[quote="romaing"]gné ? C'est le 18 juin 1940 que De Gaulle a lancé son appel. D'après ce que l'on nous a enseigné en cours d'histoire, la BBC n'a pas jugé comme important cette déclaration et n'a donc pas conservé d'enregistrement de l'appel original. Par contre, cet appel fut prononcé plusie'urs fois et quelque peu remanié. Ce sont ces versions que nous avons conservé sur bandes.
PS : concernant le problème de l'Algérie, ce serait de l'hypocrisie de dire que De Gaulle a résolu intelligemment le problème.
Ce n'est qu'une fois le pays ravagé par la guerre, installée durablement, que l'on a décidé de se retirer de ce "bordel", brisant de nombreuses familles, sans compter le fait que l'Algérie s'est retrouvée du jour au lendemain sans infrastructures pour assurer la cohésion du pays.
Pour le coup de l'anti-américanisme, je ne pense pas que la présence des bases militaires US dans le cadre de l'OTAN prive l'Allemagne de son rôle dans la diplomatie mondiale (cf. l'opposition des allemands à nos côtés par rapport à la guerre en Irak).
gawaine a écrit :
moi je dis merci à de gaulle, le chef de la france libre pour ce qu'il a été et ce qu'il a représenté entre 1940 et 1945. Après, ce qui a suivi, le reste, c'est de gaulle-homme politique, et là y'a le pire comme le meilleur.
Le problème avec ça, c'est que on fait comme si tout le reste n'avait pas existé.
Je ne vois pas beaucoup de monde louer les victoires en 14-18 d'un héros de la Grande guerre, un certain... Phillipe Pétain...[/quote]
tu appelle ces boucheries des victoires, ce ne sont même pas des batailles...
pour toi foch, joffre, nivelle et toutes ces vielles ganaches galonnées sont des héros?
bin pas pour moi, la "victoire" de 14-18, elle amène directement le traité de versailles et celui-ci induira la montée de l' extrémisme en allemagne.
ce que pétain a fait pour terminer la guerre 14-18, ca inclue aussi la répression des mutineries. il peut avoir été un des vainqueurs de la Grande Guerre, c'est pour moi un titre peu glorieux... c'est juste un militaire de plus, et en 1940 un vielllard prestigieux mais sénile.
c'est sans doute pour ca que de gaulle a obtenu que sa peine soit commuée.