une passion ça passe, c'est vrai.
Je n'ai jamais été passionné par la musique. C'est un passe temps agréable, qui me flatte les oreilles, sans plus. Je peux me passer de musique sans pb, de toute façon, elle est partout.
J'ai deux autres passions en revanche, dévorantes. L'une dévorant l'autre d'ailleurs. Longtemps passionné de montagne, j'ai levé le pied pour, d'une part, éviter d'y rester et, d'autre part, parce que les (vrais) reliefs sont maintenant loin tout simplement. Je satisfais le besoin de froid, altitude, rocher, glace, quelques jours par an maintenant, souvent à l'étranger ce qui satisfait en plus le besoin de se frotter à d'autres langues/systèmes de pensée/cultures....
L'autre passion concerne tout ce qui flotte et avance avec une voile. De la construction marine, à l'analyse météo, en passant par la formation (la mienne et celle des autres), et bien sûr la navigation, en régate ou croisière côtière ou au large, peu importe. Et là même après quelques années d'immersion et de pratique, j'ai l'impression de commencer à peine à voir derrière l'arbre qui cache la forêt. De quoi occuper quelques vies !
Après il reste une dernière passion, qui se vit à deux, et comme les autres on sait quand elle commence et pas quand elle s'achève...
Au moins, l'objet de cette dernière passion n'est pas allergique à l'eau, loin de là, et heureusement, sinon je serais très mal