Les bridges de chez Pana tiennent pas mal la distance... j'ai un FZ-10, 2.8 constant sur la focale, c'est à dire 35-410mm (tu peux chercher dans les bridges actuels, y a pas). Le viseur est risible ? Possible, mais je bosse pas avec l'écran, uniquement avec le trou de serrure EVF qui sert de viseur, question d'habitude. L'avantage que je lui trouve c'est le fait de démarrer en 50 au lieu des 100 qu'on trouve actuellement. L'inconvénient (qui n'en est pas un), c'est des images un peu trop douces a ouverture standard (vive le bracketing, je suis calé en permanence à -1 IL).
Sinon, il est avec moi depuis 3 ans, a dû taper dans les 20.000 clichés passés, il réclame pas, il fait son boulot. Pis au moins, t'as l'impression d'avoir un boîtier dans la main, pas un machin genre carte de crédit tout plat. Enfin, c'est mon côté artillerie lourde... sans parler du fait que descendre à 1/4 me pose pas de problèmes de flou... enfin c'est habitude aussi...
Le FZ-10 se trouve à 150 € grand max sur les sites d'occase... j'ai payé le mien 730 €... neuf à sa sortie (et encore, c'était les soldes).
Un pote possède un D7D, c'est vraiment pas mal du tout, boîtier ultra costaud, bien lourd, bien gros, mais plus fabriqué, malheureusement...
Pour les Oly, c'est du mortel, j'en ai eu un en main, ça sent le solide. Les optiques sont pas données, mais ça arrache bien.
Le D70... un pote photographe en avait un... il a eu des soucis avec la griffe flash, et l'a envoyé chez Nikon... ils lui ont refilé avec le nouveau firmware (quand est-ce qu'on arrêtera de vendre des reflex num. NT ?), il a eu de superbes surprises (dans le mauvais sens) quand il a recommencé à shooter en studio avec... depuis, il est passé au moyen format (Mamyia) argentique...
Un autre pote a le D40... viseur tout rikiki, photos pas mal... le prob, c'est que je suis pas Nikon, perso, je suis plus Canon... un p'tit S2 IS en bridge, c'est vraiment pas mal... mais dur à trouver, parce que tout le moden se jette dessus (IS, stab...), donc...
Le 30D est pas mal, tout comme le 20D de chez Canon. Si t'as les tunes, le 5D... avec les optiques de haut vol, svp, genre USM L... aussi chères que le boîtier, mais un full frame ça demande de la qualité en otpiques, paraît-il...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.