avec des circuits de puissance en CMS, le prix de revient reste plus élevé. Et les composants sont plus chers aussi, car plus gros et plus rares sur le marché. Ca coute plus cher d'assembler un cab en bois + tolex et il faut boulonner le hp. Et il y a des operations de finition qui sont inexistantes dans le cas du THR.

Quand a la r&d, il ne faut pas non plus exagérer : il y en a aussi pour les amplis traditionnels; et pour la partie logicielle, Yamaha n'est pas parti d'une page blanche.

encore une fois, si le THR est vendu ce prix là, c'est parce qu'il n'a aucun concurrent sérieux.

Citation:
NUFAN a écrit :

Faire du mal aux mouches, etre maso ou pas.... non tu y es pas. Mais ca peut pas faire de mal d'acheter en connaissance de cause, tu crois pas ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
grumfinou
Je ne vois pas vraiment ce qui vous choque dans ce que j'ai dit : on s'en fout du prix de revient, c'est la même chose pour tout, on paye beaucoup plus que le prix réel, ça se saurait si on pouvait acheter réellement à prix coûtant.

On ne va pas refaire le monde capitaliste, c'est la loi de l'offre et de la demande, et comme le produit plaît ils n'ont aucune raison de le baisser. Si jamais le THR avait fait un tôlé il se vendrait certainement une bonne cinquantaine d'euros moins cher maintenant.

Maintenant si on pouvait arrêter le hors sujet de 10 pages qui pourri le topic, si vous trouvez ça trop cher pour ce que c'est n'achetez pas, point.
caribou71
grumfinou a écrit :
Je ne vois pas vraiment ce qui vous choque dans ce que j'ai dit : on s'en fout du prix de revient, c'est la même chose pour tout, on paye beaucoup plus que le prix réel, ça se saurait si on pouvait acheter réellement à prix coûtant.

On ne va pas refaire le monde capitaliste, c'est la loi de l'offre et de la demande, et comme le produit plaît ils n'ont aucune raison de le baisser. Si jamais le THR avait fait un tôlé il se vendrait certainement une bonne cinquantaine d'euros moins cher maintenant.

Maintenant si on pouvait arrêter le hors sujet de 10 pages qui pourri le topic, si vous trouvez ça trop cher pour ce que c'est n'achetez pas, point.

euh je ne pollue pas le topic parce que je donne un avis qui si il n'est pas contraire, est plus nuancé.

Désolé de ne pas entretenir le fantasme du "ouhhhhhh mon THR enterre tous les amplis à lampe pour le jeux à la maison".

De un c'est faux.

De deux j'ai raison.

Et de trois il coûte trop cher
grumfinou
Mais j'ai jamais dit qu'il enterrait tous les amplis à lampes .
Bien sûr que je préfère jouer sur mon Sprinter, la question c'était qu'il était beaucoup trop cher pour ce que c'est
Je me permettais juste de donner un avis contraire (bien que non modéré, c'est sûr) du fait des coûts dû à l'électronique (cette saloperie ) numérique, mais ce n'est que mon avis, et si je me sens un poil impliqué, c'est plus à cause de mon métier que du fait d'avoir un THR à la maison (ça je m'en fout royalement de savoir si il vous plait ou non, le mien me convient jusqu'au moment ou je le revendrais )
Oghkhood
Le probleme Caribou, c'est que tu n'appliques pas a toi meme ce que tu reproches aux autres : tu ne retiens que ce qui t'arrange dans ce que tu lis. Du coup tes répliques sont caricaturales, donc peu crédibles.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...