Amplis à lampes à la mode que dans la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hey Baboon
avec ma chaine hifi je cherche à avoir le son le plus proche possible de la réalité, j'ai envie que deep purple sonne comme deep purple.
Je me fiche donc pas mal d'avoir un son plus chaud avec un meilleur grain, c'est pas forcément le plus "vrai".
Le lampes doivent être mieux pour produire les sons, tandis que les transistors les reproduisent plus fidèlement.
peut-être...
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
fenderjeff
il serait aussi intéressant de préciser pourquoi les militaires sont toujours les plus gros utilisateurs de lampes (d'où les Sovtek aux spécifications "militaires") : les transistors ne résistent pas à une explosion nucléaire tandis que les lampes continuent à fonctionner (enfin bon, celles qui n'ont pas été detruites par l'explosion )

sinon, est-ce qu'un ampli à transistors fait avec des composants top qualité ne serait pas aussi bon qu'un ampli à lampes? (vu que les composants de la meilleure qualité ont plutot l'air d'etre réservés aux amplis à lampes)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tnks
    le
cutdifool a écrit :
hop je vais juste dire ma phrase au milieu mais auparavant les postes de radio étaient à lampe si je ne m'abuse, et plus maintenant.

hop voila je m'en vais

Depuis les transistors existent, plus de temps de chauffe, moins cher, plus fiable MAIS plus le grain des lampes mais la plus part des gens s'en foutent
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
salut
Il y a aussi le coté plus dynamique d'un ampli a lampe
Perso je reve d'avoir un amplis hi-fi a lampe
Rien que pour avoir un son le plus dynamique possible
a+
DraZarD
J'avais lu un truc disant que le son plus dynamique des lampes etait du au fait que le courant circuler plus vite dans une lampe ( Vide ) que dans un transistor ( silicium ) .

Enfin , c'est une piste a creusé quoi ...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Suggestion : tu pourrais glisser vers des questions un peu plus soiales du genre : pourquoi un progrès technologique n'est-il pas forcément adopté ?

Le thème peut être la confrontation de la rationnalité ( les transistors sont moins cher, moins de place, moins de temps de chauffe ...) et de la subjectivité ( on affectionne plus le son des lampes malgrés leurs défauts, question de sensibilté, de goût etc ) ... en gros, l'art et la science ...
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
DraZarD a écrit :
J'avais lu un truc disant que le son plus dynamique des lampes etait du au fait que le courant circuler plus vite dans une lampe ( Vide ) que dans un transistor ( silicium ) .

Enfin , c'est une piste a creusé quoi ...

c'est aussi du a la haute tension dans le tube.

autrement, les tubes sont beaucoup utilisés dans les radars d'avions de chasse. quand il faut de la gouache, le transo est un peu largué.
I_Am_Legion
Papipédé_bateur a écrit :
rhaaa...
Les amplis sont omniprésents, or, le but de mon sujet est d'expliquer a un prof de physique et un prof de SI qui n'ont guère l'air mélomane, l'usage quasi-exclusif des amplis a tubes dans le domaine de la musique...
Notamment en développant les qualités acoustiques, pratiques,...des amplis a lampes sur les amplis a transistor...

Pour un sujet comme ça je n'ai qu'un seul conseil: changes-en. C'est moche à dire vu que tu as l'air au taquet sur ce sujet mais pour avoir fait un sujet comme ça en Projet en école d'ingé l'an dernier, toutes les soutenances, les profs nous démontaient parceque c'est tout sauf scientifique la qualité acoustique des amplis. Il y a quelques théorisations mais rien de vraiment basé sur des critères scientifiques. Alors à moins d'assurer très fortement un prof de physique de niveau prépa va au mieux te poser des questions super dures au pire te descendre. Il existe une très mince chance que tu tombes sur quelqu'un qui s'y connait pas du tout du tout en acoustique et qui s'en foute mais je parierais pas la dessus.

Mais si tu continues sur ce sujet ou pour te donner deux trois pistes sur le sujet je peux t'envoyer le rapport qu'on a fait avec les références des docs intéressantes qu'on a trouvées.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Perfect Tömmy
CYD a écrit :
Suggestion : tu pourrais glisser vers des questions un peu plus soiales du genre : pourquoi un progrès technologique n'est-il pas forcément adopté ?

Le thème peut être la confrontation de la rationnalité ( les transistors sont moins cher, moins de place, moins de temps de chauffe ...) et de la subjectivité ( on affectionne plus le son des lampes malgrés leurs défauts, question de sensibilté, de goût etc ) ... en gros, l'art et la science ...

Cyd, tu mets le doigt sur ce qui fait débat... Les transistors ont aussi l'avantage de restituer prfaitement le son, d'où une certaine froideur qu'on leur reproche. En fait, les musicens sont attachés aux amplis à lampe parce qu'ils chérissent leurs imperfections qui les rendent plsu humains, plus authentiques, plus vintage, en fait !

Mais il se peut aussi que ce soit un phénomène de mode quelque peu récent, qui cadrerait avec le retour au vintage qui date des années 90... Au cours des 80's les musiciens étaient plus impliqués dans la digitalisation du son que maintenant, me semble-t-il...
Doc Loco
Déjà, faudrait arrêter avec cette histoire de "mode" des amplis à lampes ! Ca fait 50 ans qu'ils sont "à la mode", ce qui n'est PAS la caractéristique d'une mode, mouvement par définition éphémère.

Il se trouve que la musique est un ART, qui se SERT de la technique, tout comme la sculpture ou la peinture. L'ampli n'est qu'un outil destiné non pas à être le plus rentable, petit, rapide et économique, mais à sonner agréablement aux oreilles du musicien (et de son public), quelques soient les inconvénients (poids, prix, fragilité). Les lampes offrent ce qui du point de vue du technicien est un défaut et du point de vue du musicien une bénédiction: la distortion harmonique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Perfect Tömmy
Citation:
Déjà, faudrait arrêter avec cette histoire de "mode" des amplis à lampes ! Ca fait 50 ans qu'ils sont "à la mode", ce qui n'est PAS la caractéristique d'une mode, mouvement par définition éphémère.

Certes, mais il me semblait les amplis à transistors avaient failli "supplanter" les amplis à lampe au cours des 80's (enfin, j'avais lu ça dans une revue, je crois, il y a longtemps... alors ma mémoire peut défaillir...). Mais bon, cette opinion était peut-être abusive...

Citation:
se trouve que la musique est un ART, qui se SERT de la technique, tout comme la sculpture ou la peinture. L'ampli n'est qu'un outil destiné non pas à être le plus rentable, petit, rapide et économique, mais à sonner agréablement aux oreilles du musicien (et de son public), quelques soient les inconvénients (poids, prix, fragilité). Les lampes offrent ce qui du point de vue du technicien est un défaut et du point de vue du musicien une bénédiction: la distortion harmonique.

Tout à fait d'accord !
berrybrest
Il faut préciser que certains guitaristes préfèrent la réaction des aplis transistors (si, si... Dimebag Darell par ex si mes souvenirs sont bons...).

Ensuite cette question ne sera bientôt plus d'actualité grâce à... la modélisation! C'est inéluctable, on finira forcément par imiter parfaitement le son et les réactions d'un ampli à lampes. En fait c'est certainement déjà possible...
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Doc Loco a écrit :

Il se trouve que la musique est un ART, qui se SERT de la technique, tout comme la sculpture ou la peinture. L'ampli n'est qu'un outil destiné non pas à être le plus rentable, petit, rapide et économique, mais à sonner agréablement aux oreilles du musicien (et de son public), quelques soient les inconvénients (poids, prix, fragilité). Les lampes offrent ce qui du point de vue du technicien est un défaut et du point de vue du musicien une bénédiction: la distortion harmonique.

Certains détestent le son lampe ... pourtant ils sont pas plus bête que la moyenne donc c'est une affaire de goût, et je persiste à penser que certaines périodes ont vu les transistor gagner la faveur des gratteux.
Par la suite les lampes ont repris du terrain, mais avec la modélisation les transis reviennent en force ... sans compter les hybrides ...
Doc Loco
CYD a écrit :
Doc Loco a écrit :

Certains détestent le son lampe ... pourtant ils sont pas plus bête que la moyenne donc c'est une affaire de goût, et je persiste à penser que certaines périodes ont vu les transistor gagner la faveur des gratteux.
Par la suite les lampes ont repris du terrain, mais avec la modélisation les transis reviennent en force ... sans compter les hybrides ...

Personne n'a dit que c'était une question d'intelligence - depuis quand l'art est-il intelligent?

Pour ce qui est des "périodes où les transistors ont gagné la faveur des gratteux", faudrait être plus explicite, parce que je suis là depuis les seventies et je peux témoigner de ce que j'ai connu . Et, à part chez les gamins désargentés (la cible de toujours des dealers de transistors ) et quelques guitaristes de la New Wave, qui se servait plus de leur ampli comme plate-forme pour leurs effets, JAMAIS les transistors n'ont été en odeur de sainteté chez la grande majorité des guitaristes rock, malgré les efforts renouvelés des marques et de leur département marketing (qui semblent au moins avoir convaincu une personne ici cependant ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Disons que d'un point de vue marketing, on a vu pas mal de pointures poser pour des pubs d'amplis à transistor (Iron maiden, Alex Lifeson, Jean Oublie (très bon guitariste Jean Oublie )
Ils les ont même utilisés (Maiden et Lifeson toujours) mais sont revenus depuis aux amplis lampes.
Donc si on cumule avec tous ceux qui ont fait des pubs sans même jouer sur l'engin, ça donne l'impression d'un gros succès pour les transistors à l'époque.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Doc Loco a écrit :
CYD a écrit :
Doc Loco a écrit :

Personne n'a dit que c'était une question d'intelligence - depuis quand l'art est-il intelligent?

Pour ce qui est des "périodes où les transistors ont gagné la faveur des gratteux", faudrait être plus explicite, parce que je suis là depuis les seventies et je peux témoigner de ce que j'ai connu . Et, à part chez les gamins désargentés (la cible de toujours des dealers de transistors ) et quelques guitaristes de la New Wave, qui se servait plus de leur ampli comme plate-forme pour leurs effets, JAMAIS les transistors n'ont été en odeur de sainteté chez la grande majorité des guitaristes rock, malgré les efforts renouvelés des marques et de leur département marketing (qui semblent au moins avoir convaincu une personne ici cependant ).

1) Pour l'histoire d'intelligence laissons tomber , je voulais simplement dire que les choix entre transistor et lampe étaient une question de goût.

2) Ben par exemple, moi j'hésite toujours à acheter une tête à lampe et une tête à modélisation ... parceque certes le son lampe est appréciable ( encore que perso je vois pas toujours une différence flagrante - mon expérience étant toutefois maigre ), mais la tête Line6 c'est plein de sons, des effets, pas de transfo monstrueux donc poids plus léger, sortie casque, prix plus bas ...

En ce moment sur backstage...