18 juin 1940 - 18 juin 2004

Rappel du dernier message de la page précédente :
thieery
Skelter a écrit :

Si tu ne veux pas qu'on discute dans ton thread tu n'en crée pas.


Le thread est là uniquement pour saluer la bravoure de ceux qui ont su dire non à l'aggression Allemande de 1940.


Skelter a écrit :

Puisque tu parles de la résistance il faut arreter avec ce mythe, ça été d'une efficacité plus que minime sur l'occupation allemande.


- Le général Eisenhower a un jour évalué l'appoint de la Résistance comme l'équivalent de 15 divisions supplémentaires

- le général Marshall, chef d'Etat-Major des armées américaines:

"La Résistance a dépassé toutes nos prévisions. C'est elle qui, en retardant l'arrivée des renforts allemands et en empêchant le regroupement des divisions ennemies à l'intérieur, a assuré le succès de nos débarquement. Sans vos troupes du maquis, tout était compromis"


Tu préfèrerais peut être que l'on dise qu'il y a eu plus de collabos afin de te sentir moins seul.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
thieery a écrit :


Tu préfèrerais peut être que l'on dise qu'il y a eu plus de collabos afin de te sentir moins seul.


hum hum!

ce genre de remarques tu te les garde pour toi.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
masterjm
Skelter a écrit :
thieery a écrit :


Tu préfèrerais peut être que l'on dise qu'il y a eu plus de collabos afin de te sentir moins seul.


hum hum!

ce genre de remarques tu te les garde pour toi.



Vous embrouillez pas c'est con!
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
thieery
Skelter a écrit :
thieery a écrit :


Tu préfèrerais peut être que l'on dise qu'il y a eu plus de collabos afin de te sentir moins seul.


hum hum!

ce genre de remarques tu te les garde pour toi.


Alors ne méprise pas le sacrifice de dizaines de milliers de jeunes et moins jeunes qui ont donné leur vie pour que tu puisses t'exprimer en toute liberté.

http://www.anacr.com/Page1.html
dittohead
sysmabute a écrit :
thieery a écrit :
sysmabute a écrit :

Toi, (et pas mal d'autres...), ça se voit que tu n'as pas vécu sous la botte du Général...
A titre indicatif, ce qu'on appelle à présent Ministère de la Culture s'appelait à l'époque Ministère de l'Information et de la Propagande (!), le ministère de le Défense était le ministère de la Guerre.....et SURTOUT :
les guitares US (et les Jean's US) n'étaient pas importés...Mais bon, vous pouvez toujours rêver que c'était mieux qu'aujourd'hui...


Tu confonds pas avec Brejnev et Mao des fois ?

Je ne suis allé en Chine, et Brjnev, c'était surtout APRES de Gaulle.
A l'époque les femmes, enfants, ados avaient deux droits fondamentaux :
1) se taire
2) tout de suite...

Je vous rappelle que de Gaulle a pris le pouvoir (195 par un coup d'état, alors finalement la comparaison avec Mao et Brejnev n'est pas si stupide.


Le problème c'est que grace aux forums n'importe quel troll peut dire n'importe quoi. ca me fait penser aux micro-trottoirs des journaux télévisés.
C'est en lisant ce genre de post que je me dis que la LEN était nécessaire .
Tu compares la société Francaise il y a 40 ans et maintenant. Les sociétés occidentales ont évolué, et pas qu'en France.
Pias alors le speech sur la botte du Général c'en est trop... je déserte ce topic car il me fait perdre ma bonne humeur naturelle... dommage pour les avis sympas, documentés et argumentés qu'on peut y lire.

++
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
gawaine
alone a écrit :
gawaine a écrit :
nous serions allemands sans les américains, d'accord, mais aussi les autres nations qui ont libéré l 'europe, et toutes les autres qui ont combattu: les brittaniques, canadiens, belges, polonais, hollandais, norvégiens, grecs, yougoslaves, russes, danois, australiens, néo-zélandais, chinois, indiens, malgaches... pardon pour ceux que j'oublie, et la france libre.


eux aussi seraient allemands ..... sans TOUS ceux qui se sont battus ....France inclue, il se trouve que çà s'est passé ici, en France, mais, ce n'est pas la France qui a été libérée en 44, c'est le monde entier ...


bin c ce que je dis !
gawaine
Cryles a écrit :
Ce post est un post mémoire... si vous voulez vous bouffer le nez c'est pas ici. Imaginez une discussion débiles entre personnes qui n'y étaient même pas, pendant un hommage aux vétérans français, anglais, américains, et même allemands. Comment vous auriez l'air cons.

Se contenter d'exprimer un peu de sympathie, de respect, voire de reconnaissance envers nos grands-parents, ou même nos parents pour certains, qui eux y étaient et parfois n'en sont pas revenus, pourrait éventuellement contribuer à la dignité de l'ensemble des hommages concernant ce souvenir.


oui, oui, restons bien à notre place, t' as raison, surtout n' émettons aucun avis des fois qu'on essaie -avec plus ou moins de bonheur- d'analyser pour prendre un peu de recul...
gawaine
[quote="Skelter"]
thieery a écrit :


Quel est le rapport avec De Gaulle , la Résistance ou l'appel du 18 juin ???




Je crois que le contexte reste le même, celui de la WWII et de la liberation. Si tu ne veux pas qu'on discute dans ton thread tu n'en crée pas.

Puisque tu parles de la résistance il faut arreter avec ce mythe, ça été d'une efficacité plus que minime sur l'occupation allemande.[/quote]

toujours plus efficace que ceux qui n'ont rien fait...
Mossieur Propre
romaing a écrit :
gné ? C'est le 18 juin 1940 que De Gaulle a lancé son appel. D'après ce que l'on nous a enseigné en cours d'histoire, la BBC n'a pas jugé comme important cette déclaration et n'a donc pas conservé d'enregistrement de l'appel original. Par contre, cet appel fut prononcé plusie'urs fois et quelque peu remanié. Ce sont ces versions que nous avons conservé sur bandes.

PS : concernant le problème de l'Algérie, ce serait de l'hypocrisie de dire que De Gaulle a résolu intelligemment le problème.

Ce n'est qu'une fois le pays ravagé par la guerre, installée durablement, que l'on a décidé de se retirer de ce "bordel", brisant de nombreuses familles, sans compter le fait que l'Algérie s'est retrouvée du jour au lendemain sans infrastructures pour assurer la cohésion du pays.

Pour le coup de l'anti-américanisme, je ne pense pas que la présence des bases militaires US dans le cadre de l'OTAN prive l'Allemagne de son rôle dans la diplomatie mondiale (cf. l'opposition des allemands à nos côtés par rapport à la guerre en Irak).



gawaine a écrit :
moi je dis merci à de gaulle, le chef de la france libre pour ce qu'il a été et ce qu'il a représenté entre 1940 et 1945. Après, ce qui a suivi, le reste, c'est de gaulle-homme politique, et là y'a le pire comme le meilleur.


Le problème avec ça, c'est que on fait comme si tout le reste n'avait pas existé.
Je ne vois pas beaucoup de monde louer les victoires en 14-18 d'un héros de la Grande guerre, un certain... Phillipe Pétain...


oups, c'est vrai, j'ai confondu avec l'année du débarquement ....

Vous avez le droit de me fouetter avec un bunker, pour la peine
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
gawaine
Skelter a écrit :
désolé mais le post concernant l'invasion des nords africain est un post raciste.
Sinon pour la mémoire oui saluons cs soldats morts pour la liberté mais n'oublions pas qu'il ne s'agissait pas de lutter contre le mal.

Si on regarde les forces engagées contre les nazis on retrouve les américains qui ont massivement recruté d'anciens SS, dont Barbie, au sein de l'ancêtre de la CIA. Ils ont aussi à leur actif le massacre d'Hiroshima et de Nagasaki.

L'angleterre a pilloné sans vergogne des villes allemandes faisant des centaines de milliers de victimes civiles dont la destruction de Dresde.

La Russie, pas la peine de faire un dessin.

L'existence et la position des camps de la mort étaient connu depuis longtemps sans qu'aucune opération militaire n'y soit effectué.



je suis pas complètement d'accord sur ce que tu écris:

1. Si, c 'était justement de lutter contre le pire des maux (juste avant staline), après bien sûr qu'il y avaient d'autres raisons mais la principale, la fédératrice, la "consensuelle" était celle-là et je ne pense pas qu'elle était éronnée

2. c'est classique, c'est avec les plus féroces loups qu'on fait les meilleurs chiens de garde. pour ce qui est de la bombe A, c'était le dilemme de Truman et j'ai pas d'avis tranché

3. Au même titre que les Nazis, il est clair que, pas seulement l' Angleterre, mais les aliés en général, ont pilonné les pays adverses -y compris la Normandie- sans viser forcément de sites stratégiques. Il fallait écraser l'Allemagne, et sans doute accessoirement se venger un peu, surement.
Il y a un livre à ce sujet qui vient d' être traduit en Francais, écrit par un allemand, à priori insoupconnable de révisionisme ou sympathie nazie, qui demande à ce que les bombardement de Dresde, FRankfort ou Cologne soit classé comme crimes de guerre.

4. Staline et Hitler c kif-kif, mais je préfère que ce soit Staline qui ait repoussé Hitler, plutot que l'inverse car la guerre aurait sans doute été plus longue et plus meutrière... déjà que. Maintenant, Churchill (HS : un sacré massacreur d' Irlandais entre 1916 et 1921), avait ptet bien raison quand il disait:
"serrer la main des russes d' accord, mais le plus à l 'est possible"

5. opération millitaire? de quelle nature? malheureusement, ce n 'était pas un des objectifs premiers des alliés -on peut le déploer, d'accord.

vala, j' attends bien sûr ta réponse, pas de problème entre gens bien élevés...
sysmabute
dittohead a écrit :
sysmabute a écrit :
thieery a écrit :
sysmabute a écrit :

Toi, (et pas mal d'autres...), ça se voit que tu n'as pas vécu sous la botte du Général...
A titre indicatif, ce qu'on appelle à présent Ministère de la Culture s'appelait à l'époque Ministère de l'Information et de la Propagande (!), le ministère de le Défense était le ministère de la Guerre.....et SURTOUT :
les guitares US (et les Jean's US) n'étaient pas importés...Mais bon, vous pouvez toujours rêver que c'était mieux qu'aujourd'hui...


Tu confonds pas avec Brejnev et Mao des fois ?

Je ne suis allé en Chine, et Brjnev, c'était surtout APRES de Gaulle.
A l'époque les femmes, enfants, ados avaient deux droits fondamentaux :
1) se taire
2) tout de suite...

Je vous rappelle que de Gaulle a pris le pouvoir (195 par un coup d'état, alors finalement la comparaison avec Mao et Brejnev n'est pas si stupide.


Le problème c'est que grace aux forums n'importe quel troll peut dire n'importe quoi. ca me fait penser aux micro-trottoirs des journaux télévisés.
C'est en lisant ce genre de post que je me dis que la LEN était nécessaire .
Tu compares la société Francaise il y a 40 ans et maintenant. Les sociétés occidentales ont évolué, et pas qu'en France.
Pias alors le speech sur la botte du Général c'en est trop... je déserte ce topic car il me fait perdre ma bonne humeur naturelle... dommage pour les avis sympas, documentés et argumentés qu'on peut y lire.

Eh, c'est toi l'inculte (ou l'gnorant) qui parle de troll ? Les mythes ont décidément la vie dure.
Tu n'as manifestement pas connu cette époque pour réagir de cette façon :
étudie un peu le problème avant de réfuter quoi que ce soit.
Je peux aussi parler de la censure qui s'exerçait sur la presse, la littérature , le cinéma et la musique :
- le film de Stanley Kubrick "Path to Glory" de 1958 (guerre de 14-1 a été interdit en France jusqu'en 1981
- La chanson de Vian "Le déserteur" était interdite de radio/télé/interprétation publique, de même, bien entendu que l'Internationale
- La musique "rebelle" (Bob Dylan, Pete Seeger) ou novatrice (Beatles, Stones) a d'abord été reprise et édulcorée par des interprètes français, bien avant d'entendre enfin les versions originales.
- L'enquête sur le "shootage" de l'avion de ligne Ajaccio-Nice par un missile d'essai (1966) a été enterrée
Oui, effectivement, on peut se sentir libre quand l'information est muselée...

En ce moment sur backstage...