Amnesty International - Actions urgentes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
Vil coyote a écrit :
La justice américaine condamne des personnes à la peine capital sans preuve de leur innocence.

tu voulais surement dire "sans preuve de leur culpabilité"
Redstein
Larry the cable Guy a écrit :
Est il possible d'avoir un lien en anglais, histoire d'envoyer ceci a la NAACP, merci.

http://takeaction.amnestyusa.o(...)11448

http://www.amnestyusa.org/deat(...)11343

Citation:
An execution in this case, without a proper hearing on significant evidence of innocence, would severely compromise the integrity of Georgia’s justice system.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Thomas Bressel a écrit :
LIBEREZ Lapiro de M'Banga

SIGNEZ LA PETITION ICI : http://www.vigier.fr/lapiro/

Je relaye une information depuis le site des guitares vigier, où Patrice Vigier nous fait part d'une injustice qui concerne un musicien camerounais :

"Lapiro de M'Banga m'a contacté cette semaine car il est retenu en prison au Cameroun depuis 9 mois et a été condamné à 3 ans de prison.

Je connais Lapiro De M'Banga depuis 20 ans et il est connu au Cameroun pour ses positions politiques face aux abus du pouvoir. C'est un homme sympathique, honnête et un "grooveur" hors pair, un ami qui a tout mon soutien.

En fin d'année dernière le président camerounais a informé la population qu'il allait remanier la constitution afin qu'il puisse se faire élire plus de 2 fois (il est dans son 2ème mandat). De plus la nouvelle constitution devait préciser qu'aucun procès ne pourrait être intenté contre lui pendant sa législature.

Bien sûre Lapiro De M'Banga n'est pas resté sans réaction et a fait une chanson intitulée "Constitution Constipée".

Au début de l'année le Cameroun a été secoué par des émeutes dues à la pauvreté. Lapiro c'est mêlé à la population pour les aider. L'état a pris cela comme excuse pour l'emprisonner pour "incitation à la revote et pillage" ! Dans le même temps il confisquait tous les CDs e DVDs de la chanson. Son ami Joe la Conscience, également musicien, a subit le même sort.

Son procès passait en appel au début du mois, mais en raison de la manifestation en sa faveur devant le tribunal, il a été reporté à la fin du mois de décembre.

Je vais avec nos amis de Mondomix et d'autres j'espère organiser une pétition, alors je compte sur vous dès qu'elle est en ligne pour lui apporter votre soutien."

Plus d'info ici :
http://www.mondomix.com/musiques-du-monde/fr/1234180.htm
Vil coyote
Mister-Dub a écrit :
Vil coyote a écrit :
La justice américaine condamne des personnes à la peine capital sans preuve de leur innocence.

tu voulais surement dire "sans preuve de leur culpabilité"

Voui! J'm'a trompé! Merci d'avoir rectifié le tire.
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
Redstein
http://www.amnesty.fr/troydavis

Citation:
Ce message est adressé à tous les signataires de la pétition en faveur de Troy Davis

Chers soutiens de Troy Davis,

Nous venons d'apprendre une très mauvaise nouvelle.
Le 16 avril 09, la cour du 11ème circuit a refusé l'appel déposé par Troy Davis en novembre dernier qui demandait un réexamen de son dossier.

Amnesty International condamne profondément cette décision, où les aspects de procédure ont une nouvelle fois pris le dessus sur l'exigence de justice dans cette affaire.

La cour d'appel fédérale du 11ème circuit d'Atlanta a rejeté dans son arrêt du 16 avril dernier l'appel de Troy Davis en faveur d'un nouveau procès ; elle a estimé, par deux voix contre une, qu'il n'avait pas fourni "des éléments suffisamment convaincants pour démontrer son innocence et nous obliger à agir".
En désaccord avec les deux autres juges, la troisième juge, Rosemary Barkett a affirmé que "le fait d'exécuter Davis, alors qu'il y a un volume significatif de preuves qui pourraient établir son innocence, est inconcevable et anticonstitutionnel".
Parmi les arguments retenus par la cour, beaucoup concernent encore une fois des problèmes de dépassement de délais pour le dépôt d'appels ou de recours.
Dans un communiqué, Amnesty International a déploré cette décision, qualifiée "d'entrave à la justice, qui pourrait conduire à l'exécution d'un homme qui présente de fortes probabilités d'innocence".

"La décision d'aujourd'hui est un affront aux droits de l'homme et démontre que les détails techniques sont devenus une dangereuse excuse qui affaiblit l'exigence de justice", écrit Larry Cox, directeur d'Amnesty international USA.

Tout espoir n'est pas perdu

L'espoir de Troy Davis réside désormais dans un nouvel appel devant la Cour Suprême des Etats-Unis.
Ses avocats ont désormais 30 jours pour déposer cet appel. Le sursis à exécution a été prolongé d'autant de temps par la Cour du 11ème circuit.

Pour un rappel complet de l'affaire, voir www.amnesty.fr/troydavis

Le combat continue, Troy Davis a besoin de tout notre soutien !

Nous sommes en train de réfléchir aux nouvelles possibilités de nous mobiliser dans les prochaines semaines pour obtenir justice pour Troy Davis et empêcher l'irréparable, et reviendrons vers vous dès que possible.

Néanmoins, nous vous enjoignons dès aujourd'hui à continuer d'agir pour demander au gouverneur de l'Etat de Georgie de commuer la peine de mort de Troy Davis, afin d'empêcher l'irréparable, et pour qu'un jour justice puisse enfin être rendue.
Vous l'avez fait en signant la pétition, vous pouvez aussi le faire en envoyant directement des lettres, par courrier ou fax, au Gouverneur de Georgie.

Pour un modèle de lettre en anglais et français voir www.amnesty.fr/troydavis

Troy Davis a aussi encore et toujours besoin de sentir votre soutien.
Continuez à lui écrire sur le livre d'or http://soutenonstroydavis.amnesty.fr/

Merci de votre soutien irremplaçable

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Hmm ça me rappelle l'affaire Stanley "Tookie" Williams.
Ancien chef des Crips, condamné à mort pour meurtre. Repenti 20 ans apres et prix nobel de la Paix pour avoir écrit des bouquins pour enfants contre la violence.

Gros scandale avant son execution.. Ca n'aura rien changé..

Perso je commence à perdre espoir..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
fabh a écrit :
Ancien chef des Crips, condamné à mort pour meurtre. Repenti 20 ans apres et prix nobel de la Paix pour avoir écrit des bouquins pour enfants contre la violence.

Euh, il a jamais eu le Nobel ? Si ?
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Non il a juste été nommé, c'est vrai. Enfin c'est deja pas mal pour un ancien chef de gang
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
fabh a écrit :
Non il a juste été nommé, c'est vrai. Enfin c'est deja pas mal pour un ancien chef de gang

C'est sur.

Bon parmis les "nommés" on trouve Joseph, Adolf et Benito aussi. Et parmi les "élus" Yasser.
Invité
fabh a écrit :

je ne le regretterai pas
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
darko_parrain a écrit :

je ne le regretterai pas

Et pourquoi ça?
Invité
fabh a écrit :
darko_parrain a écrit :

je ne le regretterai pas

Et pourquoi ça?
apparemment il a commis un meurtre non ?
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Bah oui mais est ce pour autant qu'il faut le tuer lui aussi? De plus il a commis ce meurtre en étant dans un gang (ça n'excuse rien mais ça explique certaines choses) et bon il s'est repenti, a entrepris pas mal de choses etc. etc.
La prison à vie aurait été suffisante, pas besoin de le tuer lui aussi.
Redstein
La question n'est pas là : la peine de mort est une saloperie, quels que soient les méfaits commis - pas forcément pour le criminel, mais toujours pour la Société qui s'y adonne (c'est bien plus dégradant qu'une expo avec douze cadavres écorchés).

Quoi qu'il en soit, la culpabilité de Troy Davis n'est pas établie, ce qui même aux USA aurait dû suffire à annuler les projets de mise à mort par des fonctionnaires qui obéissent aux ordres (tiens, ça me rappelle kekchose, ça)...

Redstein
Citation:
Pas de preuves matérielles. Pas d’arme. 7 témoins sur 9 se sont rétractés depuis le premier procès. Un autre homme est mis en cause par plusieurs témoins.

MALGRE LES TRES NOMBREUX DOUTES SUR SA CULPABILITE, AUCUN TRIBUNAL N’A SOUHAITE EXAMINER LES NOUVEAUX TEMOIGNAGES.POUR DES RAISONS DE PROCEDURE. UNE NOUVELLE DATE D’EXECUTION PEUT ETRE FIXEE TRES PROCHAINEMENT.

Le 16 avril 2009, après le refus par la cour du 11ème circuit de rouvrir un procès, Troy Davis a reçu un sursis à exécution de 30 jours, soit jusqu’au 16 mai, le temps de déposer un ultime recours devant la Cour Suprême des Etats-Unis. Celle-ci peut refuser l’appel sans même l’avoir examiné et… après le 16 mai, une date d’exécution peut être fixée à tout moment. De nombreux rassemblements et activités sont organisés durant le mois de mai : A Buenos Aires, à Istanbul, à Washington, à Atlanta, les citoyens du monde entier se rassemblent pour exiger la justice pour Troy Davis. La liste des évènements organisés aux quatre coins du monde grossit chaque jour.

En France, les militants d’Amnesty International vous appellent à un RASSEMBLEMENT A PARIS, le jeudi 14 mai à 19h30, à la Fontaine aux Innocents (forum des Halles, sortie porte Lescot), place Joachim du Bellay, à l'angle des rues Berger et Saint Denis, 75001, M° Chatelet, RER Chatelet Les Halles.

Le 14 mai, venez nombreux et accompagnés d’amis ! Diffusez le message à votre réseau. Merci si possible de confirmer votre présence en envoyant un email à l’adresse : troydavisparis14mai@gmail.com

RASSEMBLEMENT A NANTES, le mardi 19 mai à 18h00 sur la Place Royale (horaire à confirmer). Pour plus de détails, contacter denis.privas@wanadoo.fr

En moins de 2 ans, les mobilisations citoyennes à travers le monde ont empêché par trois fois l’exécution de Troy Davis. Continuons à nous mobiliser pour exiger que la justice américaine commue immédiatement sa peine de mort. D’autres rassemblements en France devraient être annoncés prochainement : consulter régulièrement www.amnesty.fr/troydavis

En ce moment sur backstage...