Cloner Le Christ ? de Didier Van Cauwelaert

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeBasNormand
Sujet intéressant

Seulement, si j'ai bien compris mon cours ( ref: Cytobiologie de Alliet pour les éventuels intéressés ), le clonage sera toujours limité par une chose: les télomères, càd les parties terminales des chromosomes, qui se fixent sur la matrice de la membrane nucléaire.
A chaque division mitotique, une partie de ces télomères est détruite. Dans certaines cellules: ex celles de l'épiderme, de la moelle osseuse ... il y a des enzymes, les télomérases, qui réparent les télomères, donc jusque là pas de problème.
Mais dans d'autres cellules, ces télomères ne sont pas réparés, or au bout d'un certains nombre de cycles cellulaires ( 125 environ ), ils sont totalement détruits !
Sachant que sans les télomères, les chromosomes ne peuvent rester intègres, les cellules meurent ( de vieillesse en quelque sorte, on appelle ceci la limite de Hayflick ). Le cas inverse étant les cellules cancéreuses, dans lesquelles les enzymes régénératrices sont surexprimées ... elles sont par conséquent immortelles.

En citant par exemple le cas de la brebis dolly qui a été euthanasiée pour examens, on s'est rendu compte que les cellules la constituant avaient l'âge de sa "soeur": la brebis sur laquelle on a justement prélevé le noyau nécessaire.
Ce qui fait que si l'on désire cloner un être vivant entier, l'individu cloné aura toujours une espérance de vie plus limitée, dépendant de l'âge de l'individu sur lequel on prelève le noyau.

Pour le Christ, par ex, si l'on suppose que toute cette histoire de sang sur la tunique soit vraie, on ferait naitre un bébé avec des cellules âgées de plus de trente ans !

Après, on peut toujours réaliser les prélèvements sur des cellules souches embryonnaires, ce qui est d'ailleurs autorisé pour le clonage thérapeutique, aboutissant à des greffes partielles d'organe pour soigner des malades.

Vis à vis de ce dernier point, je suis à 100% favorable, cette technique a permis de vrais bons en matière de qualité de soins de certains pathologies.

Le risque est, évidemment, qu'il y ait des dérives, et la question éthique se pose " doit on cloner des être humains entiers ? " ... dur d'y répondre, un argument souvent utilisé en faveur du clonage est " imaginez qu'on puisse faire vivre à l'infini des virtuoses, des génies de la science etc ... " mais pour moi raisonner dans ce sens relève du nazisme ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Clôner le christ ça relève plus de la science fiction à la Jurassic Park qu'autre chose à mon avis.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
gros bourrin
clarissep a écrit :
Pour pouvoir cloner, il faut des cellules vivantes ou tout du moins congeler.

Bien Clarissep
Effectivement, pour le moment, il faut des cellules vivantes, mais tu sais aussi que la science evolue tres vite, et il n'est pas impossible qu'on arrive un jour a cloner sans cellules vivantes ou congelé .

clarissep a écrit :
De plus le fameux St Suaire de Turin s'est révélé faux avec l'examen du Carbone 14 et de plus par la qualité du tissus qui n'était pas d'époque.

C'est faux, le carbone14 n'est pas fait pour dater ce genre de chose . Il donne meme quelques exemples, comme par exemple un jour, on a daté une corne de Viking au carbone14, qui l'a daté de ...2006 . Et ce genre d'erreurs ce compte par centaine .
Pour ce qui est du tissu, le st suaire a été rapiessé au fur et a mesure, car avant de l'enfermer et de ne l'exposer que tout les 25 ans, on le montrait assez souvent, et a force de le tenir par ses extremité, il a été abimé . Et bien sur, les test au carbone14 ont été extrait sur des morceaux du suaire aux extremité, il aurait fallu les faire sur le milieu du suaire, mais ca aurait revenu a faire un gros trou ...
tyran1052
pardon de me permettre de dire cela mais le retour du christ serait il annociateur de.... l'apocalypse si je me trompe ?.... si je me réfère à la bible?

Donc d'un coté un interet scientifique par rapport au clonage et de l'autre les adeptes du deuxième testament et la mise en garde de la colère divine si je puis dire ainsi

Le clonage fait peur car entre 39 et 45 des scientifiques nazis travaillaient déjà sur la question avec bille en tete la création d'une race supèrieur.

Tout le monde à peur des dérapages dans le clonage, des manipulations qui donneraient de futurs citoyens modèles voir complètement soumis ou surdoués et travailleurs.... des etres parfait.

Alors on imagine un jour un titre dans le journal "Le Christ est ressucité par le clonage!" je ne vous dit pas le ramdam dans le monde.

Ca mettrait un de ces b***del
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
clarissep
Ce qu'il ya c'est aussi que le tissus du St Suaire n'existait pas à cette époque, ce tissus n'aurait pas pu être tissé au temps de Jésus mais bon mais mes infos ne sont pê qu'érroné...
Ricebann
gros bourrin a écrit :
Tu peux develloper stp ?
Car il y a effectivement des gens qui vont dire que c'est un ramassis de connerie, mais le livre a été assez pris au serieux, et l'auteur recu dans des emissions assez serieuses, entouré d'experts pour que l'on prenne ce bouquin piur autre chose que des "cloneries commerciales pour faire vendre" .

Je n'ai que parcouru le livre ; il a l'air intéressant; et il est forcément, au moins en partie, sérieux car il est basé sur le linceul de Turin.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Une question, pour être sûr.

Cloner le Christ est bien le livre qui accompagne le documentaire initié suite à un de ses précédents romans intitulé L'évangile de Jimmy n'est-ce pas ?

Bon je n'ai pas lu mais j'ai vu l'auteur dans plusieurs émissions et finalement ce que j'en ai retiré, c'est surtout sa réflexion sur certaines personnes qui pourraient être tentées de cloner, même si elles savent pertinemment que ce n'est pas la bonne personne. Ca dépasse la réflexion scientifique sur le clonage reproductif en lui-même.
Bande d'impatients va !
gros bourrin
Citation:
Cloner le Christ est bien le livre qui accompagne le documentaire initié suite à un de ses précédents romans intitulé L'évangile de Jimmy n'est-ce pas ?

Exactement, c'est le meme auteur .
Ricebann
clarissep a écrit :
gros bourrin a écrit :
Selon le livre, il y arait des gens qui aurait reussi a se procurer des bout de ses meme tuniques, par exemple en mettant tout simplement un scotch sur la parti sanglante, et en tentant de cloner ses meme molecules .
INCROYABLE le chapitre ou il parle de cet elu d'argentuil qui a reussi a emmener chez lui la tunique
Ca donne a peu pres l'idée de la facilité que si c'etais prouvé que c'est bien Jesus qui a saigné dedans, la facilité que des sectes, ou toute autre organisations avec assez d'argent, pour cloner le Christ .

Pour pouvoir cloner, il faut des cellules vivantes ou tout du moins congeler. De plus le fameux St Suaire de Turin s'est révélé faux avec l'examen du Carbone 14 et de plus par la qualité du tissus qui n'était pas d'époque.

Par contre le clonage a fait pas couler pas mal d'encre, question d'éthique. Pour ou contre, ce sont des questions intéressantes à se poser.

Le linceul de Turin n'est pas un faux ; la datation au carbone 14 de 1988 comporte plusieurs bizarreries scientifiques ; la véracité du linceul est attestée par de multiples analyses scientifiques.
gros bourrin
Quand la datation ed Suaire a été faite, l'eglise s'est empressé de declarer que c'etais un faux , precedant le discours des scientifiques. L'auteur se pose donc la question pourquoi ? Alors il y a un excellent chapitre la dessus, l'une des reponses selon lui est pour le garder en securité, il est evident qu'il est plus simple de le proteger si tout le monde croit que c'est un faux .
Lord Cerise
J'ai loupé quelques épisodes...
Pour le clonage, le fait est que nous possédons quelques taches de sang du Saint Suaire. Seulement, l'ADN est complètement bouffé, on ne peut rien faire en terme de clonage ou même lecture (c'est pas dans le livre ça mais c'est vrai).

Pour la tunique, la méthode du C14 s'est révélée erronnée. En revanche, un chercheur a mis au point une méthode à base de pollen qui a permi de dater la tunique de l'époque du Christ. Une étude des coutures a aussi montré que la tunique date d'une époque antérieure à la destruction de je-ne-sais-plus quelle ville qui était la seule (et l'est toujours donc) à fabriquer des vêtements avec les coutures en question. L'Eglise reste très prudente et ne se prononce pas.

C'est vrai que des bouts de tunique peuvent être pris à Argenteuil : chaque année, lorsqu'elle est exposée, des bouts partent.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
gros bourrin
Citation:
En revanche, un chercheur a mis au point une méthode à base de pollen qui a permi de dater la tunique de l'époque du Christ.

Tres bonne remarque .
Effectivement, on a retrouvé sur le suaire, et sur les autre vetements, du pollen typique de Jerusalem et de l'epoque .
Donc si c'est un faux, on a donc affaire a un faussaire genial, qui en plus d'avoir été jusqu'en Palestine pour y chercher du pollen, a pris un homme, pour le blesser EXACTEMENT aux meme endroits que le Christ, c'est a dire les clous, la couronne d'epines, le coup de lance dans les cotes, etc ...

Et enfin, un truc genial : on a tous en tete que le Christ a été crucifié par les paumes des mains, on voti ca partout, et sur tout les crucifix, que ce soit en eglise ou en collier . Et pourtant, on a bien prouvé que c'etais uen chose impossible, puisque sinon le crucifié aurait piqué du nez , et le corps aurait été arraché de la croix . La vrai version, c'est qu'il etais crucifié par les poignets . Et sur le suaire, les traces de sang du au clou sont sur les poignets, avec l'attrophie des pouces comme il se doit .
Lord Cerise
D'autres truc géniaux :
Le suaire est une image 3D de toute beauté et parfaite, et vu le niveau artistique de l'époque...
On a remarqué que la marque imprimée n'a pu être obtenue que grâce à une radiation très forte mêlée à ... de la sueur ! On imagine assez facilement la résurrection du Christ dans une explosion de rayons lumineux, avec la sueur due à la crucifiction... bon après il faut le concevoir, c'est plus difficile !
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
gros bourrin
Lord Cerise a écrit :
D'autres truc géniaux :
Le suaire est une image 3D de toute beauté et parfaite, et vu le niveau artistique de l'époque...
On a remarqué que la marque imprimée n'a pu être obtenue que grâce à une radiation très forte mêlée à ... de la sueur ! On imagine assez facilement la résurrection du Christ dans une explosion de rayons lumineux, avec la sueur due à la crucifiction... bon après il faut le concevoir, c'est plus difficile !

Exact, surtout qu'a l'heure actuel, le suaire est moins epais qu'un cheveux, donc une radiation par un faussaire l'aurait forcement detruit .
gros bourrin
ATTENTION : l'auteur va avoir un sujet dans le magazine 7 a 8 qui demarre dans quelques minutes .
Ricebann
Ceux qui prétendent clôner le Christ (à supposer que cela soit scientifiquement possible, ce dont je doute), n'obtiendraient qu'une pâle copie à des années-lumière de l'original.
En +, ils prétendent ainsi se mettre à la place de Dieu dont Jésus est le fils unique ; ils sont très très mal partis car ils contrecarrent le plan de Dieu ; Jésus-Christ va revenir au moment voulu par Dieu : nul besoin de le clôner. Jésus-Christ est le même, hier, aujourd'hui et éternellement.

Par contre le linceul de Turin, c'est du sérieux (contrairement à certains cultes de reliques chrétiennes fantaisistes), jusqu'à preuve scientifique du contraire.
Au départ, j'étais scientifiquement très sceptique ; maintenant je suis de l'avis de nombreux scientifiques de diverses disciplines.

En ce moment sur backstage...