Dans le genre "photographie artisanale" (
), j'ai installé un soft sur ma carte mémoire, ça permet à mon Powershot A650 (un compact de chez Canon) de faire plein de choses pour lesquelles il est pas programmé à la base. Ça été développé par des hackers et c'est assez bien foutu. Au programme :
- temps de pose jusqu'à 65s (au lieu de 15s max) et jusqu'à 1/100 000e (au lieu de 1/2000e)
- pouvoir ouvrir/fermer au delà des valeurs de base, choisir précisément ses valeurs ISO...
- possibilité de shooter en RAW (et pas seulement en JPEG)
- possibilité de faire un bracketing automatique quand on shoote en mode rafale (très pratique !)
- affichage d'un témoin de batterie (cette série est malfoutue, on n'a de nouvelles de la batterie qu'une minute avant qu'elle soit à plat)
- affichage de zebras sur les zones sur/sous exposées (pas dispo de base sur tous les powershot)
Et plein d'autres fonctions plus ou moins utiles, comme l'affichage en direct d'histogrammes Y R G B, la possibilité de créer ses propres scripts d'automatisation, de commander son boitier avec une télécommande, d'afficher des infos sur la profondeur de champ, un explorateur de fichiers... et même des jeux et une lampe de poche !
Plein de trucs pratiques, tout n'est pas indispensable, mais c'est une vraie boîte à outils.
http://chdk.wikia.com/wiki/Main_Page