Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Actions, Assurance Vie, ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
MIA WALLACE a écrit :
des propos de neuneus de droite qui ne savent pas ce que c'est d'être à découvert le 5 du mois ni d'avoir faim !!!
la lutte des classes a encore de beaux jours devant elle (encore heureux qu'il y a backstage pour ça )


Des propos de GPS quoi. Stop au patriarcha blanc.
Redstein
...et noir

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Saddakoh
Avec ma femme nous avons prévu à la base de devenir propriétaire d'ici 2/3 ans, mais j'avoue être de plus en plus mitigé sur l'intérêt réel, hormis de ne plus avoir cette charge à long terme.

C'est assez compliqué à analyser je trouve, et le climat actuel me paraît encore plus propice à l'erreur dans ces domaines.
croalex
Salut,
c'est quoi ces discussions sur un site de guitare!!!!
Blow Up
Bah, ça parle bien de cuisine et de nichons et d'antispécisme, c'est backstage quoi.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Zouloustation35
Saddakoh a écrit :
Avec ma femme nous avons prévu à la base de devenir propriétaire d'ici 2/3 ans, mais j'avoue être de plus en plus mitigé sur l'intérêt réel, hormis de ne plus avoir cette charge à long terme.

C'est assez compliqué à analyser je trouve, et le climat actuel me paraît encore plus propice à l'erreur dans ces domaines.



bah déjà vous pouvez voir votre projet sous 2 axes :

voulez vous êtres locataire/propriétaire pour avoir un toit sous la tête et vivre une vie familiale

ou

voulez vous êtres locataire-propriétaire/propriétaire-propriétaire pour faire de l'argent

dans les 2 cas ce sont des placements.
Saddakoh
C'est juste pour nous, pas d'envie de faire de l'argent.

Une des questions qui me vient, concernant cette idee de placement, que je comprends, c'est est-il toujours intéressant ?

Les prix ont tellement monté, qu'à un moment je présume que ça ne pourra que redescendre, donc même sans chercher à faire de l'argent, j'ai l'impression que le risque de perdre augmente de plus en plus.

J'avais lu un article intéressant qui relativisait justement cet intérêt.
Zouloustation35
Saddakoh a écrit :
C'est juste pour nous, pas d'envie de faire de l'argent.

Une des questions qui me vient, concernant cette idee de placement, que je comprends, c'est est-il toujours intéressant ?

Les prix ont tellement monté, qu'à un moment je présume que ça ne pourra que redescendre, donc même sans chercher à faire de l'argent, j'ai l'impression que le risque de perdre augmente de plus en plus.

J'avais lu un article intéressant qui relativisait justement cet intérêt.


Si c'est pour vous, les questions habituelles sont d'usages, et il ne faut pas avoir peur de faire un mauvais choix (de vie) car tu peux toujours revendre et t'en sortir. Par contre faire un mauvais placement c'est différent.

Le prix de l'immobilier à technologies et conditions égale est exponentiel, donc c'est plutôt rassurant.

L'immobilier malgrés ce que je peux entendre et la légende qui l'entoure n'est absolument pas cyclique, donc à part un mauvais placement du a des conditions anormales qui feront passé ton bien dans la catégorie mauvais placement y a peu de risque.
Saddakoh a écrit :
Les prix ont tellement monté, qu'à un moment je présume que ça ne pourra que redescendre, donc même sans chercher à faire de l'argent, j'ai l'impression que le risque de perdre augmente de plus en plus.


Oui les prix de l'immobilier vont redescendre... mais au final cela ne concerne que les investisseurs et peu les particuliers. Dons ton cas, celui d'une résidence principale, la seule comparaison est avec le coût d'un loyer.

Zouloustation35 a écrit :
L'immobilier malgrés ce que je peux entendre et la légende qui l'entoure n'est absolument pas cyclique, donc à part un mauvais placement du a des conditions anormales qui feront passé ton bien dans la catégorie mauvais placement y a peu de risque.


Analyse que je ne partage pas.
Zouloustation35
Pouffy a écrit :


Zouloustation35 a écrit :
L'immobilier malgrés ce que je peux entendre et la légende qui l'entoure n'est absolument pas cyclique, donc à part un mauvais placement du a des conditions anormales qui feront passé ton bien dans la catégorie mauvais placement y a peu de risque.


Analyse que je ne partage pas.


Pas de souci Pouffy, y a aucun problème .........

je suis retourné lire tes 2-3 derniers postes pour essayer de comprendre ta vision de la finance:

- "Surtout ça se calcule. Si le remboursement te coute plus cher que le loyer et que la différence te permet de faire des placement avec une meilleure rentabilité, ça peut être intéressant de rester locataire. Ca va aussi dépendre de la stabilité de ton foyer... être propriétaire impose un minimum de stabilité pour être rentable. Mais idéalement, c'est bien d'arriver à la retraite avec un bien payé."

-"Actuellement rien. Les taux sont bas, la bourse est haute, pour l'immobilier le ticket d'entrée est très élevé... la plupart des placement impose un blocage des fonds donc si tu veux de la dispo et ne pas perdre ton capital on a rien fait de mieux que le livret A."

-"Le problème du PEA c'est que c'est volontairement obscure. Le vendeur va forcément vous vendre des OPCVM qui sont des produits structurés plus où moins risqués. L'intérêt c'est que ça dilue globalement le risque ont qu'on peut trouver facilement des produits de 2% à 9% en fonction du risque (hors frais). L'inconvénient c'est que ce n'est pas à capital garanti. Personnellement, je préfère l'option d'achat d'actions identifiées... plus fluctuant mais compensé par les dividendes, mais qui impose de suivre l'actualité (donc il faut du temps et aimer jouer)."

Bon, je comprend que tu ne sois pas d'accord avec moi !!!
Ta vision de la finance n'est pas la mienne.

- Pour revenir a ton dernier poste, affirmez que les cours de l'immobilier vont redescendre c'est du domaine de la voyance.
Ou et quand et dans quels conditions ?

- "Analyse que je ne partage pas" ...........qu'est ce qui te dérange ?
Zouloustation35 a écrit :
Pour revenir a ton dernier poste, affirmez que les cours de l'immobilier vont redescendre c'est du domaine de la voyance.


Quand même pas, j'ai bossé 5 ans en asset management chez un zinzin. Par contre je ne dis pas que ça baissera demain. En 2007, tous les pro ont parié sur une chute de l'immo... et c'est le marché du crédit qui s'est effondré.

Zouloustation35 a écrit :
Ou et quand et dans quels conditions ?


Ce n'est pas de la voyance, il y a 4 cause de baisses potentielles :
- si les taux remontent (pas demain la veille), l'augmentation du coût du crédit entrainera une baisse des prix de l'immobilier,
- le patrimoine immo étant détenu majoritairement par des soixantehuitards (ce n'est pas un reproche, c'est juste une histoire de timing), quand ils décéderont, ils y aura beaucoup de biens sur le marché (là c'est une bête analyse de la pyramide démographique),
- le regain pour les marchés boursiers (excessif), pourrait entrainer un changement des placement chez les particuliers (cf. 199, mais ça concernerait surtout le locatif,
- une évolution du mode d'imposition en chargeant plus les propriétaires (déjà en cours).

Pour le Où, là encore c'est très aléatoire. La chute de 91-98 a surtout concerné Paris. Celle de 2008-2012~14 a surtout concerné la province et les campagnes.

Zouloustation35 a écrit :
De plus l'immobilier n'est pas cyclique, il subit des descentes et des montées, c'est différent.


Mouai... j'ai toujours entendu parlé de cycles, mais oui c'est moins marqué qu'en bourse.

Ensuite le marché de l'immo ce n'est pas la bourse acheter bas et vendre haut ça ne concerne que les brokers et les zinzins. Pour un particulier déjà proprio. s'il vend haut, il rachetera haut, s'il vend bas il rachetera bas. Pour un primo-accédant, sur un marché bas, il y a peu d'offre et les banques ne suivront pas... donc pour les particuliers ça a peu d'impact.

Le gros souci qu'on a eu jusqu'à récemment, c'est qu'on avait très peu d'indicateurs fiables sur les prix de l'immo... l'état ne voulant pas diffuser ses données. Là encore, il ne faut pas chercher un complot mais une bête dynamique économique. Un propriétaire qui voit la valeur de sa maison monter consomme, si elle baisse, il va épargner... c'est con puisque la perte ou le gain n'a de sens que s'il vend. C'est purement psychologique.

Mais bon après PATRIM en accès ultra limité on a
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Edit: grillé par themidnighter

C'est aussi limité en terme de données dans le temps... mais bon, c'est a consulter impérativement avant un achat.
Zouloustation35
@pouffy,

J'ai édité mon message car quand je l'ai relu j'ai trouvé que tu pourrais le lire de façon à le prendre mal et ce n'était pas mon souhait.
Zouloustation35 a écrit :
Bon, je comprend que tu ne sois pas d'accord avec moi !!!


Je pense bosser dans le même domaine que toi mais je dois être plus blasé. Donc mon expérience en immo et celle des produits fi me font privilégier l'immo de placement en defisc, les actions a dividende et un peu le private equity. Les OPCV j'en ai dans mon PEE, mais mon rendement vient de l'abondement et non des produits en tant que tels.
Zouloustation35 a écrit :
J'ai édité mon message car quand je l'ai relu j'ai trouvé que tu pourrais le lire de façon à le prendre mal et ce n'était pas mon souhait.


Pas de souci... la finance est bien un métier où il ne faut pas être susceptible et plutôt souple sur ses croyances
Saddakoh
Pouffy a écrit :

- une évolution du mode d'imposition en chargeant plus les propriétaires (déjà en cours).


En tant que potentiel futur acheteur, c'est un des points que je trouve plutôt inquiétant à relativement moyen terme, et je trouve qu'il est très peu évoqué dans les calculs divers amenant à déterminer le budget global.

En ce moment sur backstage...