Biosmog a écrit :
Bon c'est une actualité politique qui date, mais on a aujourd'hui du recul sur la mesure d'interdiction du voile dans les établissements scolaires. C'est un résultat attendu par tous les spécialistes de sciences sociales. De mon côté, je n'ai cessé de le marteler ici et ailleurs: ce type de régulations ont toujours davantage d'effets négatifs que d'effets positifs. J'ai été traité de criminel et de pervers par les victimes auto-proclamées de la bien-pensance alors que ce sont elles qui dominent le débat politique et donc décident des politiques menées, elles qui censurent et moralisent sans cesse des phénomènes qui sont avant tout structuraux et in fine elles qui ne cessent de mettre de l'huile sur le feu d'une fracture sociale qui demande urgemment à être réduite.
Voilà l'excellent article:
https://www.cambridge.org/core(...)06B41
Et salutations à MrPark, qui ne nous lit plus malheureusement.
Occupe-toi de tes affaires, chez toi en Suisse.
La France est un état laïc.
Pas assez d'ailleurs. On devrait revenir à une laïcité absolue, c'est-à-dire sans aucun compromis, offensive, voire agressive, comme au tournant du XXe siècle notamment. Même si cela doit passer également par l'interdiction des crèches dans les mairies, et faire taire les cloches des églises. Il faut savoir ce que l'on veut. Aucune exception. Pas de femmes voilées, mais pas de crèches non plus dans les mairies.
Le prosélytisme religieux, sous quelque forme que ce soit, c'est le mal absolu.
Le port de signes religieux ostentatoires est interdit dans les administrations et les établissements scolaires de l'Éducation Nationale.
Point barre. Il n'y aucun débat à avoir.
Cela relève de la sphère privée de chaque individu.