Helldunkel a écrit :
...et le seul qui se fait publiquement fouetter pour partager autre chose, mais ce qui me fait le plus rire c'est que généralement les personnes qui se permettent de critiquer avec tellement d'agressivité les autres n'arrivent même pas à produire des résultats similaires (ils vont de sortir pleins d'excuses pour éviter d'essayer) et lorsque tu regardes leur travail tu te rends compte pourquoi ils adorent étaler leur science et se la péter plus haut que leur cul et passer tellement de temps à critiquer les autre à la place de sortir faire de la photographie (et de ne pas simplement appuyer sur un bouton comme beaucoup le font)...
Vous remarquerez que je ne me suis jamais permis de critiquer une seule de vos photos dans ce topique car j'apprécie la différence, on appelle cela l'ouverture d'esprit et le respect des autres...
La critique ne porte pas sur le fait que tu aies proposé qqch de "différent"…
Partager veux dire également resté ouvert aux échanges/critiques (constructives) ce qui n'a pas été vraiment ton état d'esprit jusqu'à présent. Certains t'ont un peu bousculé (pas toujours avec finesse) pour cette raison d'ailleurs. Tu as eu le retour de plusieurs personnes qui t'ont donné des pistes pour améliorer tes prises de vue (et même ta gestion du traitement HDR !!) mais tu as choisi de ne pas en tenir compte. Tu parles d'échange mais je ne t'ai pas vu intervenir sur le travail des autres ni proposer des références qui te touchent ou t'intéressent (hormis un lien HDR de mémoire mais je peux me tromper). C'est cela échanger… Même dans ce que tu fais, tes "recherches" et expérimentations on ne voit pas de réels changements, il n'y a pas de "prises de risque", ou de réel point de vue… c'est très figé, ça tourne en rond. Je pense que si tu avais tenu compte de certaines remarques, tu aurais déjà pu passablement "affiner" tes clichés.
Tu devrais essayer de t'éloigner radicalement de ce que tu fais depuis des mois, tenter de faire de la photo avec un vrai sujet, en soignant le cadrage, la profondeur de champs, etc. Même si parfois c'est flou, sous/sur exposé, même si ce n'est pas parfait… Claude Lévêque (qui expose actuellement à la MEP à Paris) a réalisé des photos très intéressantes, sans aucune connaissance technique en la matière. C'est à l'opposé de ce que tu fais. Il n'y a pas de volonté esthétique mais un vrai point de vue (assez poétique). Je prends cet exemple pour te montrer que la photo c'est très vaste et qu'enlever ses oeillères de temps à autre pour s'intéresser autre chose permet d'avancer.
Pour finir, je ne poste pas de photos persos parce que je considère que je n'ai pas l'oeil hyper fin en photo (quelle tristesse). Pourtant je vais voir énormément d'expos, et j'adore ça. Je pense avoir vu et lu suffisamment de choses différentes sur le sujet pour pouvoir donner mon avis. Donc même s'il ne va pas dans ton sens, j'espère que tu prendras le temps de réfléchir à cela...