Partie I - Le mythe du trou de la sécu
Citation:
A mon sens s’il est une idée reçue parfaitement ancrée dans la tête du français, c’est bien celui du trou de la sécu. Je tire d’ailleurs mon chapeau à celui qui a trouvé cette formule coup de poing qui associe à un problème maintes fois évoqué un trou et un “cu”, message subliminal s’il en est.
Au-delà de cette formule d’un goût certain, j’ai tendance à penser que le trou en lui-même ne veut pas dire grand chose (encore moins que le déficit, des fois entendu mais combien moins percutant).
En effet, peut-on parler de trou (ou de déficit) à propos d’un service public qui ne fixe ni ses recettes, ni ses dépenses ?
Je pense donc que le terme de besoin de financement est plus approprié.
Si les deux premiers paragraphes sont drôles et certainement pas infondés seul le dernier a un peu de contenu. Malheureusement son propos est vide de sens, aucune des recettes de l'état n'est fixe. Parle t-on de besoin de financement? Non de recettes, de dépenses, de budget, d'excédents de déficits et d'autres choses encore.
Décidément l'auteur est fâché avec la composante comptable du problème, douloureuse et au nom peut être pas si mal choisi...
Citation:
Or, les dépenses liées à la santé augmentent beaucoup plus vite que le PIB depuis plus de 20 ans (+2% au-dessus de la croissance depuis 40 ans, (source : Eco-santé OCDE 2003, DREES et Rapport du Haut Conseil sur l ’Assurance Maladie 2004), avec environ 9% début des années 2000 du PIB investi dans les dépenses de santé, ce qui est dans la moyenne des pays industrialisés, plus faible d’ailleurs que dans des pays comme l’Allemagne ou les Etats-Unis, où les dépenses de santé dépassent les 10% !).
D'abord l'articulation logique est douteuse, ce "or" n'a pas grand chose à faire là. Sur le fond, on est plus dans un remake de "à l'ouest rien de nouveau" que dans les scoop rien qui ne justifie, le ton , l'arrogance et le reste. De plus il semble que l'auteur ne fasse pas la distinction sur la nature des dépenses de santé, privé? publique? Pour l'Allemagne je reconnais ne rien connaître de leur système de santé pour les US par contre... Effectivement les américains dépensent énormément pour leur dépenses de santé, les mutuelles sont hors de prix, les tarifs sont eux aussi horriblement élevés. C'est d'ailleurs une des raisons qui a poussé Obama à la réforme du système de santé américain, le coût est trop élevé pour la société civile. En en prenant une partie à sa charge l'état entend faire baisser ce coût et introduire une forme de régulation sur le marché.
Bref les Etat unis dépenses plus de 10% du PIB dans des dépenses encore faut ne pas voir ce chiffre comme une simple valeur dans un tableur excel... pour confisquer le débat, etc. (
) et ce renseigner sur la réalité représentée par ce chiffre plutôt que de l'utiliser dans l'espoir de faire passer une pige pour documentée.
Citation:
Ceci est principalement structurel, et lié à la démographie, et non pas aux "dérives" des comptes comme on le sous entend souvent. Il faut d’ailleurs savoir que la France rembourse très mal les frais de santé, 17ème rang parmi les pays industrialisés (source : Etude OCDE 2004), c’est pas glorieux.
La question qui se pose alors est : comment financer ?
Plus factuel donc plus intéressant encore que...
Là encore l'auteur cède à la facilité, il y a ici beaucoup à dire.
Quels sont les actes médicaux qui ont été étudiés et comparés dans cette enquête? C'est critique comme question. En France on sait que par exemple les lunettes sont mal remboursées. Avant de parler de financement il faudrait déjà savoir comment on dépense. Vu que l'on ne dépense pas moins que les autres ne serait il pertinent de s'atteler d'abord à la tache de dépenser mieux?
Que nenni... L'argent n'est pas un problème, il est en effet question de financement pas de déficit encore moins de trou (de la lorgnette?).
La suite est entendu, on ne change rien et on taxe...
Voilà je ne vais pas donner mon avis sur la question (j'en ai marre de taper là) mais je trouve que cet article est donc arrogant voire diffamant, prétentieux, faussement documenté, alors qu'il pourrait tenir en une phrase:
Le problème n'est pas comptable, le financement est tout trouvé: "il faut taxer xxx" (aux choix capitaux, bénefs, riches, etc.).[/quote]