Citation:
Il est aussi stupide d'afficher une posture électoraliste que d'avoir les ornières d'une grille de lecture uniquement économique...
Tu me diras bien quelle autre grille de lecture on peut prendre quand il s'agit de débattre de la place de l'économie financière et de l'influence néfaste qu'elle a sur l'économie réelle. Parce qu'en réalité c'est tout le noeud du problème aujourd'hui. Pour résumer grossièrement on a vu se succéder :
1) l'économie financière supposée jouer un rôle facilitateur des échanges commerciaux et du financement de l'activité économique;
2) l'économie financière se détache progressivement de l'économie réelle, créant un phénomène de spéculations et l'apparition des fameuses bulles évoquées par ton fanboy 20th Century.
3) aujourd'hui, ce qui sera peut-être (je l'espère) le dernier acte du capitalisme débridé, l'économie financière qui joue contre l'économie réelle.
Citation:
La solution serait donc d'abolir la démocratie représentative, les élections... Et de substituer a ces abrutis de politiques (et pire à l'inertie néfaste des postures idéologiques ) une sorte de gouvernance économique. Un grand conseil d'administration planétaire...
A aucun moment je n'ai laissé entendre que c'était la solution. Tu es dans le pur procès d'intention (ce qui ne me surprend pas faut bien le reconnaître). Ce que je voulais dire : c'est que le citoyen qui veut essayer de comprendre les enjeux de la situation actuelle, il ne tirera rien d'intéressant des discours politiques animés par la vieille opposition gauche/droite qui n'a aucun sens dans le débat actuel (puisqu'hormis l'extrême gauche tous sont plus ou moins favorables à l'économie de marché).
J'estime qu'on est en droit de reprocher à nos gouvernants actuels le fait que leur posture dans le débat politique est fondamentalement guidé par des attitudes électoralistes, basée sur la confrontation avec l'autre camp, et sans aucune vision cohérente et à long terme. De là à en conclure qu'il faut en finir avec la démocratie parlementaire c'est un raccourci profondément idiot bien entendu.
Le fait est que ceux qui ont la main pour changer la donne ce sont les hommes politiques. Et pour ce qui est d'une action gouvernée par l'idéologie ils n'ont de leçons à recevoir de personnes. J'en veux pour preuve le grand projet de Sarkozy, Merkel et les autres de dégager un budget de 750 milliards d'euros pour faire face aux difficultés futures. C'est juste donner un nouvel oiseau pour le chat que constituent les spéculateurs actifs sur les marchés financiers. Parce qu'en l'occurence, ce lundi c'est eux qui se sont bien gavés avant que les cours ne reprennent leur courbe vertigineuse vers le bas. Comme si on avait ces centaines de millards à disposition...
Pour conclure Beurp's, à ton âge il est temps de t'y faire, l'économie s'impose à toute société humaine organisée. Qu'on privilégie un modèle basé sur le troc ou sur un capitalisme débridé ne change rien à cet état de fait.
Khryss : à part la poignée de spéculateurs qui jouent contre le système on en souffrira tous de cette crise. A titre personnel j'ai été parmi les premiers à en faire les frais en perdant mon précédent emploi en février 2009. Comme quoi...