Skelter a écrit :
Mr Park a écrit :
Je ne sais jamais quoi penser de la Russie. Poutine est une crasse, mais c'est aussi le seul à s'opposer à Obama, Merkel, Erdogan, il est donc quelque part un contre-poids. Ce n'est pas un démocrate,
mais la Russie, par sa taille et son histoire, peut-elle être une démocratie? Si demain elle devenait une démocratie à l'occidentale combien de conflits ethniques et indépendantistes reprendraient? Le Caucase ou certains coins de Sibérie sont des poudrières, faut pas l'oublier.
Ce pays n'a jamais connu la "démocratie", enfin si ce mot a un sens, mais est passé du tsarisme au soviétisme, puis du soviétisme au libéralisme le plus caricatural et autocratique que l'on puisse imaginer, avec en point d'orgue le Poutinisme.
Beaucoup de Russes sont nostalgiques du Stalinisme, ca en dit long...
Poutine est il un contre point? Non, il joue SA partition au nom de SES intérêts, donc c'est un contrepoint dans les faits mais pas dans les intentions ou la finalité.
parce qu'il a redressé le pays et a augmenté le niveau de vie des habitants. Il apparait aux yeux de la population comme un protecteur en tapant du poing sur la table quand ça ne va pas. Il doit s'en foutre pas mal de ne pas passer pour un bisounours en Occident.
En cas de conflit, je préfèrerai être défendu par un Poutine que par un Hollande