Bah moi aussi je peux entendre ton raisonnement ori. Je rappelais juste la logique économique derrière tout ça...
Par contre, quand tu écris :
Citation:
je comprends ce que tu dis , y a pas de soucis du tout, je dis simplement qu'on ne peut pas traiter un état comme si chacun de ses habitants avaient sciemment fait n'importe quoi
encore une fois ce sont les gouvernants grecs qui ont fait n'importe quoi, lesquels représentent la nation grecque. Pour dire les choses grossièrement, les Grecs paient aujourd'hui pour le fait qu'ils ont vécu au-dessus de leur moyens il y a 20 ou 30 ans.
Tu dis que prêter à des taux élevés n'arrangera pas le problème, mais le problème il vient aussi du fait qu'à une époque (vers les années 80 notamment) le pays, comme beaucoup d'autres pays européens, a pu emprunter trop facilement.
Durant les années 90, avec les critères de convergence imposés aux états membres de l'UE pour faire partie de la zone Euro, la plupart des états européens se sont imposés une fameuse cure d'austérité pour ramener leur dette à un niveau plus acceptable. Il s'avère qu'en ce qui concerne la Grèce, les dirigeants ont préféré maquiller les comptes, cacher la poussière sous le tapis, que s'imposer les mesures qui auraient permis de contrôler la situation.
Honnêtement, je vois pas quels autres responsables on peut trouver à la situation actuelle en Grèce. En réalité, les plus à plaindre ce sont les autres pays membres qui se sont imposés la cure d'austérité nécessaire à l'époque où c'était nécessaire (là où la Grèce n'en a pas fait autant) et qui maintenant vont remettre la main au portefeuille pour éviter tant que possible que l'ensemble de la zone Euro ne soit pas trop affectée par la crise grecque.