Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
C'est évident qu'elle est bien moins sévère pour le fraudeur fiscal que pour le petit dealer de shit, c'était justement une réflexion sur la justice de caste.

Sources ?

Rien qu'un Merah qui à 23 ans était libre malgré 18 condamnations ...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
C'est évident qu'elle est bien moins sévère pour le fraudeur fiscal que pour le petit dealer de shit, c'était justement une réflexion sur la justice de caste.

C'est une blague ?
Le petit dealer de shit après au pire une nuit en garde à vue tu le retrouves à son poste le lendemain...enfin après avoir refait le plein vu que les flics lui auront tout piqué pour leur conso perso...ou le dealer

Cahuzac, 3 ans fermes ça me paraissait sévère pour 700k€ cachés au fisc...d'un autre côté ministre du budget avec mission de lutter contre la fraude fiscale...perso je sais pas trop quoi en penser
Il prend 4 ans dont 2 avec sursis et 300k€ d'amende, il pourra certainement échapper à la cellule
Invité
t'en penses qu'il faut être clément, après tout il fait moins de mal au pays que ces enfoirés de cheminots. Et puis s'il est riche c'est qu'il le mérite, nous devons donc le défendre
Denis13
jjloco a écrit :
t'en penses qu'il faut être clément, après tout il fait moins de mal au pays que ces enfoirés de cheminots. Et puis s'il est riche c'est qu'il le mérite, nous devons donc le défendre

tu passes une mauvaise soirée ?
Invité
Denis13 a écrit :
jjloco a écrit :

tu passes une mauvaise soirée ?

non, non mon altruisme m'incite à remettre en selle les gens qui semblent s'égarer de leur ligne directrice
Denis13
Tu me rassures 😉
Kandide
BluesBarbu a écrit :

Je suis d'accord avec toi !

Etant opposé à la violence, je pense que la justice est souvent trop laxiste avec les crapules ! Et l'on sait ou cela conduit hélas...
On oublie trop souvent la souffrance des victimes.
D'autant que les médias diffusent la photo des salauds, son histoire, etc.
Les victimes ne bénéficient rarement du même espace médiatique...

Mais je suis pour le traitement d'équité, que ce soit des politiques, des artistes, des gens lambdas,...
Grande question: la justice est-elle juste ?

Et encore une fois n'oublions pas la souffrance des victimes.
Car ils sont toujours les oubliés.
Denis13
Entièrement d'accord, et je n'ai personnellement aucune confiance en la justice
Blow Up
BluesBarbu a écrit :
Blow Up a écrit :

Sources ?

Merah il a fait de la prison dès sa majorité, pas loin d'un an ferme il me semble, c'est d'ailleurs là qu'il s'est encore plus radicalisé.
Il faut arrêter avec les âneries habituelles du PMU de droite, la justice française laxiste, on a jamais mis autant de monde en taule, et quand on s'intéresse à la sociologie des détenus, on voit que les prisons sont justement saturées de petits délinquants œuvrant dans le trafic de stupéfiant et tout ce qui s'y rattache.

Dire aussi qu'il n'y a pas une justice à deux vitesse en France, en fonction des moyens que l'on peut mettre dans sa défense, c'est risible.
Invité
ça me fait penser à une remarque que je me suis faite suite à un cafouillage au taf: là où mes collègues crient à l'incompétence de la direction, je vois une situation d'ensemble qui est dure à gérer à cause d'une augmentation des effectifs et d'une multitude d'autres facteurs, humains ou non.

Ça me chiffonne un peu de lire des remarques à l'emporte-pièce sur des corporations entières. Il y a des cas où les juges merdent mais il y a des choses qui n'auraient pas pu se passer autrement.

Je termine comme j'ai commencé avec un exemple du taf: un gamin se présente à un oral auquel il doit tirer un sujet au sort parmi 4 vus en cours, préparer 10mn et attendre que je vienne le chercher, puis me donner le papier avec le sujet avant de commencer sa présentation.
Un candidat m' a dit avoir perdu le papier (donc il a bien pu inventer qu'il avait tiré le sujet qui l'arrangeait) et avec sa convocation il avait des notes de révisions sur ledit sujet mais les surveillants confirment qu'il n'a pas triché pendant la préparation... donc pas de preuve de triche
Vous auriez fait quoi ?

(Pour info: on lui fait repasser sous prétexte que le protocole indiquant la remise du sujet au prof n'a pas été respecté, mais un des chefs a dit: vous lui avez mis 11 donc ça n'impacte pas trop, on peut laisser filer, j'ai dit qu'il fallait plutôt agir pour l'exemple)
Blow Up
C'est pas clair du tout, le jour ou les profs sauront écrire clairement, il y aura peut être moins de petite délinquance et de monde dans les prisons
Denis13
J'ai rien capté moi non plus
Invité
c'est pas clair parce que la vie est compliquée, merci d'avoir compris le message que je porte avec conviction :p
Kandide
Blow Up a écrit :
Il faut arrêter avec les âneries habituelles du PMU de droite, la justice française laxiste, on a jamais mis autant de monde en taule, et quand on s'intéresse à la sociologie des détenus, on voit que les prisons sont justement saturées de petits délinquants œuvrant dans le trafic de stupéfiant et tout ce qui s'y rattache.

Oui, il y a également cette question: Pourquoi nos sociétés génèrent autant de prisonniers au point que toutes les prisons sont saturées ?

Sinon, à l'heure de la parité:
Au 1er janvier 2016, d'après le ministère de la Justice, les femmes représentaient 3,5 % des détenus (2 785 femmes)

En ce moment sur backstage...