metallucas a écrit :
Fabienm a écrit :
J'ai lu toute l'intervention du mec, il ne s'agit pas d'une revendication.
Eventuellement, une récupération. Si tu compares aux revendications "classiques" d'Al-Qaida, on est loin d'avoir à faire à la même chose. Je suis pas vraiment convaincu, je comprend pourquoi plusieurs observateurs du terrorisme (notamment ceux qui étaient invités l'autre jour sur C dans l'air), considèrent qu'il n'y a jamais eu de vraie revendication des attentats du WTC.
Alors là je ne vois en quoi tu peux affirmer qu'il s'agit d'un récupération. De plus je n'ai jamais entendu de mise encause de cette déclaration. Pourrais tu à ton tour me fournir une source serieuse?Merci d'avance.Fini pourpour moi ce soir.
@+
Je ne remet pas en cause cette déclaration, je dis juste qu'il ne s'agit pas d'une revendication à proprement parler.
D'ailleurs, on peut s'interroger sur l'intérêt de groupements terroristes à revendiquer des attentats, un bon article ici :
http://www.monde-diplomatique.(...)12051
Quand tu tapes 11 septembre WTC revendication ou quoi que ce soit d'autre en rapport dans google, tu trouves vraiment de tout. Tu as plusieurs types de documents (vidéos, texte, etc.) qui "s'apparenteraient" à une revendication (on trouve le doc que tu cites), on trouve aussi des textes disant "il n'y a jamais eu de vraie revendication".
Et les sources "supposées" sérieuses sur le sujet disent qu'il y a eu revendication, sans donner de date ou d'autres éléments (qui a revendiqué pour le compte de qui).
Tout cela est pour le moins obscur.
Pour ma part, je me souviens parfaitement du 11 septembre, j'étais en arrêt maladie, et j'ai regardé les infos non stop pendant au moins 10 jours toute la journée. Et ce dont je me souviens très bien, c'est la confusion après le 11 septembre pendant plusieurs semaines, où on disait tout et n'importe quoi. Puis les américains ont dit "c'est Ben Laden et patati et patata", sans rien à l'appui (revendication ou autre), et après c'était parti.
Je me souviens parfaitement (une fois l'attentat attribué à Al Qaida par d'autres sources que les américains) m'être dit "les USA ont maché le boulot pour Al Qaida, ils ont plus qu'à dire que c'est eux, de toute manière ils ont "tout à y gagner" et ils ont déjà été désignés". Je me suis dit, les usa se cherchent vraiment un ennemi à n'importe quel prix, même si on ne sait pas encore qui c'est réellement.
C'est marrant de se rappeler de truc comme ça plusieurs années après, et d'essayer de reconstituer ce que les archives officielles en retiennent quelques années après. Tu notes des incohérences partout. Si je pouvais revivre cette période, je prendrai un papier et un stylo et j'écrirais tout ce qui s'est passé chronologiquement durant ces quelques semaines pour être sûr de m'y retrouver entre la "réalité" et tout ce qui est raconté aujourd'hui.