Blow Up a écrit :
Le problème des frontières, c'est que ça crée des frontaliers, et c'est pas beau à voir dans l'est de la France du coté de la Suisse et du Luxembourg
Pour revenir au club Cnews qui est toujours très actifs le week end visiblement sur ce topic (il n'y a pas de PMU près de chez vous ?
).
Le discours de droite (et même parfois du centre) sur l'immigration est toujours très insidieux.
Quand on gratte un peu il y a en surface les arguments d'autorités vides et effectivement la victimisation, et quand on gratte un peu plus la xénophobie n'est jamais loin (depuis l'affaire à l'Assemblée, et les justifications bidons autour du prix Nobel RN, il n'y a pas besoin de gratter beaucoup pour la voir hélas et c'est moche).
La fameuse phrase de Rocard qui sert de mantra : "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde." ça fait un peu pitié quand même comme argumentaire.
On (c'est qui on ?) ne peut pas (super, donc le débat est clos si on ne peut pas) accueillir (bizarre ce terme, un Etat qui gère l'immigration, c'est pas un accueil à la maison chez l'habitant) toute la misère (c'est pas que de la misère, de la détresse ok, encore un mot tendancieux, ça fait beaucoup sur 10 mots)
Un petit livre pour débunker toutes ces moisissures argumentaires autour de l'immigration. Phrases toutes faites qui ne veulent rien dire, chiffres bidons, victimisation, xénophobie larvée etc...
https://www.babelio.com/livres(...)16731
Et un itw du toujours très salutaire David Dufresne sur le sujet.
Moi je pense qu'on peut très bien accueillir toute la misère du monde (c'est déjà ce qu'on fait en partie depuis des années avec le regroupement familial).