Pierre-Andre a écrit :
Si ça se trouve, nous faisons tous partie d'un rêve de quelqu'un qui va bientôt se réveiller.
Moi vous me saoulez plutôt. Je reviens du boulot et voilà! Plus de 12 pages à lire.
Pierre-Andre a écrit :
"Le salaire net moyen s’élève à 2 225 euros mensuels en France (...) la moitié reçoivent moins de 1 783 euros."
Le salaire médian est donc environ 1783€, indication beaucoup juste que le salaire moyen.
surtout plus judicieux pour la compréhension.
Pierre-Andre a écrit :
Même à l'intérieur d'une entreprise, si le boss s'augmente de 200% ça va changer le salaire moyen dans l'entreprise, ça ne touchera pas le salaire médian.
et certains ne s'en privent pas.
En conséquence de quoi, le médian ne représente pas non plus l'ensemble. La notion de disparité (écart-type, min/max) est aussi un critère permettant de se faire une idée d'une population.
De toute façon quand le patron s'augmente de 200%, il est un peu obligé d'augmenter ses proches "collaborateurs" (si ça ce n'est pas de l'idéologie) de 20% qui eux-même augmenteront leurs subordonnés de 2% qui eux-même augmenteront leurs subordonnés de 0.2% (pas trop hein! il faut maîtriser l'augmentation de la masse salariale).
Et comme c'est toujours en relatif (pas en montant absolu), je vous laisse calculer l'augmentation et le nouveau salaire du patron qui à l'origine touchait 15k€ mensuel et celui du technicien de base qui lui avait 1k€.
Quand on a vécu ça pendant des décennies (là aussi, je vous laisse faire le calcul), ça motive pour aller faire des barbecues sur les ronds-points.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.