Sujet intéressant
Seulement, si j'ai bien compris mon cours ( ref: Cytobiologie de Alliet pour les éventuels intéressés ), le clonage sera toujours limité par une chose: les télomères, càd les parties terminales des chromosomes, qui se fixent sur la matrice de la membrane nucléaire.
A chaque division mitotique, une partie de ces télomères est détruite. Dans certaines cellules: ex celles de l'épiderme, de la moelle osseuse ... il y a des enzymes, les télomérases, qui réparent les télomères, donc jusque là pas de problème.
Mais dans d'autres cellules, ces télomères ne sont pas réparés, or au bout d'un certains nombre de cycles cellulaires ( 125 environ ), ils sont totalement détruits !
Sachant que sans les télomères, les chromosomes ne peuvent rester intègres, les cellules meurent ( de vieillesse en quelque sorte, on appelle ceci la limite de Hayflick ). Le cas inverse étant les cellules cancéreuses, dans lesquelles les enzymes régénératrices sont surexprimées ... elles sont par conséquent immortelles.
En citant par exemple le cas de la brebis dolly qui a été euthanasiée pour examens, on s'est rendu compte que les cellules la constituant avaient l'âge de sa "soeur": la brebis sur laquelle on a justement prélevé le noyau nécessaire.
Ce qui fait que si l'on désire cloner un être vivant entier, l'individu cloné aura toujours une espérance de vie plus limitée, dépendant de l'âge de l'individu sur lequel on prelève le noyau.
Pour le Christ, par ex, si l'on suppose que toute cette histoire de sang sur la tunique soit vraie, on ferait naitre un bébé avec des cellules âgées de plus de trente ans !
Après, on peut toujours réaliser les prélèvements sur des cellules souches embryonnaires, ce qui est d'ailleurs autorisé pour le clonage thérapeutique, aboutissant à des greffes partielles d'organe pour soigner des malades.
Vis à vis de ce dernier point, je suis à 100% favorable, cette technique a permis de vrais bons en matière de qualité de soins de certains pathologies.
Le risque est, évidemment, qu'il y ait des dérives, et la question éthique se pose " doit on cloner des être humains entiers ? " ... dur d'y répondre, un argument souvent utilisé en faveur du clonage est " imaginez qu'on puisse faire vivre à l'infini des virtuoses, des génies de la science etc ... " mais pour moi raisonner dans ce sens relève du nazisme ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^