Amplis à lampes à la mode que dans la musique

papipede_bateur
Bonjour les gens...
Je vous expose le problème:
je suis éleve en math sup,et je réalise dans le cadre des TIPE(Travaux Personels d'Initiative Encadrés) un exposé sur la problématique suivante:
"Pourquoi les amplis à lampes ne sont ils utilisés que dans le domaine de la musique?"(problématique à peaufiner)

Si vous aviez le moindre tuyau,astuce,idée de manip(réalisable budgétairement parlant),ou même site internet(j'ai balayé les principaux ac google cependant certains ont peut etre échappés à ma trique tyrannaque...euh...ma traque tyrannique...),préviendez moi!

merci!
www.toadstool-fr.com

http://supgof.free.fr

Pisser dans la neige,c'est bien...
Chier dans la neige,c'est mieux!!!

L'été revient,c'est la merguez party attitude!
guitarehero
Papipédé_bateur a écrit :
Bonjour les gens...
Je vous expose le problème:
je suis éleve en math sup,et je réalise dans le cadre des TIPE(Travaux Personels d'Initiative Encadrés) un exposé sur la problématique suivante:
"Pourquoi les amplis à lampes ne sont ils utilisés que dans le domaine de la musique?"(problématique à peaufiner)

Si vous aviez le moindre tuyau,astuce,idée de manip(réalisable budgétairement parlant),ou même site internet(j'ai balayé les principaux ac google cependant certains ont peut etre échappés à ma trique tyrannaque...euh...ma traque tyrannique...),préviendez moi!

merci!

QUi veux tu qui utilise des amplis à lampes à part des gens de la musique ?
We will rock you
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Compression et harmoniques impaires.
papipede_bateur
rhaaa...
Les amplis sont omniprésents, or, le but de mon sujet est d'expliquer a un prof de physique et un prof de SI qui n'ont guère l'air mélomane, l'usage quasi-exclusif des amplis a tubes dans le domaine de la musique...
Notamment en développant les qualités acoustiques, pratiques,...des amplis a lampes sur les amplis a transistor...
www.toadstool-fr.com

http://supgof.free.fr

Pisser dans la neige,c'est bien...
Chier dans la neige,c'est mieux!!!

L'été revient,c'est la merguez party attitude!
guitarehero
rhaaa...
Les amplis sont omniprésents, or, le but de mon sujet est d'expliquer a un prof de physique et un prof de SI qui n'ont guère l'air mélomane, l'usage quasi-exclusif des amplis a tubes dans le domaine de la musique...
Notamment en développant les qualités acoustiques, pratiques,...des amplis a lampes sur les amplis a transistor...

rah
pas répondu à ma question quand meme
We will rock you
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Quand tu dis "dans la musique", tu veux dire, par des musiciens, où tu inclus aussi tout ce qui est hi-fi (car certains utilisent encore des lampes pour écouter de la muisque et non pour la faire)
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
guitarehero a écrit :
rhaaa...

rah
pas répondu à ma question quand meme

il a mis "les amplis sont omniprésents", mais je détaille sa réponse quand même pour toi :

Un ampli n'est pas forcément un amplificateur pour guitare
Et dans tous les circuits électroniques qui contiennent des amplis, on utilise des transistors et non des lampes... la question de son TPIE c'est "pourquoi cela ?"

Je dirais, en plus de la réponse de DS9, qui est largement a dévellopper pour un exposé math sup :p, que bon, les lampes faut les changer en plus c'est pas pratique... pis c'est plutôt gros aussi...
tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tnks
    le
Je voudrais ajouter qu'il y existe aussi des chaine hifi (plutot ampli de salon) à lampe. Cependant ils sont très peu utilisés.

Pour beaucoup de personnes, les lampes ont quand même beaucoup d'inconvénients (usure, poids de l'ampli, le prix, mais surtout le temps de chauffage au début) qui rebutent beaucoup de personne.

Cependant, les avantages des lampes tel que le grain du son, la chaleure, la présence. Ne sont pas des qualitées essentiel pour le grand publique qui ne se satisfait d'un son moyen (ou alors dolby souround 5.1 à transistor). Seul les musicos sont attirées par le son vintage qu'il dégage.

C'est mon avis
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
cutdifool
hop je vais juste dire ma phrase au milieu mais auparavant les postes de radio étaient à lampe si je ne m'abuse, et plus maintenant.

hop voila je m'en vais
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
raoul31
Ben en même temps aussi un ordinateur à lampe n'aurait pas un gros succès commercial je crois... à part si on te vend avec le hangar qui le contient et le ventilo géant pour aérer tout ça....

Oui oui je sais.....
juju.alex
Moi je verrais bien la problématique : "pouquoi les amplis à lampe sont-ils encore majoritairement utilisés des les amplis des musiciens ?"

t'en penses quoi ?
Membre de l'User-Club du médiator Dunlop Jazz III, "The King " !!
cutdifool
juju.alex a écrit :
Moi je verrais bien la problématique : "pouquoi les amplis à lampe sont-ils encore majoritairement utilisés des les amplis des musiciens ?"

t'en penses quoi ?

bah je dirai pas ca parce qu'on dirait que les lampes sont une innovation dans le sens ou tu pose ta question, alors que l'innovation ca a été les transistors et pas les lampes!
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
bien sur je suis d'acord avec cette derniere intervention.
car en effet, pourqui a t on remplacé les lampes par des transistors.....qu'el etait le but recherché....etc......dans le cas d'un radar, par ex, les lampes ne sont plus exclusives car les nouveaux compposants arrivent à un resultats similaires et meme superieure...etc.....

Dans le cas de la musique, l'effet recherché est legerement géné par l'appareil en face qui est notre oreille. dans le cas d'un radar, on sait ce que l'on cherche on sait ce que l'on a.... Pour la musique on sait ce que l'on cherche, un tres bon son, naturel pur etc...masi ça veut dire quoi, comment on le mesure....??????? La musique entre autre est affaire de sens...

etc..........

A.
Hey Baboon
avec ma chaine hifi je cherche à avoir le son le plus proche possible de la réalité, j'ai envie que deep purple sonne comme deep purple.
Je me fiche donc pas mal d'avoir un son plus chaud avec un meilleur grain, c'est pas forcément le plus "vrai".
Le lampes doivent être mieux pour produire les sons, tandis que les transistors les reproduisent plus fidèlement.
peut-être...
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth

En ce moment sur backstage...