Skelter a écrit :
désolé mais le post concernant l'invasion des nords africain est un post raciste.
Sinon pour la mémoire oui saluons cs soldats morts pour la liberté mais n'oublions pas qu'il ne s'agissait pas de lutter contre le mal.
Si on regarde les forces engagées contre les nazis on retrouve les américains qui ont massivement recruté d'anciens SS, dont Barbie, au sein de l'ancêtre de la CIA. Ils ont aussi à leur actif le massacre d'Hiroshima et de Nagasaki.
L'angleterre a pilloné sans vergogne des villes allemandes faisant des centaines de milliers de victimes civiles dont la destruction de Dresde.
La Russie, pas la peine de faire un dessin.
L'existence et la position des camps de la mort étaient connu depuis longtemps sans qu'aucune opération militaire n'y soit effectué.
je suis pas complètement d'accord sur ce que tu écris:
1. Si, c 'était justement de lutter contre le pire des maux (juste avant staline), après bien sûr qu'il y avaient d'autres raisons mais la principale, la fédératrice, la "consensuelle" était celle-là et je ne pense pas qu'elle était éronnée
2. c'est classique, c'est avec les plus féroces loups qu'on fait les meilleurs chiens de garde. pour ce qui est de la bombe A, c'était le dilemme de Truman et j'ai pas d'avis tranché
3. Au même titre que les Nazis, il est clair que, pas seulement l' Angleterre, mais les aliés en général, ont pilonné les pays adverses -y compris la Normandie- sans viser forcément de sites stratégiques. Il fallait écraser l'Allemagne, et sans doute accessoirement se venger un peu, surement.
Il y a un livre à ce sujet qui vient d' être traduit en Francais, écrit par un allemand, à priori insoupconnable de révisionisme ou sympathie nazie, qui demande à ce que les bombardement de Dresde, FRankfort ou Cologne soit classé comme crimes de guerre.
4. Staline et Hitler c kif-kif, mais je préfère que ce soit Staline qui ait repoussé Hitler, plutot que l'inverse car la guerre aurait sans doute été plus longue et plus meutrière... déjà que. Maintenant, Churchill (HS : un sacré massacreur d' Irlandais entre 1916 et 1921), avait ptet bien raison quand il disait:
"serrer la main des russes d' accord, mais le plus à l 'est possible"
5. opération millitaire? de quelle nature? malheureusement, ce n 'était pas un des objectifs premiers des alliés -on peut le déploer, d'accord.
vala, j' attends bien sûr ta réponse, pas de problème entre gens bien élevés...