18 juin 1940 - 18 juin 2004

Rappel du dernier message de la page précédente :
sysmabute
thieery a écrit :
sysmabute a écrit :

Toi, (et pas mal d'autres...), ça se voit que tu n'as pas vécu sous la botte du Général...
A titre indicatif, ce qu'on appelle à présent Ministère de la Culture s'appelait à l'époque Ministère de l'Information et de la Propagande (!), le ministère de le Défense était le ministère de la Guerre.....et SURTOUT :
les guitares US (et les Jean's US) n'étaient pas importés...Mais bon, vous pouvez toujours rêver que c'était mieux qu'aujourd'hui...

Tu confonds pas avec Brejnev et Mao des fois ?

Je ne suis allé en Chine, et Brjnev, c'était surtout APRES de Gaulle.
A l'époque les femmes, enfants, ados avaient deux droits fondamentaux :
1) se taire
2) tout de suite...

Je vous rappelle que de Gaulle a pris le pouvoir (195 par un coup d'état, alors finalement la comparaison avec Mao et Brejnev n'est pas si stupide.
thieery
sysmabute a écrit :

Je vous rappelle que de Gaulle a pris le pouvoir (195 par un coup d'état, alors finalement la comparaison avec Mao et Brejnev n'est pas si stupide.

C'est pas lui qui a fait le coup d'état c'est le peuple français qui a exigé son retour aux affaires.

Etant né en 1955, j'ai le souvenir d'une FRANCE prospère, LIBRE heureuse et en paix depuis 1962 et le règlement pacifique du problème Algérien.
sysmabute
thieery a écrit :
sysmabute a écrit :

C'est pas lui qui a fait le coup d'état c'est le peuple français qui a exigé son retour aux affaires.

Etant né en 1955, j'ai le souvenir d'une FRANCE prospère, LIBRE heureuse et en paix depuis 1962 et le règlement pacifique du problème Algérien.

Hem, c'est l'âge, alors...il n'y pas eu de consultation populaire lors de la prise du pouvoir. Le fameux referendum-plébiscite, c'était quelques années après. Quant au règlement pacifique du "problème algérien" (sic...ce sont les termes d'époque), Massu et l'école française de torture, Charonne, etc...c'était bien sous de Gaulle (c'est quand même lui qui nommait les préfets....qui a dit Papon ?).
thieery
[/quote]
sysmabute a écrit :

Hem, c'est l'âge, alors...il n'y pas eu de consultation populaire lors de la prise du pouvoir. Le fameux referendum-plébiscite, c'était quelques années après.

Le 14 juillet 1789 non plus il n'y a pas eu de consultation populaire....

sysmabute a écrit :

Quant au règlement pacifique du "problème algérien" (sic...ce sont les termes d'époque), Massu et l'école française de torture, Charonne, etc...c'était bien sous de Gaulle (c'est quand même lui qui nommait les préfets....qui a dit Papon ?).

De Gaulle a hérité du merdier de la IV république et grace à sa fermeté tant envers l'extrême gauche que l'extrême droite il nous a évité une véritable guerre civile alors là aussi: MERCI.

L'émancipation de l'Algérie et de l'ancien Empire Colonial français allait lui dans le sens de l'histoire, avec malgré tout une erreur injustifiable : l'abandon des Harkis trop vite assimilés dans l'opinion Française aux collabos des années sombres.
sysmabute
thieery a écrit :

Le 14 juillet 1789 non plus il n'y a pas eu de consultation populaire....

Quel rapport entre une révolution et une prise de pouvoir que tu prétends "à l'appel de la population" ?
Si la comparaison est volontaire, c'est que nous sommes d'accord : c'est bel et bien un coup d'état.
Allez, tout n'est pas perdu, ce sont les descendants de ses soutiens indéfectibles de l'époque (Dominati, Debré, Dassault, etc...) qui tiennent fermement le pouvoir.
thieery
sysmabute a écrit :
Quel rapport entre une révolution et une prise de pouvoir que tu prétends "à l'appel de la population" ?

Si la comparaison est volontaire, c'est que nous sommes d'accord : c'est bel et bien un coup d'état.
Allez, tout n'est pas perdu, ce sont les descendants de ses soutiens indéfectibles de l'époque (Dominati, Debré, Dassault, etc...) qui tiennent fermement le pouvoir.

le 13 mai 1958 est une révolution partie d'Algérie voir lien
http://www.herodote.net/histoi(...)0.htm
DeGaulle ne l'a pas suscité mais il a accepté d'essayer de règler les choses.
Quant aux héritiers de ses soutiens de l'époque, le pouvoir leur a échappé pendant les 20 années de Mitterrandisme (lui même héritier de la S.F.I.O.) et je doute fortement que l'UMP soit toujours un Parti Gaulliste.
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Heu, ce n'est pas De Gaulles qui a écrit l'appel de 18 juin, c'est surtout Emmanuel d’Astier de la Vigerie (un noble) qui en a été l'investigateur et comme c'était un noble, ils ont préféré prendre un général pour l'annoncer à la radio.
Donc merci aux professeurs de ne pas nous dire toute la vérité. De Gaulles a fait une chose remarquable : c'est la 5ème république. Sinon il a fait comme beaucoup, des conneries (l'Algerie est un bel exemple).

EDIT : je ne dis pas qu'il n'a fait que des conneries.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
thieery
naney a écrit :
Sinon il a fait comme beaucoup, des conneries (l'Algerie est un bel exemple).

Dèjà que la France ne s'en sort pas avec les Basques, les Bretons et les Corses (je suis Corse) alors qu'ils sont tous de culture occidentale et tu aurais voulu garder l'Algérie ! Et à propos si plutôt que de coloniser on avait essayé d'aider, si à la place d'exploiter on avait préféré favoriser le développement économique en faveur de la population autochtone ?

De toute façon l'oeuvre de tout colonisateur est appelée un jour ou l'autre à disparaitre et l'histoire l'a prouvé ... à méditer.
sysmabute
thieery a écrit :

De toute façon l'oeuvre de tout colonisateur est appelée un jour ou l'autre à disparaitre et l'histoire l'a prouvé ... à méditer.

Là, je ne peux qu'en convenir...Bien dit.
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
thieery a écrit :
naney a écrit :

Dèjà que la France ne s'en sort pas avec les Basques, les Bretons et les Corses (je suis Corse) alors qu'ils sont tous de culture occidentale et tu aurais voulu garder l'Algérie ! Et à propos si plutôt que de coloniser on avait essayé d'aider, si à la place d'exploiter on avait préféré favoriser le développement économique en faveur de la population autochtone ?

Houla détrompes toi, pour l'Algérie je parlais des massacres que ça a engendré, et je ne suis pas pour le colonialisme (Afrique du sud joli exemple aussi) loin de là, mais De Gaulles n'a pas aider les Algériens à ce que je sache (mais j'avoue que je maitrise pas trop le sujet). Et si la Corse veut son indépendance et bien qu'on lui donne si elle peut se gérer elle même (et avec un peu d'aide aussi).
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Invité
thieery a écrit :
naney a écrit :

+1
pour moi le plus grand massacre reste l'invasion des amériques par les français et les anglais...
l'Homme est très fort pour s'installer et tout casser.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
désolé mais le post concernant l'invasion des nords africain est un post raciste.
Sinon pour la mémoire oui saluons cs soldats morts pour la liberté mais n'oublions pas qu'il ne s'agissait pas de lutter contre le mal.

Si on regarde les forces engagées contre les nazis on retrouve les américains qui ont massivement recruté d'anciens SS, dont Barbie, au sein de l'ancêtre de la CIA. Ils ont aussi à leur actif le massacre d'Hiroshima et de Nagasaki.

L'angleterre a pilloné sans vergogne des villes allemandes faisant des centaines de milliers de victimes civiles dont la destruction de Dresde.

La Russie, pas la peine de faire un dessin.

L'existence et la position des camps de la mort étaient connu depuis longtemps sans qu'aucune opération militaire n'y soit effectué.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
thieery
Skelter a écrit :
désolé mais le post concernant l'invasion des nords africain est un post raciste.
Sinon pour la mémoire oui saluons cs soldats morts pour la liberté mais n'oublions pas qu'il ne s'agissait pas de lutter contre le mal.

Si on regarde les forces engagées contre les nazis on retrouve les américains qui ont massivement recruté d'anciens SS, dont Barbie, au sein de l'ancêtre de la CIA. Ils ont aussi à leur actif le massacre d'Hiroshima et de Nagasaki.

L'angleterre a pilloné sans vergogne des villes allemandes faisant des centaines de milliers de victimes civiles dont la destruction de Dresde.

La Russie, pas la peine de faire un dessin.

L'existence et la position des camps de la mort étaient connu depuis longtemps sans qu'aucune opération militaire n'y soit effectué.

Quel est le rapport avec De Gaulle , la Résistance ou l'appel du 18 juin ???
Invité
Skelter a écrit :

c'était pour expliquer que, d'après moi, avoir lâché l'Algérie comme celà a été fait, nous a mené où on en est aujourd'hui.
Certes, il fallait que ça se fasse, mais 1) en évitant les massacre et en soutenant les populations en difficulté à cette époque (les harkis) 2) en aidant l'Algérie à se reconstruire seule.
C'est ce que je reproche à DeGaulle.

Skelter a écrit :

je n'ai jamais dit le contraire.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
thieery a écrit :

Quel est le rapport avec De Gaulle , la Résistance ou l'appel du 18 juin ???

Je crois que le contexte reste le même, celui de la WWII et de la liberation. Si tu ne veux pas qu'on discute dans ton thread tu n'en crée pas.

Puisque tu parles de la résistance il faut arreter avec ce mythe, ça été d'une efficacité plus que minime sur l'occupation allemande.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
thieery
Skelter a écrit :

Si tu ne veux pas qu'on discute dans ton thread tu n'en crée pas.

Le thread est là uniquement pour saluer la bravoure de ceux qui ont su dire non à l'aggression Allemande de 1940.

Skelter a écrit :

Puisque tu parles de la résistance il faut arreter avec ce mythe, ça été d'une efficacité plus que minime sur l'occupation allemande.

- Le général Eisenhower a un jour évalué l'appoint de la Résistance comme l'équivalent de 15 divisions supplémentaires

- le général Marshall, chef d'Etat-Major des armées américaines:

"La Résistance a dépassé toutes nos prévisions. C'est elle qui, en retardant l'arrivée des renforts allemands et en empêchant le regroupement des divisions ennemies à l'intérieur, a assuré le succès de nos débarquement. Sans vos troupes du maquis, tout était compromis"

Tu préfèrerais peut être que l'on dise qu'il y a eu plus de collabos afin de te sentir moins seul.

En ce moment sur backstage...