Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
kapusta a écrit :
en effet il vaut mieux laisser la Grèce s'écrouler.* comme ça après on pourra les intégrer à la zone euro à moindre frais vu que le drachme se sera écroulé. heureusement qu'ils n'y sont pas déjà sinon on tombe avec.

* : et tant pis pour les 99% de grecs qui ne sont pour rien dans la spéculation bancaire eu dépends de leur pays, ou pour les malversations du gouvernement.

? Intégrer à moindre coût? Tu veux dire quoi par là? Ca ne coute "rien" d'intégrer un pays dans la zone euro, il doit juste se conformer à une série de critère et faire parti du marché unique.
D'ailleurs c'est le marché unique et l'absence de taxe douanière qui est le fait constituant de l'Europe plus que l'euro.

Les grecs y sont pour rien? Ils ont été arrosés d'aides européennes quand ont ils fait? Que vont-ils faire? Apparemment moins que ce que par exemple les Allemands ont acceptés de faire alors qu'ils n'y étaient pas contrains. Il faut ouvrir les yeux les grecs ne sont pas clairs dans cette histoire, on a les gouvernements qu'on mérite et souvent chez les latins (dont nous) c'est pas flatteurs certes.
Invité
20th Century Boy a écrit :
kapusta a écrit :
esinon on tombe avec.

Ne t'inquiète pas, c'est juste une question de temps.

Justement il faut s'inquiéter nous on est sauvable... quoique quand j'attends les propos de PS je me dis que non...
Le problème c'est plus la patiente de l'Allemagne, eux aussi ne sont pas tous blancs mais je crois qu'il serait salutaire à ce stade qu'ils mettent tout le reste de l'Europe le dos au mur.
Le plus tôt sera le mieux on a plus tant de temps que cela pour se donner la chance d'exister dans la deuxième moitié de siècle.
20th Century Boy
liolio a écrit :

Justement il faut s'inquiéter nous on est sauvable... quoique quand j'attends les propos de PS je me dis que non...

Oui voila, on est sauvable mais pas par un des 2 grands partis donc tant pis.
liolio a écrit :
Le problème c'est plus la patiente de l'Allemagne, eux aussi ne sont pas tous blancs mais je crois qu'il serait salutaire à ce stade qu'ils mettent tout le reste de l'Europe le dos au mur.
La dernière fois qu'ils l'ont fait, ils ont finit par se faire tapper sur les doigts, on comprends qu'ils hésitent.
liolio a écrit :
Les grecs y sont pour rien? Ils ont été arrosés d'aides européennes quand ont ils fait? Que vont-ils faire? Apparemment moins que ce que par exemple les Allemands ont acceptés de faire alors qu'ils n'y étaient pas contrains. Il faut ouvrir les yeux les grecs ne sont pas clairs dans cette histoire, on a les gouvernements qu'on mérite et souvent chez les latins (dont nous) c'est pas flatteurs certes.
Quoi? Le vrai problème c'est l'hypocrisie de tous les pays, on dérégule, on dérégule, on laisse n'importe qui faire n'importe quoi et ensuite on vient geindre que certains abusent... Si il y avaient une réglementation économique et uen constitution européenne, on en serait pas là.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
20th Century Boy a écrit :
liolio a écrit :

Oui voila, on est sauvable mais pas par un des 2 grands partis donc tant pis.

C'est bien vrai moi depuis mon adolescence je milite pour la création de l'extrême milieu" malheureusement sans succès
liolio a écrit :
La dernière fois qu'ils l'ont fait, ils ont finit par se faire tapper sur les doigts, on comprends qu'ils hésitent. [/quote]
kapusta
liolio a écrit :
[...]
? Intégrer à moindre coût? Tu veux dire quoi par là? Ca ne coute "rien" d'intégrer un pays dans la zone euro, il doit juste se conformer à une série de critère et faire parti du marché unique.
D'ailleurs c'est le marché unique et l'absence de taxe douanière qui est le fait constituant de l'Europe plus que l'euro.

ce que je veux dire par la (et c'est purement théorique, car la grèce est dans la zone euro, si elle coule nous aussi) c'est que si l'expansion de la zone se fait sur des pays avec une monnaie plus faible, c'est plus rentable pour les pays déjà présents (dévaluation du pays intégré)
liolio a écrit :

ouh les méchantes aides européennes...

je ne suis pas attaché à la politique économique française, mais encore moins à celle de l'Allemagne (économique hein, je parle pas de politique industrielle), qui fait du dumping social pour concurrencer la chine. il faut plutôt pousser la chine vers le haut. bref...
20th Century Boy
La Chine se pousse très bien vers le haut toute seule.
kapusta
je parlais socialement, pas économiquement
Kunde
  • Custom Total utilisateur
kapusta a écrit :
je parlais socialement, pas économiquement

T'en fais pas socialement ca va venir.

Tape "greve chine" dans ton moteur de recherche pour trouver des exemples récents, pour l'instant j'ai pas eu l'échos que ca aboutissait a des réformes allant dans ce sens, néanmoins c'est leur dynamique actuel.
A un momment le gouvernement va devoir réformer pour préserver l'ordre publique, je pense que si il s'amuse a sortir les chars ca va être plus compliqué cette fois.
J'irai cracher sur vos tongs !
kapusta
c'est vrai aussi (adidas par exemple a délocalisé une partie de sa production depuis la chine vers des pays moins chers). ce que je voulais dire c'est qu'il est préférable de tenter d'élever le niveau social chinois plutôt que de baisser le nôtre.
Invité
kapusta a écrit :
liolio a écrit :
[...]

ce que je veux dire par la (et c'est purement théorique, car la grèce est dans la zone euro, si elle coule nous aussi) c'est que si l'expansion de la zone se fait sur des pays avec une monnaie plus faible, c'est plus rentable pour les pays déjà présents (dévaluation du pays intégré)

L'euro va baisser et à part l'Allemagne personne ne s'en plaindra. A terme la Grèce serait exclue de la zone euro.
Tu confonds le marché unique et la dynamique qu'il crée et la zone euro à mon avis.
kapusta a écrit :

liolio a écrit :

ouh les méchantes aides européennes...

je ne suis pas attaché à la politique économique française, mais encore moins à celle de l'Allemagne (économique hein, je parle pas de politique industrielle), qui fait du dumping social pour concurrencer la chine. il faut plutôt pousser la chine vers le haut. bref...

Les aides sont pas méchantes, simplement force est de constater qu'elles ont été utilisées à des fins de confort non de développement.

IL y a beaucoup à dire sur l'Allemagne et ses choix en bien comme en mal en faire un bouc émissaire des problème européens est ridicule à mon avis.

Sinon ça y est la Grèce recourt à l'aide du FMI et de l'Europe...
C'est un gros foutage de gueule à on avis, ils savent leur position intenable, les déficit vont probablement être revu à la hausse... Les marchés ne peuvent à raison leur faire confiance.
On met le doigt dans un engrenage dangereux, très dangereux.
En soutenant la Grèce on fait le jeu des spéculateurs... Demain le Portugal sera la nouvelle cible de spéculateurs après demain? L'Europe va être prise en otage par les marchés...
palikao
  • Special Supra utilisateur
Toi t'as mangé un kebab frelaté, je me trompe ?
kapusta
lol pali !

je suis d'accord que le soutien inconditionnel fait le jeu des spéculateurs, je serais plus favorable à une fin de non recevoir (des dettes ? quelles dettes ?). c'est mon côté léniniste.

liolio a écrit :
L'euro va baisser et à part l'Allemagne personne ne s'en plaindra. A terme la Grèce serait exclue de la zone euro.
Tu confonds le marché unique et la dynamique qu'il crée et la zone euro à mon avis.

non, non, rien a voir avec le marché unique, je parle bien de l'euro.
quand à souhaiter la dévaluation... mwais.
Invité
palikao a écrit :

Oui tu te trompes.
Invité
kapusta a écrit :
lol pali !

je suis d'accord que le soutien inconditionnel fait le jeu des spéculateurs, je serais plus favorable à une fin de non recevoir (des dettes ? quelles dettes ?). c'est mon côté léniniste.

liolio a écrit :

non, non, rien a voir avec le marché unique, je parle bien de l'euro.
quand à souhaiter la dévaluation... mwais.

Un peu d'inflation successive à la dévaluation de l'euro ne ferait pas de mal, déjà c'est une bonne façon d'amoindrir le poids des créances et cela aiderai aussi la compétitivité européenne.

EDIT

Sinon le lien sur agoravox, j'ai un peu de mal à prendre ça au sérieux, limite je trouve ça dangereux, ça doit être mon côté de droite
20th Century Boy
palikao a écrit :
Sur le fond, il a raison. A mon avis, l'europe va imploser vu que la seule solution vraiment sérieuse serait le protectionnisme Européen, une politique de rigueur pour tout le monde, essorer ceux qui se sont gavés jusqu'ici et faire une véritable constitution Européenne. toutes choses absolument impensables à l'heure actuelle.

En ce moment sur backstage...