01/10/2006, Anvers, Bruxelles, Gand et Charleroi

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Citation:
En l'absence de chiffres précis, je m'abstiendrais d'en citer. Mais, pourquoi toujours focaliser ces statistiques sur l'origine ethniques des coupables? Pourquoi ne pas faire des stats relatives à leur revenu moyen? Leur lieu d'habitation? Leur niveau scolaire? Et tiens-toi bien, tu sais le grrrrrand secret qu'on apprendrait? Qu'une majorité des délits sont commis par des gens pauvres, habitant des quartiers défavorisés et sous-éduqués. Salauds de pauvres! Et comme par hasard, il y'a une grosse proportion de "nouveaux belges" ou d'immigrés récents qui remplissent ces conditions.
Bref, la délinquance a une origine économique, sociale et éducative, mais c'est tellement plus facile et confortable d'accuser l'origine ethnique. Un belge de souche dans les mêmes conditions de pauvreté, de logement et d'éducation sera tout aussi à risque de devenir délinquant. Embêtant non?

Entre tirer un constat et accuser l'origine ethnique, il y a un pas.
Après, c'est tout à fait respectable ce que tu écris, mais tu mentionnes des causes. Le jour où tu te feras démolir par des types et que tu devras bouffer à la paille pendant plusieurs jour, tu vas plutôt t'enquérir de ce qui les amené à faire cela où bien à ce qu'il faut mettre en oeuvre pour éviter qu'un autre doive bouffer à la paille pendant une semaine ?

Citation:
En tires-tu la conclusion que les suédois sont des gens biens qui n'agressent pas leurs voisins? Ma conclusion: il y'a peu de suédois pauvres et ils sont suffisamment bien pris en charge dans leur pays que pour aller tenter leur chance ailleurs. Les seuls immigrés suédois sont d'un bon niveau économiquo-socialo-éducatif.

Une fois encore, tu abordes les causes, mais le résultat final est le même ... le pote dont j'évoquais l'exemple, s'est fait tabasser par deux types qui roulaient en BM décapotable, donc, j'imagine, pas vraiment d'un milieu défavorisé ....

Et pour en terminer avec ça, la pauvreté est elle une excuse à tout ?

Perso, je ne crois pas que ce soit une explication universelle de lier aussi intimement pauvreté et délinquance.

Citation:
Ca ne devrait même pas être la peine de le préciser, non, sauf si ça t'étonne. Tu sais, moi, je connais des immigrés ou des néo-belges qui sont de vrais cons et de vrais salauds. Et?

Juste pour dire qu'il ne faut pas généraliser .... et pour te répondre, non, ça ne m'étonne pas que des immigrés puissent être sympas, au contraire, je trouve ça cool.
PISS and LAUGH
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le
Sans vouloir vous interrompre, si on regarde le programme pour Charleroi, Machiavel y est indiqué.

Et sinon, si je peux apporter ma modeste contribution à votre débat, il ne faut bien sur pas tout pardonner aux déliquants parce qu'ils viennent d'un milieu défavorisé. Mais il faut penser que les choses ne changeront pas tant que le niveau de vie restera incorrect dans ces milieux, et que se concentrer sur une politique de répression contre les déliquants actuels ne va pas réduire la déliquance pour les générations futures, ça risque justement de creuser l'écart.

A long terme il est clair que la seule solution est justement de s'attaquer au mal être primitif qui poussent certains individus à "mal tourner", sinon je ne vois vraiment pas pourquoi tout d'un coup ça irait mieux.
(mais j'ai crois qu'une grande partie des gens n'a plus la patience de penser à long terme...)

PS: (intervention faite sans vouloir faire mon jeune gauchiste à deux balles rebelle qui passe son temps à dire que la société est pourrie et vive la pensée communiste. C'est pas du tout mon style, mais je précise parce que 17 et parler d'améliorer le social, on classe vite dans les rebellz)

re PS: j'ai vraiment l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en racontant mon bordel, pourtant avec certaines personnes (je ne parle pas de forumeur) j'ai parfois des doutes...
" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Rebelle de gauchiste.......
Mais ce que tu dis est effectivement une évidence.
J'ajouterai quand même qu'on peut aussi trouver des délinquants dans les classes sociales plus élevées et même encore plus haut mais ceux là ne sont forcément traités de racaille, on leur sert même des fois des tapis rouges.
Doc Loco
vincentvince a écrit :
Citation:
En l'absence de chiffres précis, je m'abstiendrais d'en citer. Mais, pourquoi toujours focaliser ces statistiques sur l'origine ethniques des coupables? Pourquoi ne pas faire des stats relatives à leur revenu moyen? Leur lieu d'habitation? Leur niveau scolaire? Et tiens-toi bien, tu sais le grrrrrand secret qu'on apprendrait? Qu'une majorité des délits sont commis par des gens pauvres, habitant des quartiers défavorisés et sous-éduqués. Salauds de pauvres! Et comme par hasard, il y'a une grosse proportion de "nouveaux belges" ou d'immigrés récents qui remplissent ces conditions.
Bref, la délinquance a une origine économique, sociale et éducative, mais c'est tellement plus facile et confortable d'accuser l'origine ethnique. Un belge de souche dans les mêmes conditions de pauvreté, de logement et d'éducation sera tout aussi à risque de devenir délinquant. Embêtant non?

Entre tirer un constat et accuser l'origine ethnique, il y a un pas.
Après, c'est tout à fait respectable ce que tu écris, mais tu mentionnes des causes. Le jour où tu te feras démolir par des types et que tu devras bouffer à la paille pendant plusieurs jour, tu vas plutôt t'enquérir de ce qui les amené à faire cela où bien à ce qu'il faut mettre en oeuvre pour éviter qu'un autre doive bouffer à la paille pendant une semaine ?

Bah tu sais, j'ai habité des années dans la pire partie de Schaerbeek, et je n'ai jamais eu un seul ennui. Bon, je ne suis pas un freluquet, mais pas Shwartzy non plus. En fait, les seules situations où j'ai été amené à me battre dans ma vie, c'était face à des skins. En ai-je développé une haine contre tous ceux qui ont le crâne rasé, des rangers ou même une sale gueule? Je te laisse deviner .

Citation:
Citation:
En tires-tu la conclusion que les suédois sont des gens biens qui n'agressent pas leurs voisins? Ma conclusion: il y'a peu de suédois pauvres et ils sont suffisamment bien pris en charge dans leur pays que pour aller tenter leur chance ailleurs. Les seuls immigrés suédois sont d'un bon niveau économiquo-socialo-éducatif.

Une fois encore, tu abordes les causes, mais le résultat final est le même ... le pote dont j'évoquais l'exemple, s'est fait tabasser par deux types qui roulaient en BM décapotable, donc, j'imagine, pas vraiment d'un milieu défavorisé ....

Et pour en terminer avec ça, la pauvreté est elle une excuse à tout ?

Comme d'habitude dans toutes tes interventions sur ce sujet (le racisme) , et ça devient lassant, tu confonds allègrement chercher une explication et chercher des excuses! Ce petit procédé basique abondamment utilisé dans les discours sécuritaires commence à bien faire, mais ne fonctionne plus que sur les plus "lisses" du cerveau tu sais. Chercher une explication, ça permet à terme de couper le mal à la racine. Chercher des excuses, c'est se tromper de combat. Mais faire semblant de confondre les deux permet de diaboliser l'adversaire n'est-ce-pas?

Citation:
Perso, je ne crois pas que ce soit une explication universelle de lier aussi intimement pauvreté et délinquance.

Non, tu as certainement raison, la race est une explication tellement plus évidente: certains sont génétiquement conditionnés à la délinquance faut croire ... ou pas (pour ceux qui liraient trop vite: [MODE IRONIE ON].

Citation:
Citation:
Ca ne devrait même pas être la peine de le préciser, non, sauf si ça t'étonne. Tu sais, moi, je connais des immigrés ou des néo-belges qui sont de vrais cons et de vrais salauds. Et?

Juste pour dire qu'il ne faut pas généraliser .... et pour te répondre, non, ça ne m'étonne pas que des immigrés puissent être sympas, au contraire, je trouve ça cool.

Le fait que tu trouve ça "cool" prouve que c'est à tes yeux quelque chose d'exceptionnel, comme si la normalité pour eux était d'être des délinquants.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vincentvince
Citation:
Bah tu sais, j'ai habité des années dans la pire partie de Schaerbeek, et je n'ai jamais eu un seul ennui. Bon, je ne suis pas un freluquet, mais pas Shwartzy non plus. En fait, les seules situations où j'ai été amené à me battre dans ma vie, c'était face à des skins. En ai-je développé une haine contre tous ceux qui ont le crâne rasé, des rangers ou même une sale gueule? Je te laisse deviner .

Reconnais quand même que tu auras un a priori plus marqué pour un skin que pour un autre type, non ?

Citation:
Comme d'habitude dans toutes tes interventions sur ce sujet (le racisme) , et ça devient lassant, tu confonds allègrement chercher une explication et chercher des excuses! Ce petit procédé basique abondamment utilisé dans les discours sécuritaires commence à bien faire, mais ne fonctionne plus que sur les plus "lisses" du cerveau tu sais. Chercher une explication, ça permet à terme de couper le mal à la racine. Chercher des excuses, c'est se tromper de combat. Mais faire semblant de confondre les deux permet de diaboliser l'adversaire n'est-ce-pas?

Bon, je vais tourner ma phrase autrement, vu que c'est ce que je voulais dire : la pauvreté est elle une explication à tout ?

Et, d'autre part, les prisons sont elles remplies d'allocataire CPAS ?
Pas sûr....

Pour le reste, je ne fais que débattre, sans doute avec des vues qui sont opposées aux tiennes, mais je n'ai pas l'intention de me présenter aux élections, donc pour le discours sécuritaire ....

Citation:
Non, tu as certainement raison, la race est une explication tellement plus évidente: certains sont génétiquement conditionnés à la délinquance faut croire ... ou pas (pour ceux qui liraient trop vite: [MODE IRONIE ON].

Je te laisse l'entière responsabilité de tes propos ironiques

Citation:
Le fait que tu trouve ça "cool" prouve que c'est à tes yeux quelque chose d'exceptionnel, comme si la normalité pour eux était d'être des délinquants

Ca c'est de l'interprétation tout à fait arbitraire ça veut juste dire que je ne les considère pas tous comme des voleurs et des délinquants, point barre, justement pour couper court à toute vélléité qui voudrait me faire passer pour du casseur d'arabe, que je ne suis évidemment pas.
PISS and LAUGH
Doctor Robert
alors d'abord désolé de m'incruster dans la conversation, mais j'ai envie de participer^^
je vais prendre la place de doc loco puisque chacune de ses interventions sur ce topic reflètaient mes pensées.

vincentvince a écrit :
Citation:

Reconnais quand même que tu auras un a priori plus marqué pour un skin que pour un autre type, non ?

le skin n'est pas un bon exemple, car sa couleur de peau n'a rien a voir dans le fait qu'il soit un connard, la ce serait plutot le style vestimentaire... dans ce cas la, oui, j'aurais un a priori sur les mecs habillés en skins... mais un tout petit, car je connais de mecs habillés en skins qui sont charmants
maintenant retournons le probleme:
disons que je ne me sois battu qu'avec des noirs habillés de survetements, casquettes et co, qui essayaient de me voler quelque chose... eh ben dans ce cas la, j'aurais des a prioris non pas sur les noirs mais sur les voleurs, qu'ils soient blancs ou jaunes..
ainsi, le prochain mec qui m'aborde habillé en jogging, casquette et co et qui me dit "vas-y sa mere donne moi ton portable batard!", qu'il soit blanc, ou noir, ce sera un con, et je me dirais ensuite que ce gars n'as pas eu la chance de grandir dans un milieu qui n'aurait pas fait de lui un con, le "pauvre"...

vincentvince a écrit :
Citation:

Bon, je vais tourner ma phrase autrement, vu que c'est ce que je voulais dire : la pauvreté est elle une explication à tout ?

non, il y a toujours les exeptions comme les malades mentaux... mais a mon avis la pauvreté est une explication a beaucoup de choses

Citation:
Et, d'autre part, les prisons sont elles remplies d'allocataire CPAS ?
Pas sûr....

yen a surement plus que de millionnaires...
clarissep
Doc Loco a écrit :

Alors la délinquance: d'origine raciale ou socio-économique? (je résume).

Le milieu socio économique peut expliquer certaines choses, je suis bien d'accord avec toi mais n'explique pas tout non plus...Il n'y a pas que des personnes défavorisées qui commettent des infractions mais c'est vrai que cela engendre pas mal de problème, comme un ras le bol de la société, un manque d'éducation, un laisser-aller des parents et effectivement des jeunes qui sont laissés à eux-mêmes.

Mais cela n'explique pas tout non plus, je pense aussi que dans certains cas, le fait d'être étranger dans un pays, pour certains (je dis bien pour certains) cela veut dire ne rien respecter et c'est un peu comme si cela leur donnaient tous les droits et ces personnes là font pas mal de tort aux autres car effectivement cela rejaillit sur tout leurs communautés et faire un amalgame....
Je pense qu'il y a surtout des salopards et des délinquants, partout belges, étrangers...comme tu le disais des Skins...mais cela aussi est fonction de l'endroit où tu habites, si tu habitais Anvers, je suppose qu'avec l'extreme droite, ce serait ce type de personnes que tu pointerais du doigts, si tu habitais le coin de la gare du midi ou dans certains quartiers de Charleroi, ce serait des étrangers.

Ce qu'il y a aussi c'est quand tu es étranger quelque part et différent, ben tout ce que tu fais ou peux faire prend plus d'ampleur. Je l'ai constaté en vivant 1 an en Afrique, là aussi on était pointé du doigt parce que différent et je te dirai bien que l'on devait faire bcp plus attention que quinconque à cause de cela...
Alors oui, être étranger quelque part n'est jamais facile mais il faut aussi justement faire attention à ce que l'on fait, et quand je vois certains étrangers qui ne respectent rien parce que de toute manière, ils ne sont pas chez eux, c'est aussi eux qui font du tort à leurs communautés...
clarissep
Lao a écrit :
Rebelle de gauchiste.......
Mais ce que tu dis est effectivement une évidence.
J'ajouterai quand même qu'on peut aussi trouver des délinquants dans les classes sociales plus élevées et même encore plus haut mais ceux là ne sont forcément traités de racaille, on leur sert même des fois des tapis rouges.

+1.
Disons que ces personnes là ont l'opportunité de se payer les meilleures avocats, ce qui leur permet qlq fois de passer à travers les mailles du filet ou en tout cas de voir leurs peines fortement réduites.
Doc Loco
clarissep a écrit :

Mais cela n'explique pas tout non plus, je pense aussi que dans certains cas, le fait d'être étranger dans un pays, pour certains (je dis bien pour certains) cela veut dire ne rien respecter et c'est un peu comme si cela leur donnaient tous les droits et ces personnes là font pas mal de tort aux autres car effectivement cela rejaillit sur tout leurs communautés et faire un amalgame....

Tu veux dire ... un peu comme les belges au Congo pendant un siècle? [mode faussement naïf OFF]. Ah non, excuse-moi, on apportait la civilisation .

Alors, pour couper l'herbe sous le pied de certains qui vont immédiatement rappliquer en disant "ouais mais ça leur donne pas le droit de faire la même chose chez nous!". Ben non effectivement. Mais ça devrait nous amener à un peu plus d'humilité, et d'admettre qu'effectivement parmi une population d'individus déracinés, certains se comporteront toujours comme des ordures, quelque soit leur race.

Citation:
Je pense qu'il y a surtout des salopards et des délinquants, partout belges, étrangers...comme tu le disais des Skins...mais cela aussi est fonction de l'endroit où tu habites, si tu habitais Anvers, je suppose qu'avec l'extreme droite, ce serait ce type de personnes que tu pointerais du doigts, si tu habitais le coin de la gare du midi ou dans certains quartiers de Charleroi, ce serait des étrangers.

Tu vois, si tu lisais tout le topic avant de poster, ça t'éviterait de dire des bêtises. J'ai déjà expliqué avoir vécu plusieurs années dans quasiment le pire quartier de Bruxelles (ou considéré comme tel - bon, n'étant pas du coin, je comprend que Schaerbeek, en tout cas une partie de cette commune, ne veuillent rien dire pour toi, mais ça n'a pas grand chose à envier aux bas-fonds d'Anvers) sans avoir le moindre souci, ni concernant ma personne, ni concernant mes biens. Je suppose que je suis un veinard . Alors tu vois, tes "si", ça reflète ce que TOI tu penses, et que tu projettes sur les autres - à tort.
J'ai aussi mentionné le fait qu'à contrario de Vincentvince qui "connaît même des étrangers respectables" ( - je l'aime bien celle-là, ça me rappelle une phrase de Souchon dans Poulailler song), personellement j'en connais aussi des biens cons, malfaisants et avec aucune excuse à leur trouver. Et alors? Je n'en fait PAS une généralité.
Quand à supposer qu'une fois dans ma vie, dans une situation donnée, je ferais quelque chose "avec l'extrême-droite" (ou tout autre extrême politique, philosophique ou religieux d'ailleurs) ... c'est triste que tu puisses imaginer que tout le monde serait capable d'une telle bêtise pour ne pas dire ignominie. Je ne sais pas moi, tu projettes sans doute sur les autres tes propres angoisses voire tentations ... tu ne devrais pas sans connaître les gens.
Ce qui ne veut pas dire que moi non plus je n'ai pas de temps en temps une réflexion primaire du genre "font chier" lors d'un problème avec une personne d'origine étrangère. Sauf qu'immédiatement après je me demande pourquoi je n'ai pas cette réflexion quand un bon belge me fait une queue de poisson ... et là je me trouve très con.
Citation:
Ce qu'il y a aussi c'est quand tu es étranger quelque part et différent, ben tout ce que tu fais ou peux faire prend plus d'ampleur. Je l'ai constaté en vivant 1 an en Afrique, là aussi on était pointé du doigt parce que différent et je te dirai bien que l'on devait faire bcp plus attention que quinconque à cause de cela...
Alors oui, être étranger quelque part n'est jamais facile mais il faut aussi justement faire attention à ce que l'on fait, et quand je vois certains étrangers qui ne respectent rien parce que de toute manière, ils ne sont pas chez eux, c'est aussi eux qui font du tort à leurs communautés...

Tiens, par contre je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. Cependant, ça agit dans le même sens que le tort qu'à fait Dutroux à toute la société belge, immédiatement montrée du doigt pour un supposé laxisme envers les pédophiles. Et tu sais quoi? Il s'en fout totalement, Dutroux. Idem pour les délinquants d'origine étrangère, l'image de leur "communauté", il n'en ont rien à battre.
In rod we truss.

vincentvince
Citation:
J'ai aussi mentionné le fait qu'à contrario de Vincentvince qui "connaît même des étrangers respectables" ( - je l'aime bien celle-là, ça me rappelle une phrase de Souchon dans Poulailler song), personellement j'en connais aussi des biens cons, malfaisants et avec aucune excuse à leur trouver.

Arrête tes jugements à l'emporte pièce stp, j'ai clairement expliqué dans mon post précédent.
PISS and LAUGH
clarissep
Décidément, je dois avoir du mal à m’exprimer moi…
Pour ce que tu disais sur les colonisations, c’est très vrai, j’ai pu le constater en allant là-bas, bcp de mal a été fait. Les Belges sont arrivés avec leur culture, leur éducation et sûr de leur bon droit et ont imposé leur manière de vivre. Vraiment très déplorable….mais bon, ce n’est pas le sujet. Et justement, il n'y a rien de pire que d'arriver dans un pays et d'y imposer sa Civilisation...c'est tout ce qu'il ne faut plutôt pas faire pour s'intégrer

Doc, je ne t’imagine pas une minute devenir extrémiste même si tu habitais Anvers, je voulais plutôt dire le contraire. Premièrement si cela avait été le cas, tu n’aurais jamais créé ce topic et en plus, il faudrait ne jamais t’avoir lu ….De plus, je ne me permettrai jamais de mettre une étiquette sur quelqu’un que je croise sur un forum, ni sur toi, ni sur un autre…

Comme tu le disais, l’image que certains peuvent donner, ils n’en ont rien à foutre mais c’est ce qui se passe qd même, même si je trouve que l’amalgame ne doit pas être fait, que veux-tu c’est bien souvent ainsi quoique l’on puisse dire. C’est à nous tous, de faire l’effort de ne pas mettre tout le monde dans le même sac .Ce que j’essayais de faire comprendre c’est que si tu habites dans une région plutôt privilégié où il y a peu de problème, c’est très facile de dire ça, et de faire la part des choses, mais si tu vis dans un quartier où il y a sans arrêt des agressions ben c’est moins évident de voir les choses ainsi en tout cas pour certaines personnes….

Bon, j’espère avoir été plus claire…
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
ben moi je vote toujours pour les conditions sociales: partout où il y a de la misère qui côtoie de la richesse, ça crée des tensions, qu'il y ait des immigrés ou non. les explications culturelles, raciales, "ethniques" sont archi bidon et évidemment suspectes; à rio y'a pas d'étrangers mais des gamins tueurs à 12 ans; en suisse ce sont les immigrés des pays de l'est qui suscitent peur et rejet. aux states les blacks, les hispanos, les italo etc se sentent parfaitement ricains, c'est pas pour autanrt qu'il n'y pas de racisme, pas de délinquance...il suffit juste de regarder le facteur commun à tout ça: la misère sociale.
(+1 !)
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
vincentvince a écrit :
Citation:
Le fait que tu trouve ça "cool" prouve que c'est à tes yeux quelque chose d'exceptionnel, comme si la normalité pour eux était d'être des délinquants

Ca c'est de l'interprétation tout à fait arbitraire ça veut juste dire que je ne les considère pas tous comme des voleurs et des délinquants, point barre, justement pour couper court à toute vélléité qui voudrait me faire passer pour du casseur d'arabe, que je ne suis évidemment pas.

Je suis dac avec Doc sur ce point.
C'est peut-être juste une maladresse de ta part mais ça me choque que tu aies besoin de préciser que "des gens d'origine étrangère, j'en fréquente, que ce soit dans le privé ou dans le cadre de ma profession, et il y a des tas gens absolument charmants et réfléchis."
Pour moi ça coule de source, et en général quelque chose qui coule de source on n'a pas besoin de le dire.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Yazoo! a écrit :
...il suffit juste de regarder le facteur commun à tout ça: la misère sociale.

Ca nous donne 4 jeunes délinquants en décrochage scolaire qui habitent dans une citée car ils sont issus de parents pauvres, mais portent des vestent en cuir Avirex à 500€, avec un portable à 600€, des pompes AIRMACHIN à 150€ etc .. etc ... training lacoste etc .. On se pose des questions quant au financement de ces machins là, n'importe quel parent me comprends nous sommes au mois de septembre, de rentrée de scolaire et de sortie d'argent.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Doctor Robert
icks a écrit :
Yazoo! a écrit :

Ca nous donne 4 jeunes délinquants en décrochage scolaire qui habitent dans une citée car ils sont issus de parents pauvres, mais portent des vestent en cuir Avirex à 500€, avec un portable à 600€, des pompes AIRMACHIN à 150€ etc .. etc ... training lacoste etc .. On se pose des questions quant au financement de ces machins là, n'importe quel parent me comprends nous sommes au mois de septembre, de rentrée de scolaire et de sortie d'argent.

eh ben suffit de reflechir: ou ont-ils eu le fric pour s'acheter tout ca? puisque tu dit que ce sont des délinquants, alors ca vient surement de vols ou de traffic de drogues ou autres... mais ca c'est la CONSEQUENCE de la pauvreté.. si ils n'avaient pas grandi dans une cité, si ils avaient eu des parents riches, il n'auraient certainement pas dealé...
Doc Loco
Doctor Robert a écrit :
icks a écrit :
Yazoo! a écrit :

eh ben suffit de reflechir: ou ont-ils eu le fric pour s'acheter tout ca? puisque tu dit que ce sont des délinquants, alors ca vient surement de vols ou de traffic de drogues ou autres... mais ca c'est la CONSEQUENCE de la pauvreté.. si ils n'avaient pas grandi dans une cité, si ils avaient eu des parents riches, il n'auraient certainement pas dealé...

Ca paraît évident pourtant. Et pour être tout à fait clair parce que je sens que ça ne va pas tarder à débouler: ça ne veut en aucune façon dire qu'ils ne doivent pas être arrêtés, jugés et condamnés pour leurs délits! Ca veut simplement dire que si on continue à se voiler la face ( ) en attribuant leurs méfaits à leur "race" (origine, couleur voire faciès ...) plutôt qu'aux conditions sociales qu'on leur a "laissées", on est pas prêt de voir le bout du tunnel. Attaquez-vous au vrai problème, pas à ses conséquences.
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...