kapusta a écrit :
liolio a écrit :
[...]
? Intégrer à moindre coût? Tu veux dire quoi par là? Ca ne coute "rien" d'intégrer un pays dans la zone euro, il doit juste se conformer à une série de critère et faire parti du marché unique.
D'ailleurs c'est le marché unique et l'absence de taxe douanière qui est le fait constituant de l'Europe plus que l'euro.
ce que je veux dire par la (et c'est purement théorique, car la grèce
est dans la zone euro, si elle coule nous aussi) c'est que si l'expansion de la zone se fait sur des pays avec une monnaie plus faible, c'est plus rentable pour les pays déjà présents (dévaluation du pays intégré)
L'euro va baisser et à part l'Allemagne personne ne s'en plaindra. A terme la Grèce serait exclue de la zone euro.
Tu confonds le marché unique et la dynamique qu'il crée et la zone euro à mon avis.
kapusta a écrit :
liolio a écrit :
Les grecs y sont pour rien? Ils ont été arrosés d'aides européennes quand ont ils fait? Que vont-ils faire? Apparemment moins que ce que par exemple les Allemands ont acceptés de faire alors qu'ils n'y étaient pas contrains. Il faut ouvrir les yeux les grecs ne sont pas clairs dans cette histoire, on a les gouvernements qu'on mérite et souvent chez les latins (dont nous) c'est pas flatteurs certes.
ouh les méchantes aides européennes...
je ne suis pas attaché à la politique économique française, mais encore moins à celle de l'Allemagne (économique hein, je parle pas de politique industrielle), qui fait du dumping social pour concurrencer la chine. il faut plutôt pousser la chine vers le haut. bref...
Les aides sont pas méchantes, simplement force est de constater qu'elles ont été utilisées à des fins de confort non de développement.
IL y a beaucoup à dire sur l'Allemagne et ses choix en bien comme en mal en faire un bouc émissaire des problème européens est ridicule à mon avis.
Sinon ça y est la Grèce recourt à l'aide du FMI et de l'Europe...
C'est un gros foutage de gueule à on avis, ils savent leur position intenable, les déficit vont probablement être revu à la hausse... Les marchés ne peuvent à raison leur faire confiance.
On met le doigt dans un engrenage dangereux, très dangereux.
En soutenant la Grèce on fait le jeu des spéculateurs... Demain le Portugal sera la nouvelle cible de spéculateurs après demain? L'Europe va être prise en otage par les marchés...