dittohead a écrit :
zmatt a écrit :
ouais, merci à De Gaulle, merci à lui d'être resté en Angletterre pour s'abriter pendant les bombardements, merci à lui d'être revenu après la guerre, merci à lui pour tout ce qu'il a fait après, merci à lui de la part de tousl es pieds-noirs.... un grand homme ce De Gaulle
Petit rappel historique: la colonisation a été une immense erreur historique dont nous payons le prix aujourd'hui encore. Les pieds noirs ont payé le prix fort, certes, mais primo: TU AURAIS FAIT QUOI ? Pis pas d'échappade réponds à ma question avant de critiquer ce qu'a fait De Gaulle; parce que la France est pleine de gens toujours prets à la ramener mais qui sont à des années lumières d'avoir un début de commencement de solution aux problèmes.
Sur l'exil forcé à Londres, je constate que tu es un grand stratège pour penser mener la résistance depuis un camp en allemagne ou une prison en France....
Je n'ai nullement l'intention de prétendre que c'est un homme parfait mais nous touchons encore aujourd'hui les dividendes de son action politique.
D'ailleurs PAS UN SEUL PRESIDENT FRANCAIS DEPUIS SA MORT n'aura eu une action décisive à hauteur ne serait ce que de 10% de celle de De Gaulle.
Concernant tes propos sur l'immigration, saches que la loi et les tribunaux les considèrent comme une incitation à la haine raciale, ce qui est constitutif d'un délit. A bon entendeur...
Concernant la colonisation, je n'ai jamais dit qu'il fallait garder l'Algérie (quoi que lorsque tu vois où on en est, et où ils en sont, ça aurait été mieux pour tout le monde), mais autoriser et fermer les yeux sur le massacres de français dans ce si beau pays (sans ironie aucune), et les refouler et les traiter comme des moins que rien quand ils reviennent ici pour échapper à l'égorgement, je trouve ça petit, inhumain.
L'erreur historique pour moi, ça a été de tout lacher en si peu de temps sans assister les pays dans leur "indépendance". Vois où ça mène en Afrique noire depuis que France et Angleterre ne sont plus là : guerre civiles, massacres ethniques... Mais bon, je suppose que tu vas dire que c'est de la faute des européen qui se sont installés là bas (précision : je condamne totalement le "colonisateur" tel qu'on le connait le plus, raciste, sur de lui et supérieur, pour moi ce n'est pas de la colonisation c'est de l'invasion)
Ce que je voulais dire, c'est certe De Gaulle a fait de grandes choses pour la France, mais il en a fait de tellement mauvaises qu'à mon avis, il faut un peu se contrôler avant de le mettre sur un pied d'estale.
Pour l'immigration, arrétons la mauvaise fois : je n'ai tenu aucun propos raciste, et parler de l'invasion des américains revient au même.
Ce que j'aurais fait à la place de De Gaulle : pas le moindre idée, je ne suis pas général mais simplement informaticien, seulement j'essaie de porter des jugment équitables sur les gens et les faits historique, en fonction de ce que je sais et ce que l'on m'a enseigné.
Et le De Gaulle d'après moi, il a un boulet derrière lui.