Le cirque est fini, c'est le moment de faire les comptes.
Le Qatar s'est offert un gigantesque spot de pub mondial à 200 milliards de $, la FIFA va choper dans les 10 milliards (avec aussi des retombées sur les fédérations nationales de foute) des sommes folles pour les pubards, les marques, les médias partenaires, les bétonneurs comme Bouygues et Vinci pour la France etc...
Quid maintenant des indemnisations pour les dizaines de milliers de morts et de blessés sur les chantiers. Des moyens et des possibilités accordés à la justice pour condamner les corrupteurs et les corrompus. Des éventuelles sanctions à prendre contre le Qatar avec la cop15 qui se termine.
Et ça commence mal, les mafieux de la FIFA ne veulent plus lâcher de fric (les autres entreprises ne feront sans doute rien non plus, si on ne leur met pas la pression, et évidement le Qatar ne filera rien non plus)
https://www.amnesty.ch/fr/pays(...)reur#
Pour les enquêtes, on manque de moyens. Pour les procès, vu la lenteur de la justice, la complexité des dossiers, les moyens pour leur défense des prévenus. Il ne faut pas s'attendre à des sanctions pour la soixantaine de députés européens inquiétés (pour le moment) ou pour Sarkozy, Platini et leurs copains, avant 2030. Bref, tout ça aura été oublié.
Pour le Qatar qui s'est fait une virginité, et dont on va louer les capacités d'organisation, c'est une très bonne opération, ça va devenir une place privilégiée pour le business et le tourisme de luxe. Le GNL ne va jamais autant rapporter, et le pays va pouvoir continuer à être le plus gros émetteur de Co2 par habitant sans qu'on l'emmerde trop avec des normes internationales ou sociales.
Quand on voit où va être organisée la prochaine CDM en 2026. Canada, E.U, Mexique, avec des stades disséminés sur 4000 km dans 3 pays. Ca va encore être la fête du slip du kérosène et du Co2. On change pas une équipe de baltringues qui gagne des milliards.
Sinon Macron est toujours aussi ridicule et mauvais comédien qui en fait des tonnes, c'est déjà ça.