Par contre mon premier passage en anticipé, j'ai du faire 4.5 à l'écrit et 3.5 à l'oral, mais j'arrivais aux épreuves en dilettante.
Faut se donner un minimum de mal, et pour l'oral bien avoir écouté les cours (même pas besoin de prendre des notes, tout m'est revenu en relisant les textes la semaine auparavant).
L'idéal c'est de présenter l'auteur brièvement dans son oeuvre, au début, et de manière plus appuyée sur le contexte du texte. Par exemple le Sonnet 32(pas 33) que j'ai commenté de Du Bellay, le contexte c'est pendant un voyage en Italie avec son cousin en mission à Rome. Joachim était à priori ravi d'y aller car Rome était la plus prestigieuse mais ce fut pour lui 3 ans d'ennui. j'ai placé la date exacte, puis ai fait l'analogie avec le sonnet à étudier. J'ai parlé de structure (Sonnet Italien ou l'autre dont je n'ai plus le nom) puis des structures interne,qui renvoie à des autres parties du sonnet ou à son vécu...
Les profs adorent les analogies entre les textes, j'en avait placé une sur le sonnet 32 finissant par "Ayant fait, comme moi, un
Malheureuxvoyage" avec un autre de ses sonnet (31) qui commence "
Heureux qui comme Ulysse"... ça fait un encadrement et ça fait plaisir à la prof qui m'a examiné quand je l'ai constaté
Il y a aussi le dialogue qui est important, être capable de montrer un inérêt (pour moi être faux-cul
) compléter les phrases de la prof quand elle hésite pendant un certain temps, utiliser le vocabulaire réthorique (zeugma, litote, hyperbole... dont je n'ai que de vague souvenir)
http://membres.lycos.fr/messia(...).html
Quand je changeay la *France au sejour d'*Italie. Ca veut dire Quand je parti pour l'Italie (j'avais une version plus commode moy = moi, Aiant = Ayant...)
J'espère que ça aidera ceux qui vont le passer et que vous imaginez la tournure à prendre...