sim41_ a écrit :
Waow c'est cool pour la mobilisation en masse, on devrait organiser ça en France aussi avant les prochaines élections!
Une question à nos amis Belges : n'avez vous pas peur que ça puisse jouer au contraire en faveur de l'extrême droite?
C'est juste une théorie en l'air mais ici le FN se fait passer pour le vilain petit canard qu'on empêche de s'exprimer, Le Pen joue les victimes et ça pourrait apporter de l'eau à son moulin. En plus ça donne de l'importance à l'extrême droite aux yeux des gens, plus que si on n'en parlait pas.
Je ne pense évidemment pas que cette initiative soit inutile ou maladroite mais je me demande si il ne pourrait pas y avoir un retour de bâton..?
C'est une bonne question, et ça aurait pu être le cas si il y'avait eu uniquement des artistes rock underground et politiquement engagés qui s'étaient joints au mouvement.
Mais au contraire, à côté de groupes comme dEUS, limites cultes pour le public rock averti, on trouve plein d'artistes populaires auprès de toutes les couches de la population, et notamment ceux qui seront tentés de voter extrême-droite - j'imagine que des noms comme Clouseau ou le Lange Jojo ne diront rien à nos amis français, mais ce sont des stars énormes en Belgique, notamment dans les couches les moins politiquement éduquées de la population. Que eux soient volontairement et bénévolement présents devraient en faire réfléchir certains.
Il faut aussi comprendre la situation très particulière de l'extrême-droite belge: déjà, elle est scindée entre une frange flamande, unie, hyper-nationaliste (ils ne demandent qu'une chose , que la "Belgique crève" - Belgïe barst!), raciste et de plus en plus puissante (ils risquent de prendre la ville d'Anvers notamment), et une frange francophone assez risible (ouf), limite folklorique, éclatée et peu influente.
Que l'évènement soit à l'initiative d'artistes flamands et anversois est donc particulièrement significatif, vu que les flamands sont en général "frileux" face à leur extrême-droite et se gardent habituellement de manifester contre elle. C'est donc novateur et courageux.
icks a écrit :
Doc Loco a écrit :
pas étonnant qu'il se dresse contre l'extrême-droite qui veut lui ravir sa ville chérie.
Anvers Veut? A ravi il y a bien longtemps déja.
Bestion du vlaamse blok puis belang.
C'est effectivement là qu'ils réalisent leurs plus gros scores, mais ils ne dirigent pas encore la ville, ne t'en déplaise! Anvers est vraiment une ville déchirée, alliant ce qu'il y'a de meilleur en Belgique - une communauté artistique hyper-active et reconnue dans les domaines de la musique, de la mode, du graphisme, tolérante et multi-culturelle, et ce qu'il y'a de pire - le Vlaams belang et leur clique de racistes/fachos/hypernationalistes/nostalgiques de la collaboration et j'en passe. Son status de port majeur joue certainement un rôle important dans cette dichotomie.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"