Ad Rock a écrit :
Bah moi aussi je peux entendre ton raisonnement ori. Je rappelais juste la logique économique derrière tout ça...
Par contre, quand tu écris :
Citation:
je comprends ce que tu dis , y a pas de soucis du tout, je dis simplement qu'on ne peut pas traiter un état comme si chacun de ses habitants avaient sciemment fait n'importe quoi
encore une fois ce sont les gouvernants grecs qui ont fait n'importe quoi, lesquels représentent la nation grecque. Pour dire les choses grossièrement, les Grecs paient aujourd'hui pour le fait qu'ils ont vécu au-dessus de leur moyens il y a 20 ou 30 ans.
Tu dis que prêter à des taux élevés n'arrangera pas le problème, mais le problème il vient aussi du fait qu'à une époque (vers les années 80 notamment) le pays, comme beaucoup d'autres pays européens, a pu emprunter trop facilement.
Durant les années 90, avec les critères de convergence imposés aux états membres de l'UE pour faire partie de la zone Euro, la plupart des états européens se sont imposés une fameuse cure d'austérité pour ramener leur dette à un niveau plus acceptable. Il s'avère qu'en ce qui concerne la Grèce, les dirigeants ont préféré maquiller les comptes, cacher la poussière sous le tapis, que s'imposer les mesures qui auraient permis de contrôler la situation.
Honnêtement, je vois pas quels autres responsables on peut trouver à la situation actuelle en Grèce. En réalité, les plus à plaindre ce sont les autres pays membres qui se sont imposés la cure d'austérité nécessaire à l'époque où c'était nécessaire (là où la Grèce n'en a pas fait autant) et qui maintenant vont remettre la main au portefeuille pour éviter tant que possible que l'ensemble de la zone Euro ne soit pas trop affectée par la crise grecque.
Ben si les marchés...
Jsuis désolé mais ok la Grèce s'est mise dans cette situation (mais quand es t'il des USA il me semblait que c'était un des pays les plus endetté) mais pourquoi est elle obligée de se sortir de cette situation en 2-3 ans. En effet après tout la Grèce pourrait commencer à rectifier le tir et revenir sur une situation stable sur 10 ou 20 ans.
Mais non...forcement les marchés, les marchés...il faut que tout aille vite pour de la rentabilité immédiate.
Depuis combien de temps la France essaie de réformer ses retraites?
Au bas mot depuis 10 ans sans succès. En Grèce ils veulent faire ça en 3 mois. Il faut être complétement timbré...
Moi je pense qu'a force de ne plus considérer l'humain (ou du moins de le considérer comme une variable économique) ben on va vers de graves problèmes...
Après j'aimerais bien vous y voir à vous si demain Sarkozy vient avec un plan d'austérité implication une diminution de salaire de 20%,la retraite à 70 ans et l'augmentation des prix...jsuis pas sur que vous soyez d'accord pour dire:"c'est normal l'état est endetté il faut qu'on fasse des efforts".
D'ailleurs je trouve assez malvenu de parler de plan de rigueur quand on a des comme celles du jet privé de Joyandet et de la fameuse douche de Sarkozy...plus de 300 000 euros balancées par la fenêtre en 2 jours. Il me semble que l'état devrait montrer l'exemple...