Azazello a écrit :
J'ai bien peur de ne pas être dans le camp que Beurp's point de vue politique, et même point de vue
coolitude d'ailleurs.
He bien je suis rassuré de l'apprendre...
Azazello a écrit :
Sinon mon opinion est que cette crise est avant tout une crise économique avant d'être une crise financière, et donc que toutes les arguties sur la finance ne touchent pas les causes de fond de cette crise.
Enfin une opinion, un argument. C'est tout ce que je réclamais. Mais pour l'avoir il aura fallu que je pousse méchamment pour.
On n'aura jamais de débat si un camp se contente de la dérision.
Donc je vais - enfin - pouvoir répondre à ton opinion.
Tu as raison en disant que la crise est aussi une crise de l'économie réelle. C'est d'ailleurs dans ce sens là que je disais que les 750 milliards d'euro mobilisés par Sarkozy et consorts c'est un oiseau pour le chat spéculateur. L'économie réelle, dans son volet dépenses publiques à tout le moins, doit retrouver un niveau raisonnable et surtout responsable... Ca fait trop longtemps que les gouvernants vivent au-dessus de leur moyen, en usant du fait que jusqu'ici les marchés financiers avaient une confiance dans les capacités de remboursement pour racheter successivement les dettes étatiques. Il était évident qu'à terme ce système n'était pas soutenable...
Maintenant, mon opinion c'est que les marchés financiers accentuent cette crise de l'économie réelle et provoquent un emballement en jouant contre celle-ci. Donc oui, pour répondre à ta précédente question, mon avis c'est que l'action doit s'orienter sur les deux volets : responsabilisation des gouvernants d'une part et mise en place de politique de rigueur budgétaire et FORTE régulation des marchés financiers d'autre part.