Aquariophilie, aquariums, p'tits poissons...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Ce serait sage de patienter un poil, effectivement
Grand Schtroumpf
d'accord avec Ced777, ne jamais nettoyer tous les éléments du filtre
en même temps
ne jamais faire un changement d'eau et nettoyer le filtre le même jour
également
valentin25
Euh désolé je m'en occupait et je changeait l'eau régulierement (ptetre trop meme) ! Moi aussi c était deux tortues de floride qu'un voisin m'avait passées. Elle sont plus heureuses depuis je les ai données au zoo (Citadelle de Besançon pour ceux qui conaissent), on nous as aussi dis que c'était une espece protegée ... Vous en pensez quoi ? info véridique ou intox ?

--->Viendez y !

flomarceau
Bon, après réinspection de l'aquarium, je me suis aperçu que la température avait terriblement augmenté !!!!

Après vérification, ma rampe chauffante a cassé (éclaté, l'eau est rentré dedans, donc pssssssssssssssshhhhhhhhh) !!!

Donc, les pauvres poissons ont cuits en fait !!!

Bref, programme de la journée : élimination des cadavres, aération de l'eau pour permettre à la température de revenir à la normale, et mise en place de ma nouvelle rampe.

Je comprends pourquoi ils avaient l'air d'avoir du mal à respirer .
"she said I'll throw myself away..."
Ced777
Arf triste sort pour eux.... ?:

Mais bon, c'est rassurant d'avoir trouvé la cause probable.
valentin25
Les pauvres poisons ( DES PHOTOS DES PHOTOS ) lol !
Une question pour un ami : il as des tas dde chtis escargots qui sucent tout dans son aquarium... la plus souvent il les écrase et laisse les poissons bouffer les restes mais y en as de plus en plus ... sa question : " faut il acheter un poisson suceur qui les tue tous? ou y a t il un traitement spécial a faire dans l'eau?"
et accessoirement " ils viennent d ou tous ces escargots?"

merci pour vos futures réponses

--->Viendez y !

flomarceau
valentin25 a écrit :
Les pauvres poisons ( DES PHOTOS DES PHOTOS ) lol !
Une question pour un ami : il as des tas dde chtis escargots qui sucent tout dans son aquarium... la plus souvent il les écrase et laisse les poissons bouffer les restes mais y en as de plus en plus ... sa question : " faut il acheter un poisson suceur qui les tue tous? ou y a t il un traitement spécial a faire dans l'eau?"
et accessoirement " ils viennent d ou tous ces escargots?"

merci pour vos futures réponses

@ced777 : C'est LA cause selon les vendeurs (supers d'ailleurs, je te conseille) de "l'aquarium tropical" à Draveil.

Sinon, les escargots peuvent être éliminés par un poisson (ou un gros coup de chauffe LOL). C'est une loche clown, un poisson asiatique, noir rayé de blanc, avec des nageoires rouges. Il est très territorial, donc un seul par aquarium merci (à moins qu'il soit très grand). Le plus marrant avec ce poisson, c'est que si tu as à le sortir de l'eau pour une raison X ou Y, il émet des claquements de gorges !!! Comme les goujons que l'on peut trouver dans les cours d'eau (propre) en France !!!

En asie, ils deviennent énormes !!! Et il est culinairement parlant très estimé dans ses régions d'origine.
flomarceau
J'avais oublié, les escargots arrivent avec les plantes généralement. C'est pour cela que je ne saurais que trop conseillé de rincer les plantes avant de les acclimater. Même si on élimine pas tout, on peut au moins éliminer les pontes et quelques larves, mais la loche clown est la seule solution radicale.

Sinon, un coup d'eau de javel... (oui, je sais, faut tout recommencer après).

Bien sur, dans le cas d'un aquarium strictement géographique comme le mien (amérique du sud) c'est assez compliqué...

Enfin là, ils ont cuits...
valentin25
Merci pour les conseils, je copie/colles et j'envoi le mail accompagné de l'adresse du topic ... passionnant ce topic d'ailleurs !

--->Viendez y !

Ced777
Les 1ers jours/semaines, il faut les enlever rapidement à la main. Comme l'a précisé Flo, il faut toujours nettoyer ses plantes avant de les planter. Idéalement on peut faire bouillir les racines je crois(très peu de temps), mais je l'ai jamais fait. Un bon rinçage et un peu d'huile de coude et tu te débarrasses des escargots. Il en reste toujours quelques uns mais pas de quoi abîmer les plantes.

Je conseille ce site (par exemple): http://cercle.aquariophilie.org/forum/
Ca et quelques bon bouquins, ca remplace tous les vendeurs du monde!
flomarceau
Ced777 a écrit :
Les 1ers jours/semaines, il faut les enlever rapidement à la main. Comme l'a précisé Flo, il faut toujours nettoyer ses plantes avant de les planter. Idéalement on peut faire bouillir les racines je crois(très peu de temps), mais je l'ai jamais fait. Un bon rinçage et un peu d'huile de coude et tu te débarrasses des escargots. Il en reste toujours quelques uns mais pas de quoi abîmer les plantes.

Je conseille ce site (par exemple): http://cercle.aquariophilie.org/forum/
Ca et quelques bon bouquins, ca remplace tous les vendeurs du monde!

Après, tout dépend si tu préfères le contact humain ou pas...

Moi perso, je préfère avoir quelqu'un en face de moi qui saura me répondre clairement et rapidement. C'est toute la différence entre le mec qui tente de se démerder avec hotlines et celui qui va voir directement un mec au siège de l'entreprise en question .
Ced777
Le problème c'est de pouvoir juger que le vendeur s'y connait vraiment (y'en a des sympas qui connaissent pas grand chose, et inversement des compétents qui n'aiment pas les newbies) et lui donner les infos utiles en cas de pépin (ce qui n'est pas évident quand on débute).

Quand on commence, avoir plusieurs avis (forums) et des bouquins bien écrits, ça aide à éviter les grosses erreurs. Ca débroussaille un peu en quelque sorte.

Une fois que tu t'y connais un peu plus, c'est plus facile (y'a de très bons vendeurs même dans les grandes enseignes comme Truffaut d'ailleurs, ne pas cracher dessus).
Je n'ai rien contre les vendeurs hein!
flomarceau
Ced777 a écrit :
Le problème c'est de pouvoir juger que le vendeur s'y connait vraiment (y'en a des sympas qui connaissent pas grand chose, et inversement des compétents qui n'aiment pas les newbies) et lui donner les infos utiles en cas de pépin (ce qui n'est pas évident quand on débute).

Quand on commence, avoir plusieurs avis (forums) et des bouquins bien écrits, ça aide à éviter les grosses erreurs. Ca débroussaille un peu en quelque sorte.

Une fois que tu t'y connais un peu plus, c'est plus facile (y'a de très bons vendeurs même dans les grandes enseignes comme Truffaut d'ailleurs, ne pas cracher dessus).
Je n'ai rien contre les vendeurs hein!

C'est sur hein, mais là pour ce magasin, c'est comparable à Narbé de Xpériences Music à Pigalle .
flomarceau
Bon, l'eau de mon aquarium est redevenue claire, les plantes ont l'air d'avoir supporté, et la température est à nouveau de 26°.

A partir de maintenant, la rampe chauffante est visible h24 !!

Wala

Et puis sinon, j'ai acheté un cadô pour mon bébé keur, un poisson "rouge" de type japonais bleu, ils sont tous mignons ces p'tits là !!!

Et puis comme ca, le shubunkin a de la compagnie.
Ced777
Ben perso je viens de me taper un déménagement, et je suis pas mécontent du bilan: 0 mort.

C'est bien galère un 200L à déménager en tout cas...
flomarceau
Ced777 a écrit :
Ben perso je viens de me taper un déménagement, et je suis pas mécontent du bilan: 0 mort.

C'est bien galère un 200L à déménager en tout cas...

T'as fait comment ?

T'as déménagé loin ???

En ce moment sur backstage...