Comme ça a été dit c'est vrai que la sylviculture intensive de pins Douglas en Bourgogne et dans le Morvan c'est super écologiquement et pour la biodiversité. Vous viendrez pas vous plaindre de ne plus avoir d'abeille et d'oiseau, et pire vu les engrais, les solvants organiques et les régulateurs de croissance utilisés pour faire pousser les arbres rapidement, sans parler des coupes sèches qui appauvrissent les sols ou plus rien d'autre ne peu pousser, comme surtout les autres arbres feuillus. Qu'un vrai écolo ne soit pas fan des sapins de noël, c'est plutôt compréhensible.
Pour la tradition super ancestrale, ça s'est répandu en France à la fin du 19e siècle le sapin de noël (à ne pas confondre avec la bûche, là c'est une tradition ancestrale liée au solstice d'hiver antérieure au christianisme) c'était une coutume protestante à la base (donc pas très ancestrale non plus) qui s'est développée dans les pays germaniques et en Alsace pour la France.
Mais bon, on a bien compris que le truc à abattre médiatiquement en ce moment, ce sont les écolos qui ne jouent pas le jeu de la green tech, et c'est pas bon pour les affaires (aussi bien politiques que financières)
J'avais remarqué cette une de Marianne cet été. Je m'étais dit, tiens ça commence, ils vont prendre cher les écolos à la rentrée. Bon ça n'a pas manqué.
Marianne au passage, hebdo racheté par l'homme d'affaire Daniel Kretinsky, un des plus gros pollueurs d'Europe. CQFD.