cliclac a écrit :
là je dois dire qu'il n'a pas tout faux, c'est moins un rejet de discuter de la loi qu'une claque qu'il fallait mettre a Darmanin
Non c'est les deux. Le texte n'était pas du tout équilibré, et partait d'une base bien moisie et débile : Etre méchant avec les méchants et gentil avec les gentils. Quand tu commences à faire de la politique comme dans une cour de récré de maternelle, ou avec le scénario d'un mauvais blockbuster c'est inquiétant.
Quel intérêt deux semaines de "débats" débiles et racistes (les discussions sur l'AME, les gens qui viennent se faire recoller les oreilles etc... ça préfigurait un niveau de connerie rarement atteint, même par le FN de la grande époque) pour que de toute façon la loi soit amendée à droite toute par le Sénat et votée au 49.3 comme d'hab (et là aucune motion de censure n'avait de chance de passer, car les neuneus LR n'ont aucun intérêt à se faire piquer leur siège de député par le RN).
C'est passé grâce/ à cause de 5 playmobils macronistes qui n'ont pas pu voter par qu'ils étaient malades ou qui ont merdé avec leur vote à distance, ils vont se faire passer un savon des familles.
Ce que ça traduit, c'est qu'il y a un blocage institutionnel qui va s'amplifier. Avec les européennes et la présidentielle, les oppositions (socialos de droite et LR en première ligne) n'ont aucun intérêt a faire de coalisation avec la majorité relative.
Macron est coincé, si il dissout ce sera sans doute une cohabitation, si il ne fait rien (ou des remaniements qui ne changerons rien) c'est une crise politique permanente pour 3 ans, avec les limites institutionnelles et de l'opinion publique pour une utilisation répétée du 49.3.
Il ne fera jamais (c'est pas un homme politique, c'est un communiquant McKinsey) , mais sa seule option pour sortir du blocage avec de la hauteur, ce serait de démissionner comme De Gaulle en 1969.