Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Beurp's a écrit :

La meilleure réforme a faire, c'est de renvoyer les économistes travailler leur science molle dans les universités et de les éloigner le plus possible du politique

Je ne sais plus qui a dit "l'économie est une science, oui si on veut, comme l'astrologie".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
20th Century Boy a écrit :
Beurp's a écrit :

La meilleure réforme a faire, c'est de renvoyer les économistes travailler leur science molle dans les universités et de les éloigner le plus possible du politique

Je ne sais plus qui a dit "l'économie est une science, oui si on veut, comme l'astrologie".

Raymon Domenech non?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Citation:
Il est aussi stupide d'afficher une posture électoraliste que d'avoir les ornières d'une grille de lecture uniquement économique...

Tu me diras bien quelle autre grille de lecture on peut prendre quand il s'agit de débattre de la place de l'économie financière et de l'influence néfaste qu'elle a sur l'économie réelle. Parce qu'en réalité c'est tout le noeud du problème aujourd'hui. Pour résumer grossièrement on a vu se succéder :
1) l'économie financière supposée jouer un rôle facilitateur des échanges commerciaux et du financement de l'activité économique;
2) l'économie financière se détache progressivement de l'économie réelle, créant un phénomène de spéculations et l'apparition des fameuses bulles évoquées par ton fanboy 20th Century.
3) aujourd'hui, ce qui sera peut-être (je l'espère) le dernier acte du capitalisme débridé, l'économie financière qui joue contre l'économie réelle.

Citation:
La solution serait donc d'abolir la démocratie représentative, les élections... Et de substituer a ces abrutis de politiques (et pire à l'inertie néfaste des postures idéologiques ) une sorte de gouvernance économique. Un grand conseil d'administration planétaire...

A aucun moment je n'ai laissé entendre que c'était la solution. Tu es dans le pur procès d'intention (ce qui ne me surprend pas faut bien le reconnaître). Ce que je voulais dire : c'est que le citoyen qui veut essayer de comprendre les enjeux de la situation actuelle, il ne tirera rien d'intéressant des discours politiques animés par la vieille opposition gauche/droite qui n'a aucun sens dans le débat actuel (puisqu'hormis l'extrême gauche tous sont plus ou moins favorables à l'économie de marché).

J'estime qu'on est en droit de reprocher à nos gouvernants actuels le fait que leur posture dans le débat politique est fondamentalement guidé par des attitudes électoralistes, basée sur la confrontation avec l'autre camp, et sans aucune vision cohérente et à long terme. De là à en conclure qu'il faut en finir avec la démocratie parlementaire c'est un raccourci profondément idiot bien entendu.

Le fait est que ceux qui ont la main pour changer la donne ce sont les hommes politiques. Et pour ce qui est d'une action gouvernée par l'idéologie ils n'ont de leçons à recevoir de personnes. J'en veux pour preuve le grand projet de Sarkozy, Merkel et les autres de dégager un budget de 750 milliards d'euros pour faire face aux difficultés futures. C'est juste donner un nouvel oiseau pour le chat que constituent les spéculateurs actifs sur les marchés financiers. Parce qu'en l'occurence, ce lundi c'est eux qui se sont bien gavés avant que les cours ne reprennent leur courbe vertigineuse vers le bas. Comme si on avait ces centaines de millards à disposition...

Pour conclure Beurp's, à ton âge il est temps de t'y faire, l'économie s'impose à toute société humaine organisée. Qu'on privilégie un modèle basé sur le troc ou sur un capitalisme débridé ne change rien à cet état de fait.

Khryss : à part la poignée de spéculateurs qui jouent contre le système on en souffrira tous de cette crise. A titre personnel j'ai été parmi les premiers à en faire les frais en perdant mon précédent emploi en février 2009. Comme quoi...

Probablement un abruti fan de figure de style mais incapable d'exprimer une idée raisonnée... m'étonne pas que ça t'ait plu tiens...
Le saint
Ad Rock a écrit :

Probablement un abruti fan de figure de style mais incapable d'exprimer une idée raisonnée... m'étonne pas que ça t'ait plu tiens...

Dis-donc, tu arbores un avatar en noir et blanc d'une personne morte alors que tu n'es même pas membre du Vintage Bobo Elite Club ... infraction !
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
20th Century Boy
Ad Rock a écrit :

Mercredi dernier le débat de l'émission "Ce soir ou jamais" portait sur la crise en général et la situation grecque en particulier. La plupart des intervenants étaient des économistes et, sincèrement, la discussion s'est révélée d'une rare qualité pour une émission de télé.

Effectivement, il y avait Nikos.
Doc Loco
Le saint a écrit :

Dis-donc, tu arbores un avatar en noir et blanc d'une personne morte alors que tu n'es même pas membre du Vintage Bobo Elite Club ... infraction !

Je peux me tromper mais il me semble que c'est Nastassja Kinski non? Ca va lui faire bizarre d'apprendre son propre décès.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Je peux me tromper mais il me semble que c'est Nastassja Kinski non? Ca va lui faire bizarre d'apprendre son propre décès.

Tu ne te trompes pas mais la photo est en noir et blanc ( une pub des années 20 pour Woolite?) elle est donc forcement morte!
Bien Pensant a écrit :

Mercredi dernier le débat de l'émission "Ce soir ou jamais" portait sur la crise en général et la situation grecque en particulier. La plupart des intervenants étaient des économistes et, sincèrement, la discussion s'est révélée d'une rare qualité pour une émission de télé. Malgré des points de vue parfois différents, chaque intervenant s'accordait pour dire que le système nécessitait de grandes réformes.

Oui, quel débat passionnant entre Jean Marc Sylvestre et Alain Minc
Tout d'abord il s'agit bien de Madame Kinski et au dernière nouvelle elle était encore bien vivante

Je constate qu'on juge de la qualité du débat de l'émission en question sur la seule identité des intervenants. A tout hasard vous avez pris la peine de regarder le dit débat ?

On touche vraiment le fond, c'est même plus l'idéologie qui vous anime mais la bêtise et l'ignorance.

Quoiqu'il en soit le débat était d'un tout autre niveau que ce à quoi on a droit ici - poncifs, slogans et autres figures de style. Même Nikos - puisqu'il était là en effet - s'est élevé à des sommets en comparaison avec votre "argumentaire" (vous êtes bien payé avec ce terme là vu que je cherche encore le moindre argument de fond).

reeves : le Bien Pensant au moins il pense lui...
Azazello
Ad Rock a écrit :
Citation:
Il est aussi stupide d'afficher une posture électoraliste que d'avoir les ornières d'une grille de lecture uniquement économique...

Tu me diras bien quelle autre grille de lecture on peut prendre quand il s'agit de débattre de la place de l'économie financière et de l'influence néfaste qu'elle a sur l'économie réelle. Parce qu'en réalité c'est tout le noeud du problème aujourd'hui. Pour résumer grossièrement on a vu se succéder :
1) l'économie financière supposée jouer un rôle facilitateur des échanges commerciaux et du financement de l'activité économique;
2) l'économie financière se détache progressivement de l'économie réelle, créant un phénomène de spéculations et l'apparition des fameuses bulles évoquées par ton fanboy 20th Century.
3) aujourd'hui, ce qui sera peut-être (je l'espère) le dernier acte du capitalisme débridé, l'économie financière qui joue contre l'économie réelle.

C'est bien la peine d'être économiste et de regarder de jolis débats à la télé si c'est pour aboutir aux mêmes conclusions que n'importe quel membre du lumpenprolétariat grec: c'est la faute à la finance.
Je suppose que tu penses aussi qu'il faut la réformer, la finance ?
20th Century Boy
Ad Rock a écrit :

On touche vraiment le fond, c'est même plus l'idéologie qui vous anime mais la bêtise et l'ignorance.
Tu commence à Parler comme Jadedheart, je dis ça juste à titre informatif hein!. La question du fond ne se pose pas tellement dans la mesure ou tu es sur un débat de personnes depuis le départ en ce qui concerne Beurp's et "ses chiens de garde, incapables de penser par eux-même" . "ce soir ou jamais, c'est sympa mais ça n'est pas avec ça que je vais me claquer un neurone, c'est de la discussion de bistrot mais on n'apprend pas grand chose qu'on ne sache déjà ( je regarde en ce moment même en fond, pendant que je travaille). Tout ce que j'ai appris c'est que Oliver Stone allait faire une suite à Wall street, le reste c'est rien qu'on ne sache déjà à moins de débarquer d'alpha du centaure... le bouquin de Dessertine j'en ai lu un bout chez un ami, je ne sais pas trop qu'en penser.
Kreuzberg
Dans cette émission il y avait peut-être Nikos, mais il y avait surtout ce gros naze de Landier, qui a trouvé moyen d'écrire un article en juillet 2007 (juste avant la crise) dont le titre était "le mégakrach n'aura pas lieu" ! C'est de la prédiction ça coco ! La conclusion de l'article vaut le coup:
Citation:
L’industrie financière a connu de véritables révolutions depuis la fin des années 1990 : sa résistance aux retournements de tendance s’est améliorée, réduisant les risques de système. Le danger d’une explosion
financière, et donc le besoin de régulation, n’est peut-être pas si grand qu’on ne le pense.

Pour rire un peu, l'article en entier: http://luc.arrondel.free.fr/wo(...)u.pdf
Citation:

Et vous vous pensez quoi ? Vous mettez quoi sur la table ?

C'est tout ce que je vous reproche. Vous êtes incapables de vous mouiller. Vous avez peut-être peur que votre opinion ne soit pas validée par le grand manitou Beurp's et de ne plus être la coolitude incarnée sur ce forum ?

Parce qu'à choisir - et ceci s'adresse à 20th Century Boy - je préfère parler comme JH qu'atteindre le niveau des posts suivants :

D'ailleurs je n'en ai pas l'intention. Je ne retourne pas ma veste assez rapidement pour pouvoir devenir économiste. Il y a 2 jours, un journaliste anglais disait, à propos de l'état des finances du R.U. " au moins, les Grecs ont un gouvernement!"

Effectivement, il y avait Nikos.
Azazello
Ad Rock a écrit :
Citation:

Et vous vous pensez quoi ? Vous mettez quoi sur la table ?

C'est tout ce que je vous reproche. Vous êtes incapables de vous mouiller. Vous avez peut-être que votre opinion soit pas validée par le grand manitou Beurp's et de ne plus être la coolitude incarnée sur ce forum ?

J'ai bien peur de ne pas être dans le camp que Beurp's point de vue politique, et même point de vue coolitude d'ailleurs.

Sinon mon opinion est que cette crise est avant tout une crise économique avant d'être une crise financière, et donc que toutes les arguties sur la finance ne touchent pas les causes de fond de cette crise.
Ad Rock a écrit :
reeves : le Bien Pensant au moins il pense lui...

Je taquine, c'est pas à prendre mal

Sinon, essai d'enlever tes œillères, notamment en dialoguant malgré tout avec tes interlocuteurs. Le "j'ai raison, vous êtes tous des cons", tu te conforte sûrement, mais ça vérifie en rien que ce que tu penses est juste. Et voilà si t'aime bien la fiscalité, l'empire Byzantin s'est en grande partie disloquée pour des raisons fiscales. Les contemporains de l'époque, y en avait pas mal qui disaient "ne changeons pas le système, faisons des mini-réformes". Y avait bien sûr les voix discordantes de la populace, mais elles étaient étouffées bien que c'est elles qui faisaient bouger un minimum les choses. Au final tout s'est effondré lamentablement, et les turcs n'ont fait que se servir tout pénard. Aujourd'hui, plus personne n'en parle de cette empire, y a les turcs, les grecs, et tout le savoir et la culture byzantine ont influencé la Renaissance européenne et on se pose la question de la place de la Turquie dans l'Europe.

En ce moment sur backstage...