18 juin 1940 - 18 juin 2004

Rappel du dernier message de la page précédente :
gawaine
zmatt a écrit :
ouais, merci à De Gaulle, merci à lui d'être resté en Angletterre pour s'abriter pendant les bombardements, merci à lui d'être revenu après la guerre, merci à lui pour tout ce qu'il a fait après, merci à lui de la part de tousl es pieds-noirs.... un grand homme ce De Gaulle

c'est vrai que l' angleterre, notamment: londres, glasgow, brighton, coventry, manchester, douvres, leeds, aberdeen, birmingham, southampton, portmouth, plymouth...etc a été tellement protégée des bombardements , elle...

moi je dis merci à de gaulle, le chef de la france libre pour ce qu'il a été et ce qu'il a représenté entre 1940 et 1945. Après, ce qui a suivi, le reste, c'est de gaulle-homme politique, et là y'a le pire comme le meilleur.
Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le
gawaine a écrit :

moi je dis merci à de gaulle, le chef de la france libre pour ce qu'il a été et ce qu'il a représenté entre 1940 et 1945. Après, ce qui a suivi, le reste, c'est de gaulle-homme politique, et là y'a le pire comme le meilleur.

C'est que les mentalités évoluent rarement au même rythme que les évenements....
Bon allez....j'vais jouer.
leetah
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    leetah
    le
Il est important de dire que sans De Gaulle, nous serions envahis d'américains...
Si il ne les avaient pas viré (alors qu'ils étaient encore en France pendant les années 60), ils se seraient crus en terrain conquis, comme ils le sont en Allemagne par exemple, où l'on trouve beaucoup de bases US...
Grande prêtresse des Guitaristes Littéraires

membre du TJFC

"La légion d'honneur, c'est comme les hémoroïdes, ça s'accroche à n'importe quel cul."
Jean Yanne
Invité
on va me traiter de rasciste, mais je m'en fous.
Je préfèrerais ête envahi d'américains, plutôt que d'africains du nord comme c'est le cas à Marseille.

Notons aussi que, sans les américains, nous serions allemands.
gawaine
zmatt a écrit :
Je préfèrerais ête envahi d'américains, plutôt que d'africains du nord comme c'est le cas à Marseille.

ah, pourquoi?
gawaine
Ced' a écrit :
gawaine a écrit :

C'est que les mentalités évoluent rarement au même rythme que les évenements....

c'est à dire (pas compris où tu voulais en venir)?
Invité
gawaine a écrit :
zmatt a écrit :

ah, pourquoi?

parce que quand tu sors ce genre de réflexion, tu es immédiatement taxé de raciste, nazi, ... (alors qu'en ce qui me concerne, pas un brin mais bon)
Mossieur Propre
Citation:
18 juin 1940 - 18 juin 2004

sauf que c'était en 44
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
romaing
gné ? C'est le 18 juin 1940 que De Gaulle a lancé son appel. D'après ce que l'on nous a enseigné en cours d'histoire, la BBC n'a pas jugé comme important cette déclaration et n'a donc pas conservé d'enregistrement de l'appel original. Par contre, cet appel fut prononcé plusie'urs fois et quelque peu remanié. Ce sont ces versions que nous avons conservé sur bandes.

PS : concernant le problème de l'Algérie, ce serait de l'hypocrisie de dire que De Gaulle a résolu intelligemment le problème.

Ce n'est qu'une fois le pays ravagé par la guerre, installée durablement, que l'on a décidé de se retirer de ce "bordel", brisant de nombreuses familles, sans compter le fait que l'Algérie s'est retrouvée du jour au lendemain sans infrastructures pour assurer la cohésion du pays.

Pour le coup de l'anti-américanisme, je ne pense pas que la présence des bases militaires US dans le cadre de l'OTAN prive l'Allemagne de son rôle dans la diplomatie mondiale (cf. l'opposition des allemands à nos côtés par rapport à la guerre en Irak).

gawaine a écrit :

Le problème avec ça, c'est que on fait comme si tout le reste n'avait pas existé.
Je ne vois pas beaucoup de monde louer les victoires en 14-18 d'un héros de la Grande guerre, un certain... Phillipe Pétain...
dittohead
zmatt a écrit :
ouais, merci à De Gaulle, merci à lui d'être resté en Angletterre pour s'abriter pendant les bombardements, merci à lui d'être revenu après la guerre, merci à lui pour tout ce qu'il a fait après, merci à lui de la part de tousl es pieds-noirs.... un grand homme ce De Gaulle

Petit rappel historique: la colonisation a été une immense erreur historique dont nous payons le prix aujourd'hui encore. Les pieds noirs ont payé le prix fort, certes, mais primo: TU AURAIS FAIT QUOI ? Pis pas d'échappade réponds à ma question avant de critiquer ce qu'a fait De Gaulle; parce que la France est pleine de gens toujours prets à la ramener mais qui sont à des années lumières d'avoir un début de commencement de solution aux problèmes.
Sur l'exil forcé à Londres, je constate que tu es un grand stratège pour penser mener la résistance depuis un camp en allemagne ou une prison en France....
Je n'ai nullement l'intention de prétendre que c'est un homme parfait mais nous touchons encore aujourd'hui les dividendes de son action politique.
D'ailleurs PAS UN SEUL PRESIDENT FRANCAIS DEPUIS SA MORT n'aura eu une action décisive à hauteur ne serait ce que de 10% de celle de De Gaulle.
Concernant tes propos sur l'immigration, saches que la loi et les tribunaux les considèrent comme une incitation à la haine raciale, ce qui est constitutif d'un délit. A bon entendeur...
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Invité
dittohead a écrit :
zmatt a écrit :

Petit rappel historique: la colonisation a été une immense erreur historique dont nous payons le prix aujourd'hui encore. Les pieds noirs ont payé le prix fort, certes, mais primo: TU AURAIS FAIT QUOI ? Pis pas d'échappade réponds à ma question avant de critiquer ce qu'a fait De Gaulle; parce que la France est pleine de gens toujours prets à la ramener mais qui sont à des années lumières d'avoir un début de commencement de solution aux problèmes.
Sur l'exil forcé à Londres, je constate que tu es un grand stratège pour penser mener la résistance depuis un camp en allemagne ou une prison en France....
Je n'ai nullement l'intention de prétendre que c'est un homme parfait mais nous touchons encore aujourd'hui les dividendes de son action politique.
D'ailleurs PAS UN SEUL PRESIDENT FRANCAIS DEPUIS SA MORT n'aura eu une action décisive à hauteur ne serait ce que de 10% de celle de De Gaulle.
Concernant tes propos sur l'immigration, saches que la loi et les tribunaux les considèrent comme une incitation à la haine raciale, ce qui est constitutif d'un délit. A bon entendeur...

Concernant la colonisation, je n'ai jamais dit qu'il fallait garder l'Algérie (quoi que lorsque tu vois où on en est, et où ils en sont, ça aurait été mieux pour tout le monde), mais autoriser et fermer les yeux sur le massacres de français dans ce si beau pays (sans ironie aucune), et les refouler et les traiter comme des moins que rien quand ils reviennent ici pour échapper à l'égorgement, je trouve ça petit, inhumain.

L'erreur historique pour moi, ça a été de tout lacher en si peu de temps sans assister les pays dans leur "indépendance". Vois où ça mène en Afrique noire depuis que France et Angleterre ne sont plus là : guerre civiles, massacres ethniques... Mais bon, je suppose que tu vas dire que c'est de la faute des européen qui se sont installés là bas (précision : je condamne totalement le "colonisateur" tel qu'on le connait le plus, raciste, sur de lui et supérieur, pour moi ce n'est pas de la colonisation c'est de l'invasion)

Ce que je voulais dire, c'est certe De Gaulle a fait de grandes choses pour la France, mais il en a fait de tellement mauvaises qu'à mon avis, il faut un peu se contrôler avant de le mettre sur un pied d'estale.

Pour l'immigration, arrétons la mauvaise fois : je n'ai tenu aucun propos raciste, et parler de l'invasion des américains revient au même.

Ce que j'aurais fait à la place de De Gaulle : pas le moindre idée, je ne suis pas général mais simplement informaticien, seulement j'essaie de porter des jugment équitables sur les gens et les faits historique, en fonction de ce que je sais et ce que l'on m'a enseigné.
Et le De Gaulle d'après moi, il a un boulet derrière lui.
dittohead
Je préfère déjà beaucoup plus quand tu postes en argumentant comme tu viens de le faire

Sur le fond ni toi ni moi n'avons bien entendu de solution à des problèmes d'une telle complexité, mais ce qui m'agace toujours (ben oui je suis comme ca) c'est qu'on ne soit pas équitables en faisant le biland e l'action d'un homme. Que ce soit un entraineur de foot, un artiste, un homme politique ou autre, on laisse trop des erreurs ,certes parfois bien réelles, occulter l'ensemble d'un travail accompli. Je comprends tout à fait les rancoeurs que tu peux nourrir à l'égard de De Gaulle en raison de ton histoire personnelle, j'aurais certainement les mêmes si j'étais à ta place, mais j'ai la conviction indéboulonnable que son bilan "final" comporte plus de bons que de mauvais points. Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord mais c'est le coté "lapidaire" de ton précédent post qui m'avait fait réagir. Bonne fin de Week end
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
MasTerOfPUPetts
zmatt a écrit :
gawaine a écrit :
zmatt a écrit :

ah, pourquoi?

parce que quand tu sors ce genre de réflexion, tu es immédiatement taxé de raciste, nazi, ... (alors qu'en ce qui me concerne, pas un brin mais bon)

quand on est pas raciste , on ne sort pas ce genre de reflexion espece de facho !
Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le
godwin!
Bon allez....j'vais jouer.
Opera
  • Publié par
    Opera
    le
MasTerOfPUPetts a écrit :
zmatt a écrit :
gawaine a écrit :
zmatt a écrit :

ah, pourquoi?

quand on est pas raciste , on ne sort pas ce genre de reflexion espece de facho !

Tiens ça me rappelle Desproges...
"on ne dit pas un aveugle maintenant mais un non-voyant.
on ne dit pas un vieux mais une personne âgée"

Ta rêflexion est dans la même lignée, et ça me désabuse autant que lui...

Tu peux dire "arabe" comme tout le monde, ce sera moins hyppocrite et ça fera pas plus raciste
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Invité
Opera a écrit :
MasTerOfPUPetts a écrit :
zmatt a écrit :
gawaine a écrit :
zmatt a écrit :

ah, pourquoi?

Tiens ça me rappelle Desproges...
"on ne dit pas un aveugle maintenant mais un non-voyant.
on ne dit pas un vieux mais une personne âgée"

Ta rêflexion est dans la même lignée, et ça me désabuse autant que lui...

Tu peux dire "arabe" comme tout le monde, ce sera moins hyppocrite et ça fera pas plus raciste

non d'un zimbrec!
facho, juste moi!
bin voyons...
(notons au passage le raccourci raciste-> fasciste...)
Bref, si vous ne savez pas lire ce que j'écris, ce n'est plus mon problème.
dittohead a pris le temps de lire et d'essayer de comprendre, c'est avec des gens comme ça qu'il faut discuter pour avancer. Mais vos 2 posts n'apportent rien de constructif.

En ce moment sur backstage...