01/10/2006, Anvers, Bruxelles, Gand et Charleroi

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Doctor Robert a écrit :
icks a écrit :
Yazoo! a écrit :
...il suffit juste de regarder le facteur commun à tout ça: la misère sociale.

Ca nous donne 4 jeunes délinquants en décrochage scolaire qui habitent dans une citée car ils sont issus de parents pauvres, mais portent des vestent en cuir Avirex à 500€, avec un portable à 600€, des pompes AIRMACHIN à 150€ etc .. etc ... training lacoste etc .. On se pose des questions quant au financement de ces machins là, n'importe quel parent me comprends nous sommes au mois de septembre, de rentrée de scolaire et de sortie d'argent.

eh ben suffit de reflechir: ou ont-ils eu le fric pour s'acheter tout ca? puisque tu dit que ce sont des délinquants, alors ca vient surement de vols ou de traffic de drogues ou autres... mais ca c'est la CONSEQUENCE de la pauvreté.. si ils n'avaient pas grandi dans une cité, si ils avaient eu des parents riches, il n'auraient certainement pas dealé...

Ca paraît évident pourtant. Et pour être tout à fait clair parce que je sens que ça ne va pas tarder à débouler: ça ne veut en aucune façon dire qu'ils ne doivent pas être arrêtés, jugés et condamnés pour leurs délits! Ca veut simplement dire que si on continue à se voiler la face ( ) en attribuant leurs méfaits à leur "race" (origine, couleur voire faciès ...) plutôt qu'aux conditions sociales qu'on leur a "laissées", on est pas prêt de voir le bout du tunnel. Attaquez-vous au vrai problème, pas à ses conséquences.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vincentvince
Doctor Robert a écrit :
icks a écrit :
Yazoo! a écrit :

Ca nous donne 4 jeunes délinquants en décrochage scolaire qui habitent dans une citée car ils sont issus de parents pauvres, mais portent des vestent en cuir Avirex à 500€, avec un portable à 600€, des pompes AIRMACHIN à 150€ etc .. etc ... training lacoste etc .. On se pose des questions quant au financement de ces machins là, n'importe quel parent me comprends nous sommes au mois de septembre, de rentrée de scolaire et de sortie d'argent.

eh ben suffit de reflechir: ou ont-ils eu le fric pour s'acheter tout ca? puisque tu dit que ce sont des délinquants, alors ca vient surement de vols ou de traffic de drogues ou autres... mais ca c'est la CONSEQUENCE de la pauvreté.. si ils n'avaient pas grandi dans une cité, si ils avaient eu des parents riches, il n'auraient certainement pas dealé...

Ca veut donc dire que les dealers sont exclusivement issus de familles défavorisées ????

Et si on pousse plus loin le raisonnement, une question; vous partez du postulat, très certainement fondé, d'un dénominateur commun : la pauvreté; pourquoi alors tous les pauvres ne sont ils pas délinquants ?
PISS and LAUGH
Doc Loco
vincentvince a écrit :
Doctor Robert a écrit :
icks a écrit :
Yazoo! a écrit :

Ca veut donc dire que les dealers sont exclusivement issus de familles défavorisées ????

Et si on pousse plus loin le raisonnement, une question; vous partez du postulat, très certainement fondé, d'un dénominateur commun : la pauvreté; pourquoi alors tous les pauvres ne sont ils pas délinquants ?

La pauvreté ne créée pas la délinquance, elle la favorise seulement (conjointement à de multiples facteurs comme l'illetrisme des parents qui les empêchent de suivre les études de leurs enfants d'où une scolarisation médiocre, des conditions environnementales déplorables, un mépris tangible de la part d'une large fraction de la population etc etc ... ) - c'est si difficile à comprendre? Il me semble pourtant que du style de tes messages, il ressort que tu es quelqu'un d'éduqué, j'ai l'impression que tu mets beaucoup de mauvaise volonté à admettre des concepts qui vont à l'encontre de tes préjugés.
In rod we truss.

vincentvince
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
Doctor Robert a écrit :
icks a écrit :
Yazoo! a écrit :

La pauvreté ne créée pas la délinquance, elle la favorise seulement (conjointement à de multiples facteurs comme l'illetrisme des parents qui les empêchent de suivre les études de leurs enfants d'où une scolarisation médiocre, des conditions environnementales déplorables, un mépris tangible de la part d'une large fraction de la population etc etc ... ) - c'est si difficile à comprendre? Il me semble pourtant que du style de tes messages, il ressort que tu es quelqu'un d'éduqué, j'ai l'impression que tu mets beaucoup de mauvaise volonté à admettre des concepts qui vont à l'encontre de tes préjugés.

Je ne fais que poser des questions, donc stp tu calmes tes nerfs et tu arrêtes de te montrer agressif.
PISS and LAUGH
Doc Loco
vincentvince a écrit :
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
Doctor Robert a écrit :
icks a écrit :
Yazoo! a écrit :

Je ne fais que poser des questions, donc stp tu calmes tes nerfs et tu arrêtes de te montrer agressif.

Arrête alors de te faire passer pour plus bête que tu ne l'est en posant des questions faussement naïves à deux balles .
In rod we truss.

vincentvince
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
Doctor Robert a écrit :
icks a écrit :
Yazoo! a écrit :

Arrête alors de te faire passer pour plus bête que tu ne l'est en posant des questions faussement naïves à deux balles .

.
et t'en rajoutes une couche ????

Tu te prends pour qui toi ?

EDIT : que tu ne l'es (pas de "t" à la deuxième personne du singulier, Mossieur l'intelligent)
PISS and LAUGH
Doc Loco
J'ai dit que tu te fait passer pour plus bête que tu ne l'est, pas que tu es bête - et tu l'as très bien compris n'est-ce-pas? .
Franchement, en posant des questions faussement naïves comme "si les délinquants sont en majorité issus de la pauvreté, pourquoi tous les pauvres ne sont-ils pas délinquants", à quoi t'attendais-tu? (sinon à des fautes d'orthographes ). Il serait intéressant que tu m'expliques pourquoi tu fais dan sle simplisme alors que tu es tout à fait capable d'avoir des arguments élaborés et réfléchis.
Tu as peut-être la chance d'évoluer dans un milieu favorisé, il se trouve que je travaille jour après jour depuis vingt ans dans un quartier peu favorisé (voire même passablement déshérité par endroits), au contact des populations que tu vilipendes. La délinquance, je la vois à l'oeuvre, je vois surtout comment elle s'installe peu à peu au sein des familles, non pas ciblées par leur race, mais par leur pauvreté éducationelle, par le fait qu'une mère abndonnée n'a pas le temps de s'occuper comme elle le devrait de ses enfants, par les différents ravages que font toujours l'alcool, le jeu ou la came sur des parents trop jeunes et immatures pour avoir des enfants, etc etc ... Ces familles (de toutes races et confessions), on sait par avance que leurs enfants auront les plus grosses difficultés à grandir et tomberont très souvent dans la voie la plus tentante. Il n'y a aucun facteur de race ou de prédisposition raciale là-dedans, rien que de la misère sociale et intellectuelle, dont des gens comme toi se contrefichent pas mal j'en ai peur. C'est plus facile de conclure: "encore un arabe". Voilà ce qui fait que lorsque tu joues les naïfs, j'ai tendance à ne pas rentrer dans ton petit jeu.
In rod we truss.

vincentvince
Citation:
J'ai dit que tu te fait passer pour plus bête que tu ne l'est, pas que tu es bête - et tu l'as très bien compris n'est-ce-pas? .

J'ai surtout bien compris qu'au départ j'étais bête ....("plus bête que tu ne l'es" présuppose qu'on l'est au départ, n'est ce pas ?), mais bon, ce n'était bien entendu pas de l'insulte ni de l'ironie, hein ....

Citation:
Franchement, en posant des questions faussement naïves comme "si les délinquants sont en majorité issus de la pauvreté, pourquoi tous les pauvres ne sont-ils pas délinquants", à quoi t'attendais-tu? (sinon à des fautes d'orthographes ). Il serait intéressant que tu m'expliques pourquoi tu fais dan sle simplisme alors que tu es tout à fait capable d'avoir des arguments élaborés et réfléchis.

Une fois encore, de l'interprétation arbitraire, et je vois pas en quoi ma question est con; par contre, je vois que jusqu'à présent tu n'y as pas vraiment répondu

Citation:
Tu as peut-être la chance d'évoluer dans un milieu favorisé,

Bof ... pas trop envie de faire mon caliméro et encore moins qu'on s'épanche sur mon sort mais j'ai perdu mon père à 7 ans (merci le crabe), ma mère nous a élevée seule mon frangin et moi, on était loin de baigner dans le fric

Citation:
il se trouve que je travaille jour après jour depuis vingt ans dans un quartier peu favorisé (voire même passablement déshérité par endroits), au contact des populations que tu vilipendes.

Je vilipende personne

Citation:
La délinquance, je la vois à l'oeuvre, je vois surtout comment elle s'installe peu à peu au sein des familles, non pas ciblées par leur race, mais par leur pauvreté éducationelle, par le fait qu'une mère abndonnée n'a pas le temps de s'occuper comme elle le devrait de ses enfants, par les différents ravages que font toujours l'alcool, le jeu ou la came sur des parents trop jeunes et immatures pour avoir des enfants, etc etc ... Ces familles (de toutes races et confessions), on sait par avance que leurs enfants auront les plus grosses difficultés à grandir et tomberont très souvent dans la voie la plus tentante. Il n'y a aucun facteur de race ou de prédisposition raciale là-dedans, rien que de la misère sociale et intellectuelle, dont des gens comme toi se contrefichent pas mal j'en ai peur. C'est plus facile de conclure: "encore un arabe". Voilà ce qui fait que lorsque tu joues les naïfs, j'ai tendance à ne pas rentrer dans ton petit jeu

1. je n'organise pas de jeu
2. tu y rentres d'une autre manière en perdant ton sang froid avec
ton ironie; je pense que tu aurais très bien pu arrêter ton paragraphe,
qui était néanmoins intéressant, au mot que j'ai mis en gras, et arrêter
avec tes jugements à l'emporte pièce
3. je ne joue pas les naïfs, mais je constate tout simplement qu'il y a
des questions qui fâchent, c'est tout; il faut accepter ton point de vue
comme étant la pensée universelle, avec impossibilité de penser
autrement sans risquer ton ironie et ton jugement... mais là, comptes
pas sur moi
PISS and LAUGH
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
[Mode prof de maternelle ON]
Doc et Vince si ca continue vous serez priver de concert anti racisme !

Vilain garnement ! Si le gars de dEus voyait ça il ferait un concert contre votre comportement!

Serrez vous la main.

[Off]
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
clarissep
Allez calmez vous un peu tout les deux.
Je pense que Doc a réagit ainsi par rapport à ce qu'il cotoie tout les jours.
Et franchement, ce que tu as raconté, personne ne peut rester indifférent à ce que tu as raconté. C'est vraiment terrible...et quand on pense être dans un pays dit civilisé, cela me choque encore plus. J'ai souvent l'impression que de bonne initiative sont prise mais mal dirigé ou pas là où elle devrait être...On n'arrête pas de faire du foin des aides que l'on apporte à d'autres pays et quand je constate que chez nous, on préfère fermer les yeux sur des choses pareilles, les mots me manquent...Et ne crois surtout que c'est de l'indifférence de ma part, loin de là....

Pour en revenir à ce qui a été dit ce weekend, je t'avouerai que moi aussi j'ai mal compris ce que tu voulais dire et probablement mal expliquée aussi. Cela m'a un peu choqué même parce que tu vois, des personnes qui s'en sortent tout juste et difficillement, j'en cotoie que ce soit par rapport au travail, à l'école des enfants ou autres et ce que j'ai souvent pu constater c'est que ce sont souvent eux qui sont le plus à jour dans leur compte, qui se comporte mieux....Bon, je m'explique sans doute mal mais quand je vois les personnes qui ne payent pas leur dettes, ce ne sont pas tjs ceux que l'on pourrait croire loin de là...
Et tu vois c'était plus dans ce sens là ma réaction (enfin si tu as compris ce que je voulais dire). Que la délinquance n'est pas tjs là où on s'attend à la voir...
Voilà j'espère avoir été plus claire...
clarissep
icks a écrit :
[Mode prof de maternelle ON]
Doc et Vince si ca continue vous serez priver de concert anti racisme !

Vilain garnement ! Si le gars de dEus voyait ça il ferait un concert contre votre comportement!

Serrez vous la main.

[Off]

C'est vrai ça, on va les mettre au coin ...
Non, sérieux...je pense qu'il y a pas mal de mauvaise compréhension dans tout ça...Allez comme le dit Icks serrez-vous la main, un bisous et une bonne bière...

Au fait, moi j'y serai aussi dimanche
Doc Loco
Puisqu'il faut mettre les points sur les "i": ce qui m'énerve, c'est que tu es de toute évidence quelqu'un d'intelligent et de cultivé, mais empêtré dans des préjugés à l'égard de certaines catégories de personne . Ce qui n'a rien à voir avec de la bêtise ou de l'intelligence, les préjugés, c'est quelque chose qui n'a pas grand chose à voir avec la raison, c'est bien plus viscéral que ça (et évidemment moi aussi j'en ai des préjugés - pas les mêmes que les tiens, c'est tout. Alors, si tu veux, on peut un jour discuter de mes préjugés et on verra si je le prend aussi mal que toi - c'est tout à fait possible).
Personellement, mon expérience au contact direct des catégories de personnes en question m'améne à voir des causes dans leur glissement (et pitié qu'on arrête de confondre cause et excuse, je n'excuse RIEN). Et comme j'ai ces causes devant les yeux à longueur de journée, ça m'énerve que d'autres les nient ou les ignorent, c'est un fait.
Je ne prétend pas détenir LA vérité, j'estime simplement être suffisamment informé que pour donner certains éléments qui me paraissent primordiaux, et essayer de contrer certaines idées reçues qui me paraissent néfastes. Et si je me gourre, tant pis pour ma pomme. Mais une conviction, ça se défend, ou alors on est déjà mort.
Mais crois-moi, il y'a des jours plus fatiguants ou déprimants que d'autres où je cèderais bien à la facilité du "après tout, ils l'ont cherché, c'est écrit à l'avance, ils ne changeront pas". C'est humain. Mais trop caricatural. Les idées simplistes sont celles qui ont fait le plus de tort dans l'histoire de l'humanité, parce qu'instinctivement les gens cherchent des réponses simples à des questions compliquées. Je me méfie de la facilité.

Bref ... j'imagine que tu comprend que si je prend le temps d'écrire ceci, c'est que j'estime la personne en face de moi, même si je ne suis pas d'accord avec ses opinions. Et un débat d'opinion, même (surtout?) sur un forum, ça ne semble pas aller sans froissement de susceptibilité (la tienne comme la mienne). Dommage?
In rod we truss.

vincentvince
Je suis à Dilbeek ce samedi pour un anniversaire, je peux tâcher d'arriver plus tôt, et on peut en discuter autour d'un (ou plusieurs) verre(s), j'en serai ravi
PISS and LAUGH
clarissep
Quelque fois utile de prendre du recul et de savoir se parler et surtout s'écouter ...Bravo à tous les deux d'y être parvenu...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
vincentvince a écrit :

pfff mais c dingue ça !! est-ce que ta sortie signifie qu'il n'y pas de riches délinquants ? et au fait pourquoi tous les pauvres ne dealent-ils pas de drogue ?

tu pousses un peu là, c clair maisje vois pas bien où tu "raisonnes" dsl...
(+1 !)
vincentvince
Yazoo! a écrit :
vincentvince a écrit :

pfff mais c dingue ça !! est-ce que ta sortie signifie qu'il n'y pas de riches délinquants ? et au fait pourquoi tous les pauvres ne dealent-ils pas de drogue ?

tu pousses un peu là, c clair maisje vois pas bien où tu "raisonnes" dsl...

C'était en train de se calmer ....

Non, c'est l'inverse justement que je voulais dire.

Pour moi la délinquance ne relève pas exclusivement du milieu social dont on est issu.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...