clarissep a écrit :
Mais cela n'explique pas tout non plus, je pense aussi que dans certains cas, le fait d'être étranger dans un pays, pour certains (je dis bien pour certains) cela veut dire ne rien respecter et c'est un peu comme si cela leur donnaient tous les droits et ces personnes là font pas mal de tort aux autres car effectivement cela rejaillit sur tout leurs communautés et faire un amalgame....
Tu veux dire ... un peu comme les belges au Congo pendant un siècle? [mode faussement naïf OFF]. Ah non, excuse-moi, on apportait la civilisation
.
Alors, pour couper l'herbe sous le pied de certains qui vont immédiatement rappliquer en disant "ouais mais ça leur donne pas le droit de faire la même chose chez nous!". Ben non effectivement. Mais ça devrait nous amener à un peu plus d'humilité, et d'admettre qu'effectivement parmi une population d'individus déracinés, certains se comporteront toujours comme des ordures, quelque soit leur race.
Citation:
Je pense qu'il y a surtout des salopards et des délinquants, partout belges, étrangers...comme tu le disais des Skins...mais cela aussi est fonction de l'endroit où tu habites, si tu habitais Anvers, je suppose qu'avec l'extreme droite, ce serait ce type de personnes que tu pointerais du doigts, si tu habitais le coin de la gare du midi ou dans certains quartiers de Charleroi, ce serait des étrangers.
Tu vois, si tu lisais tout le topic avant de poster, ça t'éviterait de dire des bêtises. J'ai déjà expliqué avoir vécu plusieurs années dans quasiment le pire quartier de Bruxelles (ou considéré comme tel - bon, n'étant pas du coin, je comprend que Schaerbeek, en tout cas une partie de cette commune, ne veuillent rien dire pour toi, mais ça n'a pas grand chose à envier aux bas-fonds d'Anvers) sans avoir le moindre souci, ni concernant ma personne, ni concernant mes biens. Je suppose que je suis un veinard
. Alors tu vois, tes "si", ça reflète ce que TOI tu penses, et que tu projettes sur les autres - à tort.
J'ai aussi mentionné le fait qu'à contrario de Vincentvince qui "connaît même des étrangers respectables" (
- je l'aime bien celle-là, ça me rappelle une phrase de Souchon dans Poulailler song), personellement j'en connais aussi des biens cons, malfaisants et avec aucune excuse à leur trouver. Et alors? Je n'en fait PAS une généralité.
Quand à supposer qu'une fois dans ma vie, dans une situation donnée, je ferais quelque chose "avec l'extrême-droite" (ou tout autre extrême politique, philosophique ou religieux d'ailleurs) ... c'est triste que tu puisses imaginer que tout le monde serait capable d'une telle bêtise pour ne pas dire ignominie. Je ne sais pas moi, tu projettes sans doute sur les autres tes propres angoisses voire tentations ... tu ne devrais pas sans connaître les gens.
Ce qui ne veut pas dire que moi non plus je n'ai pas de temps en temps une réflexion primaire du genre "font chier" lors d'un problème avec une personne d'origine étrangère. Sauf qu'immédiatement après je me demande pourquoi je n'ai pas cette réflexion quand un bon belge me fait une queue de poisson ... et là je me trouve très con.
Citation:
Ce qu'il y a aussi c'est quand tu es étranger quelque part et différent, ben tout ce que tu fais ou peux faire prend plus d'ampleur. Je l'ai constaté en vivant 1 an en Afrique, là aussi on était pointé du doigt parce que différent et je te dirai bien que l'on devait faire bcp plus attention que quinconque à cause de cela...
Alors oui, être étranger quelque part n'est jamais facile mais il faut aussi justement faire attention à ce que l'on fait, et quand je vois certains étrangers qui ne respectent rien parce que de toute manière, ils ne sont pas chez eux, c'est aussi eux qui font du tort à leurs communautés...
Tiens, par contre je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. Cependant, ça agit dans le même sens que le tort qu'à fait Dutroux à toute la société belge, immédiatement montrée du doigt pour un supposé laxisme envers les pédophiles. Et tu sais quoi? Il s'en fout totalement, Dutroux. Idem pour les délinquants d'origine étrangère, l'image de leur "communauté", il n'en ont rien à battre.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"