Capitalisme de M**** $%*!($)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
Ed Ved a écrit :

c'etais une synthese du post initial que j'ai fait.
je doute pas que son pote est un bon gars, seulement un patron s'amuse pas a virer un mec irreprochable a la 1ere connerie. ensuite crier "arlette" des qu'arrive ce genre de chose, c'est limite.
et des patrons qui se font virer, ca existe aussi.


oui mais faut vraiment qu'elle soit grosse
plus sérieusement, pas besoin de conneries pour virer des gens, suffit de faire un plan social, pardon un plan de sauvegarde de l'emploi, selon la nouvelle appellation.
c'est beau, non ? t'as tellement mal gérer ton business, que ça prend l'eau ... ou pire, pour augmenter ta marge, tu manipules un peu les comptes pour dire que ça va mal, et tu licencies à tour de bras des gens qui n'ont rien demandé si ce n'est le droit au travail !
l'entreprise dans laquelle je travaille est en plan social depuis bientôt un an, je peux te dire que ça fait pas trop aimer le capitalisme, le return on investment, le free cash flow et le bon plaisir des actionnaires
celui qui essaye de faire croire que c'est en redonnant de la vitalité aux entreprises de ce style ou en allégeant leurs charges qu'ils vont faire redémarrer la croissance et l'emploi est vraiment le dernier des hypocrites.
la croissance continue est une aberration, on est une planète aux frontières limitées, avec des ressources limitées et une population qui augmente. pas besoin d'avoir un bac c pour voir que la croissance ne peut se faire qu'au profit d'un petit nombre d'individus => équation vérifiable dans tous les pays développés !
EddyC
  • #61
  • Publié par
    EddyC
    le 03 Feb 04, 21:39
nowhere man a écrit :
Citation:

Un autre monde est possible !!! Changeons le



Pour en faire quoi? moi je suis d'accord avec tout ceux qui gueule contre les patrons, les mefaits du capitalisme et j'en passe et des meilleurs,


Mais on fait quoi à la place? repondez moi SVP si vous avez une solution meilleure, ca fait 46 ans que je cherche!!!!!!


46 ans!?!?! Assis toi, bois un coup et joues un peu de gratte tu l'a bien mérité...
Aleks
  • #62
  • Publié par
    Aleks
    le 03 Feb 04, 21:45
je suis vraiment navré pour toi .........

en ce qui concerne les autres qui sont sans cesse en train de râler et de critiquer sans réfléchir ........ pourquoi tu vis en France si c un pays de merde ...???? va vivre au Bangladesh , la ou c la deche ..... tu te plains de quoi de participer a l'economie de ton pays ... alors arrete de travailler et installe toi dans la foret ....... pauvre niais , c toi qui fait le capitalisme ...... c toi qui provoque des guerres parce que c toi qui remplit ta voiture d'essence ... alors te plains pas de tout ce qui t'entoure sous prétexte que tu veux être un petit rebel ........

la société , tu en fais partie alors si c de la merde et ben dis toi que tu es aussi responsable ......;
"If you're fighting to live,
It's Ok to die !
The answer to your question is,
Welcome to tomorrow !"
fredolezicos
qui a crié Arlette ici ???

Faudrait créer un nouveau parti politique qui change vraiment les choses.....

mais au fait G.com c est le lieu pr parler politique ?
DraZarD
fredolezicos a écrit :
qui a crié Arlette ici ???

Faudrait créer un nouveau parti politique qui change vraiment les choses.....

mais au fait G.com c est le lieu pr parler politique ?



Backstage a etait prevu a cet effet

Ce message vous à etait presenter par DraZarD qui se contente de lire toutes vos idése , il lui reste encore 1 ans avant de devoir prendre parti .
Invité
Fabienm a écrit :
Ed Ved a écrit :

c'etais une synthese du post initial que j'ai fait.
je doute pas que son pote est un bon gars, seulement un patron s'amuse pas a virer un mec irreprochable a la 1ere connerie. ensuite crier "arlette" des qu'arrive ce genre de chose, c'est limite.
et des patrons qui se font virer, ca existe aussi.


oui mais faut vraiment qu'elle soit grosse
plus sérieusement, pas besoin de conneries pour virer des gens, suffit de faire un plan social, pardon un plan de sauvegarde de l'emploi, selon la nouvelle appellation.
c'est beau, non ? t'as tellement mal gérer ton business, que ça prend l'eau ... ou pire, pour augmenter ta marge, tu manipules un peu les comptes pour dire que ça va mal, et tu licencies à tour de bras des gens qui n'ont rien demandé si ce n'est le droit au travail !
l'entreprise dans laquelle je travaille est en plan social depuis bientôt un an, je peux te dire que ça fait pas trop aimer le capitalisme, le return on investment, le free cash flow et le bon plaisir des actionnaires
celui qui essaye de faire croire que c'est en redonnant de la vitalité aux entreprises de ce style ou en allégeant leurs charges qu'ils vont faire redémarrer la croissance et l'emploi est vraiment le dernier des hypocrites.
la croissance continue est une aberration, on est une planète aux frontières limitées, avec des ressources limitées et une population qui augmente. pas besoin d'avoir un bac c pour voir que la croissance ne peut se faire qu'au profit d'un petit nombre d'individus => équation vérifiable dans tous les pays développés !



Encore une fois OK avec c que tu dis fabien, dans le constat on ne peut le nier, mais on fait quoi concretement à la place?
Fanch'
Et merde, j'arrive après la bataille... ce que j'ai rapidement compris du sujet (j'ai lu vraiment en diagonale...) c'est que Arlette a 46 ans, vit au Bangladesh et qu'elle remplit sa voiture (c'était pas une mob?) de guitares... bon, je relis ça n'a aucun sens ce truc...
Malgré tout, à mon humble avis, il faudrait éviter quelques raccourcis de sens un peu faciles qui nuisent à une perception intelligente du monde, de la société ou du communisme, du capitalisme...
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Invité
elle a bien raison ta mémé
Philou38
Ed Ved a écrit :
Fabienm a écrit :
Ed Ved a écrit :
employé fait une connerie, il est liscencié, donc l'employeur est un con ? Pas mal comme raisonement. ah oui, c'est la faute au capitalisme aussi. vive arlette et le communisme, on sait tous que c'est la reponse a toute les inegalité du monde.


c bien t'as tout compris à la discussion
ceci dit, si on prend ton raisonnement à l'envers, ça veut dire que tu es d'accord pour virer un patron lorsqu'il fait une connerie, donc là on est d'accord
... ha mais au fait, problème ! => c'est lui qui décide
ou alors les actionnaires peut être ? qui finalement ne voient pas plus loin que le bout de leur portefeuille.
voici ma vision => l'employé fait une connerie, si c'est la première, je vois vraiment pas l'intérêt de le virer !
et ça fait pas de moi un communiste !


c'etais une synthese du post initial que j'ai fait.
je doute pas que son pote est un bon gars, seulement un patron s'amuse pas a virer un mec irreprochable a la 1ere connerie. ensuite crier "arlette" des qu'arrive ce genre de chose, c'est limite.
et des patrons qui se font virer, ca existe aussi.



Ouais ben Ed Ved, ta synthese du post initial est merdique pour la bonne raison que le post initial etait une gueulante et que je n'ai pas donne plus d'info que ca. Alors avant d'etre affirmatif comme ca, tu te renseignes, quitte a me poser la question. Il se trouve que je m'insurge JUSTEMENT parce que ce mec est un bouc emissaire. M'a-t-on deja vu pousser une gueulante pour que dalle ici ? Je crois pas. Donc pose des questions, a la limite. Mais c'est pas sur que j'y repondrai, puisque tu preferes tes certitudes du style MEC VIRE = MEC QUI FAIT UNE CONNERIE, FORCEMENT. A la limite, reproche-moi l'incompletude de mon post. Ca, c'est recevable.

Par ailleurs, et pour que ce soit clair, il me parait NORMAL (bien que tres douloureux et dramatique sur le plan humain) qu'un mec qui deconne et qui recidive degage (je me mets un instant a la place du patron). Si on se place dans l'optique du capitalisme, on n'est pas la pour faire du social, par definition.

Bref, par definition, les implications du systeme ambiant sont pas faciles...mais ce que je denonce, ce sont les abus. Rien d'autre. Faut pas justifier ta reponse par mon post initial. Justifie-la avec tes propres arguments. Apres, on verra.
Yngwie forever.
Philou38
Au fait, une petite experience de pensee.

Que se passe-t-il lorsqu'un nouveau patron remplace un autre et que, parmi les employes de base, il y a une tete qui revient pas au niveau boss ? Ca existe, ca, des tetes qui reviennent pas, sans raison concrete, juste au feeling. Vous etes d'accord ? Ca vous est surement arrive. En tout cas, a moi oui.

Maintenant, tu imagines que le patron en question n'est ni assez humain, ni assez intelligent pour "surmonter" son "delit de sale gueule". Tu imagines enfin que ce fameux monsieur provisionne largement son budget prud'hommes, pour payer les indemnites que, fatalement il va devoir payer, puisque tout degeulasse qu'il peut etre (en l'occurrence, pas systematiquement...) il est "prevoyant".

Secouez un peu le tout et vous obtenez:

1) Tu m'emmerdes ? Je te le fais savoir
2) Tu m'emmerdes vraiment ? Je te blame
3) Je ne peux pas te piffrer, mais alors pas du tout ?
Facile :
A. je te donne des taches pas vraiment faisables (facile a decider, c'est moi, le patron, qui definit a posteriori les criteres de satisfaction). En gros et pour carricaturer : tu vas a droite, fallait aller a gauche. Tu vas a gauche ? Fallait aller a droite
B. Je repete A. jusqu'a constituer un "dossier"
C. Je te lourde pour faute lourde ou faute grave. La, preavis minimal + pas de golden parachute.

Contestable aux Prud'hommes ? Certainement ! Tu t'en tires ave chomage + quelques mois (3, 4, 5...) de salaires d'indemnite. La belle affaire ! Notre patron a suffisamment provisionne son poste "indemnites Prud'hommales". Il lache un peu de fric et il est debarrasse du la gueule qui ne lui revenait pas...

Le nouveau boss est donc parvenu a ses fins. Eliminer une tete qui ne lui plait pas. Evidemment, tous ne sont pas comme ca. Mais il suffit d'un pour etre revolte. Et c'est la raison de mon post initial...
Yngwie forever.
Matthieu S
Le problème, c'est que maintenant, le but principal des grosses boites est de faire plasir aux actionnaires.

C'et les actionnaires qui décident de tout, et c'est eux qui se plaignent quand l'entreprise va mal !

Normalement, les dividendes devraient revenir aux salariés, et là, y aurait motivation à travailler
Newsquier
Philou38 a écrit :
Au fait, une petite experience de pensee.

Que se passe-t-il lorsqu'un nouveau patron remplace un autre et que, parmi les employes de base, il y a une tete qui revient pas au niveau boss ? Ca existe, ca, des tetes qui reviennent pas, sans raison concrete, juste au feeling. Vous etes d'accord ? Ca vous est surement arrive. En tout cas, a moi oui.

Maintenant, tu imagines que le patron en question n'est ni assez humain, ni assez intelligent pour "surmonter" son "delit de sale gueule". Tu imagines enfin que ce fameux monsieur provisionne largement son budget prud'hommes, pour payer les indemnites que, fatalement il va devoir payer, puisque tout degeulasse qu'il peut etre (en l'occurrence, pas systematiquement...) il est "prevoyant".

Secouez un peu le tout et vous obtenez:

1) Tu m'emmerdes ? Je te le fais savoir
2) Tu m'emmerdes vraiment ? Je te blame
3) Je ne peux pas te piffrer, mais alors pas du tout ?
Facile :
A. je te donne des taches pas vraiment faisables (facile a decider, c'est moi, le patron, qui definit a posteriori les criteres de satisfaction). En gros et pour carricaturer : tu vas a droite, fallait aller a gauche. Tu vas a gauche ? Fallait aller a droite
B. Je repete A. jusqu'a constituer un "dossier"
C. Je te lourde pour faute lourde ou faute grave. La, preavis minimal + pas de golden parachute.

Contestable aux Prud'hommes ? Certainement ! Tu t'en tires ave chomage + quelques mois (3, 4, 5...) de salaires d'indemnite. La belle affaire ! Notre patron a suffisamment provisionne son poste "indemnites Prud'hommales". Il lache un peu de fric et il est debarrasse du la gueule qui ne lui revenait pas...

Le nouveau boss est donc parvenu a ses fins. Eliminer une tete qui ne lui plait pas. Evidemment, tous ne sont pas comme ca. Mais il suffit d'un pour etre revolte. Et c'est la raison de mon post initial...


Tous ne sont peut-être pas comme ça mais beaucoup essayent de s'approcher de ce modèle, à commencer par mon nouveau patron, en poste depuis 6 mois. Problème pour lui : je suis syndicaliste et délégué du personnel (tout ce qu'il déteste cet ancien Trotskiste repenti) et suis donc la bête à abattre. Ce qu'il ne sait pas, c'est que les vieux cocos comme moi sont des durs à cuir. Il va en chier ce con, et ça n'a rien à voir avec la lutte des classes : c'est juste la lutte d'un mec qui va foutre sa main dans la gueule d'un autre.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Fabienm
nowhere man a écrit :

Encore une fois OK avec c que tu dis fabien, dans le constat on ne peut le nier, mais on fait quoi concretement à la place?


de plus en plus de gens prêchent ce qu'on appelle la 'décroissance soutenable'. ça se joue à tous les niveaux (y compris individuel), on peut résumer ça par changer nos habitudes, notre but dans la vie ne devient plus forcément l'accumulation de richesses ....
cela n'est pas une utopie !
enfin, au niveau de chacun, si on pense vraiment que le changement est possible et que l'on ne s'enferme pas dans une logique fataliste, j'ai pas mal d'amis qui s'engagent localement au niveau politique. Certains pensent que les solutions ne sont pas politiques, et d'ailleurs pas mal de bonnes initiatives récentes sont l'oeuvre d'individus isolés ou d'ONG, moi je pense que les solutions si elles existent sont un mélange de tout.
Ojd, la France c'est 3 millions de gens qui vivent avec moins de 500 euros par mois, des gens qui sont censés avoir les même droits que toi et moi (logement, travail, nourriture, ...), je ne peux personellement pas accepté d'être dans un pays qui suppriment les allocations de fin de droit, baisse les durées d'indemnités, et allègent les charges des entreprises qui licencient à tour de bras. Je peux pas l'accepter car ça me fait vomir. Le combat est individuel avant tout...
Je reste optimisite pour l'avenir, car tous les indicateurs économiques de pays comme les USA (et je parle pas du moral des ménages ) sont au rouge vif depuis plus de 10 ans, le monde paye la dette des Etats-Unis ... ils vont droit dans le mur .... donc on en reviendra du modèle économique ultra libéral !
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    BiZ
    le 04 Feb 04, 09:21
wil78 a écrit :
C'est aussi une manoeuvre connue et souvent grossière d'accuser les gens de manicheisme...

Oui enfin c'est surtout mon sentiment, je suis pas en campagne j'ai pas de manoeuvre a elaborer... Je ne fais que donner mon opinion.

Citation:
faut pas se leurrer il y a des situations où les interêts divergent totalement....Et dire qu'on peut toujours aboutir à un consensus est très naif,tes conditions de travail ne resultent pas d'une gentille reunion autour d'une table où chacun a fait preuve de comprehension bla bla bla.

C'est le gouvernement qui doit arbitrer dans ces situations la (je ne suis pas naif je sais tres bien que ca arrive ) Ramener ca systematiquement a une lutte de classe me parait etre d'un autre age c'est tout. Et

Citation:
Et le discours qui consiste à faire mec intelligent qui a beaucoup de recul en disant que tout n'est pas noir ou blanc peut avoir plus d'un effet pervers et sert la soupe au patronnat.
Et puis d'un autre coté,les syndicats qui se caricaturent eux memes se decredibilisent tout seuls...
En fait tout n'est pas tout noir ou tout blanc.....euh...eh merde

Desole a l'avenir je ferai le mec con.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #74
  • Publié par
    BiZ
    le 04 Feb 04, 09:23
DraZarD a écrit :
Ce message vous à etait presenter par DraZarD qui se contente de lire toutes vos idése , il lui reste encore 1 ans avant de devoir prendre parti .

Pas du tout, bien au contraire. On sait tous que ca va partir en couille
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    BiZ
    le 04 Feb 04, 09:26
Matthieu Sah-k a écrit :
Le problème, c'est que maintenant, le but principal des grosses boites est de faire plasir aux actionnaires.

C'et les actionnaires qui décident de tout, et c'est eux qui se plaignent quand l'entreprise va mal !

Normalement, les dividendes devraient revenir aux salariés, et là, y aurait motivation à travailler

Euh non. Ils devraient par contre etre partages equitablement ce qui n'est pas le cas actuellement. Et surtout une entreprise ne devrait pas apparaitre comme une boite noire dans laquelle on fout du fric pour en recolter plus a tout prix derriere, et c'est souvent ce qui se passe au mepris des employes.

En ce moment sur backstage...