Biosmog a écrit :
Libertarianisme
C'est un autre mot pour désigner les ultra-libéraux débiles américains et quelques fanboys européens. C'est une doctrine politique comme l'anarchisme. Libertaire, ce n'est pas une doctrine, c'est une philosophie morale qui est présente dans le libertarisme / libertarianisme (si tu tiens tant à ton affreux franglais: libertarian) et dans l'anarchisme.
Les libertariens sont libertaires.
je tiens à rien du tout, je m'en fous, il y a peut être des similitudes entre anarchisme, nihilisme, libertaires, libertarianisme, qui sont des doctrines comme tu dis mais je les fous pas toute dans le même panier parce qu'elles ont toutes ce côté ni gauche ni droite
dans les premières lignes de la définition wikipedia de "libertarianisme" on parle de respect des institutions, cites moi un anarchiste ou libertaire qui accepte une seule institution?
4
rien que ça:
Citation:
, avec un État limité à des fonctions régaliennes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)alien
Citation:
assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;
assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public avec, notamment, des forces de police ;
définir le droit et rendre la justice ;
détenir la souveraineté monétaire en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale ;
détenir la souveraineté budgétaire en votant le budget de l'État, en levant l'impôt et en assurant la gestion des finances publiques.
trouve moi un anarchiste ou libertaire qui prône ça et je t'offre le restau