Amplis à lampes à la mode que dans la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 09 Fév 2005, 21:32
Doc Loco a écrit :
CYD a écrit :
Doc Loco a écrit :
Déjà, faudrait arrêter avec cette histoire de "mode" des amplis à lampes ! Ca fait 50 ans qu'ils sont "à la mode", ce qui n'est PAS la caractéristique d'une mode, mouvement par définition éphémère.

Il se trouve que la musique est un ART, qui se SERT de la technique, tout comme la sculpture ou la peinture. L'ampli n'est qu'un outil destiné non pas à être le plus rentable, petit, rapide et économique, mais à sonner agréablement aux oreilles du musicien (et de son public), quelques soient les inconvénients (poids, prix, fragilité). Les lampes offrent ce qui du point de vue du technicien est un défaut et du point de vue du musicien une bénédiction: la distortion harmonique.

Certains détestent le son lampe ... pourtant ils sont pas plus bête que la moyenne donc c'est une affaire de goût, et je persiste à penser que certaines périodes ont vu les transistor gagner la faveur des gratteux.
Par la suite les lampes ont repris du terrain, mais avec la modélisation les transis reviennent en force ... sans compter les hybrides ...

Personne n'a dit que c'était une question d'intelligence - depuis quand l'art est-il intelligent?

Pour ce qui est des "périodes où les transistors ont gagné la faveur des gratteux", faudrait être plus explicite, parce que je suis là depuis les seventies et je peux témoigner de ce que j'ai connu . Et, à part chez les gamins désargentés (la cible de toujours des dealers de transistors ) et quelques guitaristes de la New Wave, qui se servait plus de leur ampli comme plate-forme pour leurs effets, JAMAIS les transistors n'ont été en odeur de sainteté chez la grande majorité des guitaristes rock, malgré les efforts renouvelés des marques et de leur département marketing (qui semblent au moins avoir convaincu une personne ici cependant ).

1) Pour l'histoire d'intelligence laissons tomber , je voulais simplement dire que les choix entre transistor et lampe étaient une question de goût.

2) Ben par exemple, moi j'hésite toujours à acheter une tête à lampe et une tête à modélisation ... parceque certes le son lampe est appréciable ( encore que perso je vois pas toujours une différence flagrante - mon expérience étant toutefois maigre ), mais la tête Line6 c'est plein de sons, des effets, pas de transfo monstrueux donc poids plus léger, sortie casque, prix plus bas ...
papipede_bateur
Merci a tous pour le débat qui est a mon goût fort interessant et instructif, ainsi que pour les diverses pistes et remarques dont je ferais bon usage,concernant mon TIPE...
D'ailleurs je m'en vais de ce pas contacter sieur I_Am_Legion, car malgré ses conseils réflechis, j'aurais du préciser que le TIPE de première année ne compte pour rien donc autant le faire sur un sujet qui m'interesse

encore merci de votre participation,et si une autre piste, remarque, etc...vous vient à l'esprit,n'hésitez pas, pensez à moi...

Heu remayz tu pourrais développer ton histoire de gouache et d'avions de chasse stp???
www.toadstool-fr.com

http://supgof.free.fr

Pisser dans la neige,c'est bien...
Chier dans la neige,c'est mieux!!!

L'été revient,c'est la merguez party attitude!

En ce moment sur backstage...