Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Avr 2010, 20:20
Ghilou a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Le pouvoir est dans les mains du monde financier.
Même une "réforme" ne suffira pas. C'est la bête qui doit mourrir. Ils ont compris comment créér de l'argent virtuel ad eternam pour leur profit et ne sont pas près de s'arrêter.

Je ne peu pas m'empêcher d'être songeur quand on déplore, d'un côté, le pouvoir absolu du monde financier et de l'autre l'étendu du déficit d'un état. L'argent gouverne tellement tout qu'on ne peut s'empêcher d'avoir peur de pas en avoir même quand on le déteste.
Je n'ai pas envie de philosopher sur l'argent; là n'est pas le sujet. Le sujet c'est l'ensemble hyper-complexe des "techniques financières" qui prennent racine sur l'usure. Aujourd'hui, l'existence de lois faites pour eux, associée à de la technologie computative font que le monde financier tient le reste du monde par les c***s.
Ce n'est pas la gloire qui les interessent la plupart du temps mais la puissance de l'argent. Le pouvoir public ils le donnent (mot pesé) aux zoms politiques. (Sarko n'est qu'un...... aucun intérêt).
L'argent dette
Invité
Un avis intéressant sur la crise grecque:
http://blogs.lesechos.fr/artic(...)=3873
Citation:
car il y a le mois de mai ; mais après ? L’Europe et le FMI peuvent alléger la pression en prêtant de l’argent, mais la Grèce sera-t-elle capable de rembourser fin 2010, en 2011 et au-delà ? Pourra-t-elle corriger la trajectoire de ses dépenses publiques qui ont grimpé de 5 à 10% par an en moyenne depuis dix ans – ce qui était déraisonnable. Alors même (disons-le au passage) qu’elle a reçu près de 70 milliards d’euros de fonds européens depuis son entrée dans la zone euro … La rigueur n’est pas une idée absurde - l’Irlande la met actuellement en œuvre sans histoire. Mais les Grecs, qui enchaînent les grèves générales, la veulent-ils, la peuvent-ils ?

Très honnêtement je suis de plus en plus allemand dans cette affaire, outre les risques divers lié à ces prêts le vrai problème c'est les Grecs.
Je pense que la population (malgré les sondages d'opinion qui soutiennent l'action gouvernementale) est très loin d'avoir réaliser la gravité de la situation ie sans aide la faillite de l'état grec aura lieu dans l'année.
Il faut retarder l'aide au maximum, Jusqu'à ce que la rue donne donne autres signes de réactions que ceux que l'on a pu voir jusqu'alors.
douglove
liolio a écrit :
Citation:
car il y a le mois de mai ; mais après ? L’Europe et le FMI peuvent alléger la pression en prêtant de l’argent, mais la Grèce sera-t-elle capable de rembourser fin 2010, en 2011 et au-delà ? Pourra-t-elle corriger la trajectoire de ses dépenses publiques qui ont grimpé de 5 à 10% par an en moyenne depuis dix ans – ce qui était déraisonnable. Alors même (disons-le au passage) qu’elle a reçu près de 70 milliards d’euros de fonds européens depuis son entrée dans la zone euro … La rigueur n’est pas une idée absurde - l’Irlande la met actuellement en œuvre sans histoire. Mais les Grecs, qui enchaînent les grèves générales, la veulent-ils, la peuvent-ils ?

Très honnêtement je suis de plus en plus allemand dans cette affaire, outre les risques divers lié à ces prêts le vrai problème c'est les Grecs.
Je pense que la population (malgré les sondages d'opinion qui soutiennent l'action gouvernementale) est très loin d'avoir réaliser la gravité de la situation ie sans aide la faillite de l'état grec aura lieu dans l'année.
Il faut retarder l'aide au maximum, Jusqu'à ce que la rue donne donne autres signes de réactions que ceux que l'on a pu voir jusqu'alors.

Essaie de parler d'une politique de rigueur en France, juste comme ça à la machine à café, et tu verras l'ambiance...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Fabienm
liolio a écrit :

Si les deux premiers paragraphes sont drôles et certainement pas infondés seul le dernier a un peu de contenu. Malheureusement son propos est vide de sens, aucune des recettes de l'état n'est fixe. Parle t-on de besoin de financement? Non de recettes, de dépenses, de budget, d'excédents de déficits et d'autres choses encore.
Décidément l'auteur est fâché avec la composante comptable du problème, douloureuse et au nom peut être pas si mal choisi...

Petit extrait du rapport de la cour des comptes de 2008 :
"En 2007, le montant total de l’ensemble des dispositifs d’exonérations a atteint 27,8 Md€, dont 21,2 Md€ ont fait l’objet d’une compensation sous la forme d’une affectation d’impôts et taxes et 3,8 Md€ d’une dotation budgétaire. "

on voit bien ici que cette "administration" (en fait, ce n'en test pas vraiment une, mais simplifions) n'a pas la main sur ces affectations, reversements, etc, donc il y a des reversements qui ne se font pas intégralement, on peut donc dire que le déficit est une "construction" plus qu'une réalité.

liolio a écrit :
(...)De plus il semble que l'auteur ne fasse pas la distinction sur la nature des dépenses de santé, privé? publique? Pour l'Allemagne je reconnais ne rien connaître de leur système de santé pour les US par contre... Effectivement les américains dépensent énormément pour leur dépenses de santé, les mutuelles sont hors de prix, les tarifs sont eux aussi horriblement élevés. C'est d'ailleurs une des raisons qui a poussé Obama à la réforme du système de santé américain, le coût est trop élevé pour la société civile. En en prenant une partie à sa charge l'état entend faire baisser ce coût et introduire une forme de régulation sur le marché.
Bref les Etat unis dépenses plus de 10% du PIB dans des dépenses encore faut ne pas voir ce chiffre comme une simple valeur dans un tableur excel... pour confisquer le débat, etc. ( ) et ce renseigner sur la réalité représentée par ce chiffre plutôt que de l'utiliser dans l'espoir de faire passer une pige pour documentée.

et ?
où veux-tu en venir ?
l'article ne fait que replacer la France par rapport aux autres, c'est tout.

liolio a écrit :

Citation:

Ceci est principalement structurel, et lié à la démographie, et non pas aux "dérives" des comptes comme on le sous entend souvent. Il faut d’ailleurs savoir que la France rembourse très mal les frais de santé, 17ème rang parmi les pays industrialisés (source : Etude OCDE 2004), c’est pas glorieux.
La question qui se pose alors est : comment financer ?

Plus factuel donc plus intéressant encore que...
Là encore l'auteur cède à la facilité, il y a ici beaucoup à dire.
Quels sont les actes médicaux qui ont été étudiés et comparés dans cette enquête? C'est critique comme question. En France on sait que par exemple les lunettes sont mal remboursées. Avant de parler de financement il faudrait déjà savoir comment on dépense. Vu que l'on ne dépense pas moins que les autres ne serait il pertinent de s'atteler d'abord à la tache de dépenser mieux?
Que nenni... L'argent n'est pas un problème, il est en effet question de financement pas de déficit encore moins de trou (de la lorgnette?).

Encore une fois, où veux-tu en venir ?
Tu es assez paresseux, si tu vas lire le rapport de l'OCDE de 2004 sur les dépenses de santé, tu auras le détail, et tu verras qu'effectivement la France rembourse finalement peu (i.e. par rapport aux autres pays observés). Les causes sont effectivement multiples.

liolio a écrit :

La suite est entendu, on ne change rien et on taxe...

Qui a dit de ne rien changer ?
L'article ne propose pas de solution, il propose juste de voir le problème sous un angle différent.

liolio a écrit :

Voilà je ne vais pas donner mon avis sur la question (j'en ai marre de taper là) mais je trouve que cet article est donc arrogant voire diffamant, prétentieux, faussement documenté, alors qu'il pourrait tenir en une phrase:
Le problème n'est pas comptable, le financement est tout trouvé: "il faut taxer xxx" (aux choix capitaux, bénefs, riches, etc.).

Cite-moi un endroit de l'article où il est écrit qu'il faut taxer ?
Ta contre argumentation n'est pas très convaincante ...
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Fabienm a écrit :
http://www.marianne2.fr/Crise-le-systeme-est-au-bord-du-gouffre-Faisons-un-pas-en-avant!_a192234.html

Interessant de ce que j'ai pu survoler, meme si le coup de redonner le pouvoir de créa monétaire a l'état ne m'a pas plu du tout.

Sinon le point faible c'est qu'il a oublié de préciser qu'il faudrait de prime abord que le monde soit d'accord pour s'aligner au meme momment sur ces normes, ca demanderait un travail politique conséquent.
Quand on voit le temps que ca prends pour faire une europe fédéral (qui en plus de 50 ans n'est toujours pas achevé), on ne peut que penser a un rêve.
J'irai cracher sur vos tongs !
Monsieur M
Fabienm a écrit :
http://www.marianne2.fr/Crise-le-systeme-est-au-bord-du-gouffre-Faisons-un-pas-en-avant!_a192234.html

Quel est le réel intérêt ? Le papier parle "d'humanisme" de "libéralisme humaniste" et tous ces genres de concepts boursoufflés, mais au final, quel est le projet qui sous-tend ces propositions ? Balancer quelques propositions de lois avec comme caution intellectuelle des concepts vides, c'est léger.

lui
Pendez-les tous.
Invité
douglove a écrit :
liolio a écrit :
Citation:

Essaie de parler d'une politique de rigueur en France, juste comme ça à la machine à café, et tu verras l'ambiance...

Je suis presta je suis en mission dans chambre de commerce, j'évite
Pareil je n'aborde pas la question des 55 jours de repos par an

Sinon, quand je lis ça ça me conforte dans l'idée que l'allemagne a raison.
Invité
Fabienm et Kriss dsl je vais essayer de répondre mais un sujet d'actu vient de s'accaparer de mon attention:
les problèmes en Belgique.
Je voudrais pas avoir l'air rude à l'endroit de nos amis (es) Wallons présents(es) sur le forum mais je crois que là on a atteint un point de non retour entre Flamands et Wallons.
J'attends parler du problème Belge dans les média et si en prenant un point de vue pragmatique et en mettant la douleur des peuples de coté c'est une chance pour l'Europe? Un moment historique que l'Europe serait en train de rater alors qu'elle est focalise sur l'intervention qu'elle va mener sur un patient qui ne semble pas de toutes les façon décidé à suivre sa rééducation de façon assidue...
L'Europe n'avance pas assez vite à tel point qu'elle sait d'ailleurs pas très bien vers quoi elle avance.
La Belqigue ne pourrait elle pas être le déclencheur d'un mouvement inattendu et d'importance suffisante pour revoir la direction prise par l'Europe et même les traités.
Si la France est la Wallonie fusionne et si la Flandre et les Pays-Bas fusionne, une bonne partie des traités actuels seraient à revoir, non? Ou caducs (l'éventualité avait elle était considérée?)?
Sans détruire tout ce qui a été construit ne serait ce pas là l'occasion idéale pour une grande remise à plat des institutions européennes et de ces politiques?
dexter236
Je suis d'accord avec ta dernière phrase (et le reste).

Moi je vais parler de façon moins jolie et un peu plus populaire...j'en ai marre, j'ai honte de ce que les politiques font de notre image et surtout de notre pays.

Je suis pas amateur de politique et pour cause! En Belgique le vote est obligatoire, mais j'ai l'impression qu'en rien ces "hautes personnes" représentent ce que les gens pensent. Ils se prennent au final la tête comme des gamins (c'est une image). Au lieu se résoudre de vrais problèmes - et il y en a - on se focalise sur des conneries pas possible. D'un côté les Wallons qui se font trop bouffer et les Vlaams qui se croient meilleurs que tout le monde et prennent les autres de haut. Je résume un peu à ma façon mais il faudrait que les gens montrent pas des actions qu'il est temps que cela bouge.

1789, la révolution Française...là les choses ont changé pour du vrai!!! 1831, la Belgique devient indépendante car les gens se sont bougés!!! Je dis pas qu'il faut foutre le bordel mais la Belgique est entrain d'imploser, on ne peut plus rien y faire.

Séparez la Belgique, je suis certain que la Flandre s'en mangera les doigts!! La Wallonie avec le Grand Duché, elle à quoi à y perdre au final.

ps: heureux de voir que les politiques prêtent des milliards aux banques et que de l'autre, l'enseignement doit se serrer la ceinture pour l'avenir des gamins...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Invité
Putain ça chie tellement dans la zone euro qu'il n'y a plus une ligne dans les grands journaux sur la situation de la Belgique qui est il faut la rappeler un des pays fondateurs de la CECA...

Sinon ça chie grave, L'actu est intéressante c'est dernières années c'est sur...
dexter236
Nous allons devoir aller voter en juin, youpie!

Je vais voter blanc. Voter un parti ou péter dans un seau, je vois pas la différence!
Doc Loco
liolio a écrit :

Si la France est la Wallonie fusionne et si la Flandre et les Pays-Bas fusionne, une bonne partie des traités actuels seraient à revoir, non? Ou caducs (l'éventualité avait elle était considérée?)?
Sans détruire tout ce qui a été construit ne serait ce pas là l'occasion idéale pour une grande remise à plat des institutions européennes et de ces politiques?

C'est très mal connaître la réalité belge (non pas que je te le reproche: c'est tordu comme situation!). La Flandre et les Pays-bas fusionner? Mais ils se haïssent cordialement . En fait, le problème seul et unique, c'est Bruxelles. Ville à 80% (au moins) francophone, mais enclavée (de justesse) en territoire flamand. Si la Flandre veut son autonomie, elle a besoin de Bruxelles pour être viable. Et Bruxelles n'acceptera jamais de faire partie de la Flandre (surtout vu l'ouverture d'esprit dont font preuve les politiciens flamands). Voilà pourquoi les flamands essayent désespérément de resserer leur étau autour de Bruxelles, et voilà pourquoi les francophones font tout pour les en empêcher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
palikao
  • Special Supra utilisateur
dexter236 a écrit :

Séparez la Belgique, je suis certain que la Flandre s'en mangera les doigts!! La Wallonie avec le Grand Duché, elle à quoi à y perdre au final.

J'aurais dit l'inverse. Il me semble que la Flandre est beaucoup plus riche économiquement que la Wallonie (ouverture sur la mer, ports, grandes villes, etc.).
Doc Loco
palikao a écrit :
dexter236 a écrit :

J'aurais dit l'inverse. Il me semble que la Flandre est beaucoup plus riche économiquement que la Wallonie (ouverture sur la mer, ports, grandes villes, etc.).

Cf mon post précédent.

Ceci dit, tu as raison, avec de sérieuses réserves pour l'avenir. Ainsi, le port d'Anvers est tributaire d'un bras de mer passant par les Pays-bas, et ceux-ci ne se gênent pas pour mettre tous les bâtons possibles dans les roues d'Anvers, concurrent direct de leurs ports à eux (Rotterdam en tête).

La richesse de la Flandre repose en grande partie sur des industries qui délocalisent à tour de bras (industrie automobile en tête, mais aussi pétrochimie) et là c'est la cata à court à moyen terme (pas une année sans une fermeture majeure et des pertes de milliers d'emplois).

Enfin, plus anecdotiquement (ou pas?), le problème d'une montée des eaux dans le futur (proche?) est particulièrement préoccupant pour une Flandre située au ras des pâquerettes (littéralement).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dexter236
palikao a écrit :
dexter236 a écrit :

Oui, aussi mais moi je trouve que la Flandre, vu son comportement, sa langue est handicapé de ce côté.

En ce moment sur backstage...