Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent Reymond
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce dernier point, mais quand je joues mon SL5, en mode 5W, je suis au quart du volume et je ne compte pas vraiment aller au dessus pour enregistrer.

L'avantage certain du THR10, c'est que je peux m'enregistrer au casque le soir aussi.

Mais je trouve le rendu assez clinique quand même, du coup ça me titille de repiquer mon SL5. Mais mon max ca serait vraiment SM57+carte son pas chère.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
grumfinou a écrit :
Pas sûr que tu obtiennes un meilleur rendu si tu ne peux pas pousser le volume assez fort chez toi pour enregistrer. Ca demande également du temps pour trouver un bon placement de micro, c'est moins plug&play.


Pas mieux.
Enregistrer avec un micro ça peut être un peu contraignant, il faut pouvoir pousser un minimum l'ampli, il faut trouver une carte son avec un préampli suffisamment puissant et de qualité (évite Alesis iO2/iO4, j'en ai et ça craint), sinon il faut un préampli en plus. En plus, il faut bien positionner le micro et le son n'est pas toujours très constant (sauf si tu touches jamais à ton micro).
Si c'est juste pour du maquettage à faible volume je pense que le THR reste meilleur sauf à avoir du matos haut de gamme.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Laurent Reymond
Ouais c'est vraiment pour du maquettage à faible volume et encore, maquettage est un bien grand mot (faudrait que je creuse Cubase pour ça), pour le moment je m'en sers surtout pour immortaliser mes riffs et mélodies que je trouve bonne !


Au passage, sur chaque nouveau projet Cubase me propose forcément d'utiliser des effets de base (e-guitar + voice, distorsion guitar + voice etc...) je les trouve très souvent craignos alors je les désactive ensuite sur ma piste ce qui n'est pas très contraignant certes, mais il n'y a pas tout simplement moyen de rentrer dans le projet de manière brute, juste avec le réglage du THR quitte à ensuite broder autour si besoin ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #5478
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Oct 2015, 15:54
Et un zoom H truc ?
Ca enregistre bien et ça fait carte son usb interface audionumérique.
J'ai un H1V2, j'ai essayé d'enregistrer avec, et même avec le THR ça fonctionne plutôt pas mal,
je trouvais le rendu meilleur que par l'USB du THR.
iverness
Achat d'un THR 10C. Cela ne vaut pas un ampli à lampes mais très bien pour travailler des parties de morceaux avec MP3.
grumfinou
Lorenzar a écrit :
Ouais c'est vraiment pour du maquettage à faible volume et encore, maquettage est un bien grand mot (faudrait que je creuse Cubase pour ça), pour le moment je m'en sers surtout pour immortaliser mes riffs et mélodies que je trouve bonne !


Au passage, sur chaque nouveau projet Cubase me propose forcément d'utiliser des effets de base (e-guitar + voice, distorsion guitar + voice etc...) je les trouve très souvent craignos alors je les désactive ensuite sur ma piste ce qui n'est pas très contraignant certes, mais il n'y a pas tout simplement moyen de rentrer dans le projet de manière brute, juste avec le réglage du THR quitte à ensuite broder autour si besoin ?

Tu es sûr de partir d'un projet vide dans Cubase?

L'enregistreur portable c'est pas mal pour enregistrer les répètes mais si c'est juste pour maquetter à l'arrache chez soit alors qu'on a déjà un THR relié au PC, pas besoin d'investir plus. Sauf si tu veux expressément retrouver le son de ton ampli, et là un micro devant ou bien une loadbox et des IR pour enregistrer en silence.
Laurent Reymond
Oui c'est sans doute suffisant pour l'usage que j'en fais.

Oui pour Cubase, meme des la premiere utilisation du logiciel, ca m'a toujours propose tous ces presets niveau effet.
Wango92
Pour du maquettage sur Cubase, j'ai pas trouvé mieux que Guitar Rig 5.
En tout cas ça sonne mille fois mieux que le THR en USB et c'est surtout plus pratique.
aquinatis
Lorenzar a écrit :
Mon THR10 ne me sert pratiquement plus depuis que j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un lampe faible puissance (le SL-5).


Je ne m'en sers finalement que lorsque j'ai envie d'enregistrer vite fait une idée de compo sur Cubase histoire d'en avoir une trace.

C'est plutôt pratique et ça permet d'avoir un truc relativement propre, mais je trouve le son également un peu froid.

A titre de comparaison, aurais-je de meilleurs résultats en faisant l'acquisition d'une carte son externe entrée de gamme (dans les 100 euros quoi) avec un micro SM57 pour repiquer le SL5, ou est-ce que ça ne vaut pas le coup d'investir car le rendu ne sera pas forcément bien meilleur que le THR10 en USB ?


Si c'est juste pour pour te souvenir de ce que tu composes sur le moment, il n'y a pas mieux qu'un zoom. J'en ai un, qui ne me sers qu'à ça: tu joues un truc, ça te plaît, t'allumes le zoom et hop dans la boîte. Tu fais le tri plus tard sur ordi.

Maintenant pour enregistrer un lampe, perso je le fais à faible volume avec un SM 57 devant le Falcon atténuateur au max - donc à vraiment faible volume- et c'est toujours mieux que le THR. Pas pour un enregistrement de qualité hein, à si faible volume le SM57 captera les sons du médiator ou les bruits ambiants. Mais si tu es satisfait du son de ton SL5 au volume auquel tu joues, pas de raisons que tu ne puisses pas l'enregistrer avec un micro.
iverness
Très sympa ce morceau. Bravo!
Wango92
Oui c'est bien. bon sens de la compo.
J'aime aussi bien la forme de la courbe audio...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #5489
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Oct 2015, 12:43
Je trouve le son sympa, sinon pour moi le morceau est un peu trop "rempli" je trouve qu'il aurait plus de patate avec des pauses ou passages plus doux...
Mais bon c'est personnel je me lasse rapidement.
grumfinou
C'est vrai que c'est pas très aéré tout ça , le combo double pédale + grosse nappe synthé + guitare à gros gain n'aide pas non plus. Je te rassure on fait des trucs un peu plus prog et aérés maintenant, enfin on essaye !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...