dexter236 a écrit :
Je suis d'accord avec ta dernière phrase (et le reste).
1789, la révolution Française...là les choses ont changé pour du vrai!!! 1831, la Belgique devient indépendante car les gens se sont bougés!!! Je dis pas qu'il faut foutre le bordel mais la Belgique est entrain d'imploser, on ne peut plus rien y faire.
Autant j'suis d'accord avec le reste du texte, autant ce point me semble assez sombre.
Qu'il ai eu des combats en Belgique pour l'indépendance j'le nie pas, mais si l'indépendance Finale a eu lieu, c'est simplement parce que la Belgique n'intéressait aucune des grandes puissances de l'époque qui ont rédigé le traité de Vienne de 1815... Il aurait été assez facile pour les puissances Européennes de faire front contre cette indépendance, qui allait contre l'ordre européen établi mais elle n'importait que peu dans les débats de l'époque...
Finalement vu le contexte actuel n'en sommes-nous pas aux limites économiques comme politiques de l'Union Européenne ?
Les révoltes grecques, le Portugal, la Belgique...
Finalement sur ce total, 2 des pays ont été les derniers à intégrer l'UE et ce avec une économie peu stable, qui se retrouve aujourd'hui. l'UE a beau injecter des fonds pour l'aide et ça a marché (En Espagne notamment) mais pas partout...
Plus, le Centre Européen : la Belgique en proie à devoir faire ses propres choix qui devront être indépendant de l'Europe...Et qui semblent d'ailleurs ne plus pour être Belges tous les deux.
Peut-être que le mieux pour la Belgique serait en fait de s'instituer totalement dans l'Europe, en renonçant à son Pays pour devenir l'Europe incarnée.