Cloner Le Christ ? de Didier Van Cauwelaert

gros bourrin
Je voulais savoir si certains d'entre vous avait lu cet excellent bouquin de Didier Van Cauwelaert ?
Et ce que vous en avez pensé ?
clarissep
Il y a déjà 2 sujets de ce genre sur le forum...va voir le message de Biz.
gros bourrin
clarissep a écrit :
Fermeture de Biz à 18 h.

Ce livre n'a AUCUN rapport avec la vie de Jesus .
Et je ne vois pas quel autre sujet il pourrait etre lié .
Donc t'es gentille, t'as pas lu le livre et je ne saurai te conseiller de le faire plutot que de perdre ton temps a calculer l'heure de fermeture d'un sujet .
clarissep
gros bourrin a écrit :
clarissep a écrit :
Fermeture de Biz à 18 h.

Ce livre n'a AUCUN rapport avec la vie de Jesus .
Et je ne vois pas quel autre sujet il pourrait etre lié .
Donc t'es gentille, t'as pas lu le livre et je ne saurai te conseiller de le faire plutot que de perdre ton temps a calculer l'heure de fermeture d'un sujet .

Toutes mes excuses, effectivement je n'ai pas lu le bouquins et franchement ce n'était pas bien méchant et pour ce qui est de lire, je le fais mais effectivement, je n'ai pas lu ce bouquin. Peut-être un tort mais pour ce qui est des bouquins, biz avait aussi conseiller d'utiliser un autre topic mais là, tu vas certainement me dire d'aller me faire f..... alors je
gros bourrin
Effectivement il y a un topic sur les livre, mais c'est assez vague, et ecci n'est pas un roman, mais un documentaire, donc qui prete plus a polemique .
Je ne ferai pas un topic pour dire que j'ai trouvé le dernier Stephen King excellent par exemple, mais vu qu'on l'a bien fait pour Da Vinci Code , je pense que ce sujet, le clonage de l'etre humain, merite bien un petit sujet .
Lord Cerise
C'est pour moi des élucubrations commerciales sur des sujets qui font vendre. J'ai lu le bouquin ; il est rempli de "clonneries", comme l'a dit très bien un journaliste.
Bien entendu, c'est un avis très personnel, mais il est ferme.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Tu peux nous en toucher 2 mots? Je ne connais pas du tout.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
gros bourrin
Tu peux develloper stp ?
Car il y a effectivement des gens qui vont dire que c'est un ramassis de connerie, mais le livre a été assez pris au serieux, et l'auteur recu dans des emissions assez serieuses, entouré d'experts pour que l'on prenne ce bouquin piur autre chose que des "cloneries commerciales pour faire vendre" .
gros bourrin
BiZ a écrit :
Tu peux nous en toucher 2 mots? Je ne connais pas du tout.

En gros, cela parle des vetements que Jesus aurait porté, que ce soit le suaire de Turin , le plus connu, avec la fameuse image de Jeus imprimé dessus, le suaire d'Oviedo en Espagne ou la tunique d'Argenteil, qu'il aurait porté lors de la Passion .
On pose bien sur la question si ce sont des vrai, et si oui, est ce qu'il faut cloner le Christ, il donne pas mal d'exmple assez interessant .
Enfin je prefere tout devoiler en discutant plutot que tout donner d'un coup .
clarissep
gros bourrin a écrit :
Effectivement il y a un topic sur les livre, mais c'est assez vague, et ecci n'est pas un roman, mais un documentaire, donc qui prete plus a polemique .
Je ne ferai pas un topic pour dire que j'ai trouvé le dernier Stephen King excellent par exemple, mais vu qu'on l'a bien fait pour Da Vinci Code , je pense que ce sujet, le clonage de l'etre humain, merite bien un petit sujet .

Désolée et effectivement, le clonage humain est un sujet assez intéressant et plutôt d'actualité.
J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur
gros bourrin
clarissep a écrit :
Désolée et effectivement, le clonage humain est un sujet assez intéressant et plutôt d'actualité.
J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur

Non pas de soucis, je t'encourage meme a livre le livre, qui depasse a peine les 200 pages, et qui est tres interessant, qu'on soit croyant ou athé, rien a voir, puisque cela prend un sujet international et multiculturel : cloner l'etre humain
tyran1052
On raconte qu'une ou plusieurs sectes seraient sur le coups

Je n'ai pas lu le livre je l'avoue. Mais ce n'est pas pour autant que ce sujet ne m'interesse pas... au contraire
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
gros bourrin
Selon le livre, il y arait des gens qui aurait reussi a se procurer des bout de ses meme tuniques, par exemple en mettant tout simplement un scotch sur la parti sanglante, et en tentant de cloner ses meme molecules .
INCROYABLE le chapitre ou il parle de cet elu d'argentuil qui a reussi a emmener chez lui la tunique
Ca donne a peu pres l'idée de la facilité que si c'etais prouvé que c'est bien Jesus qui a saigné dedans, la facilité que des sectes, ou toute autre organisations avec assez d'argent, pour cloner le Christ .
clarissep
gros bourrin a écrit :
Selon le livre, il y arait des gens qui aurait reussi a se procurer des bout de ses meme tuniques, par exemple en mettant tout simplement un scotch sur la parti sanglante, et en tentant de cloner ses meme molecules .
INCROYABLE le chapitre ou il parle de cet elu d'argentuil qui a reussi a emmener chez lui la tunique
Ca donne a peu pres l'idée de la facilité que si c'etais prouvé que c'est bien Jesus qui a saigné dedans, la facilité que des sectes, ou toute autre organisations avec assez d'argent, pour cloner le Christ .

Pour pouvoir cloner, il faut des cellules vivantes ou tout du moins congeler. De plus le fameux St Suaire de Turin s'est révélé faux avec l'examen du Carbone 14 et de plus par la qualité du tissus qui n'était pas d'époque.

Par contre le clonage a fait pas couler pas mal d'encre, question d'éthique. Pour ou contre, ce sont des questions intéressantes à se poser.
LeBasNormand
Sujet intéressant

Seulement, si j'ai bien compris mon cours ( ref: Cytobiologie de Alliet pour les éventuels intéressés ), le clonage sera toujours limité par une chose: les télomères, càd les parties terminales des chromosomes, qui se fixent sur la matrice de la membrane nucléaire.
A chaque division mitotique, une partie de ces télomères est détruite. Dans certaines cellules: ex celles de l'épiderme, de la moelle osseuse ... il y a des enzymes, les télomérases, qui réparent les télomères, donc jusque là pas de problème.
Mais dans d'autres cellules, ces télomères ne sont pas réparés, or au bout d'un certains nombre de cycles cellulaires ( 125 environ ), ils sont totalement détruits !
Sachant que sans les télomères, les chromosomes ne peuvent rester intègres, les cellules meurent ( de vieillesse en quelque sorte, on appelle ceci la limite de Hayflick ). Le cas inverse étant les cellules cancéreuses, dans lesquelles les enzymes régénératrices sont surexprimées ... elles sont par conséquent immortelles.

En citant par exemple le cas de la brebis dolly qui a été euthanasiée pour examens, on s'est rendu compte que les cellules la constituant avaient l'âge de sa "soeur": la brebis sur laquelle on a justement prélevé le noyau nécessaire.
Ce qui fait que si l'on désire cloner un être vivant entier, l'individu cloné aura toujours une espérance de vie plus limitée, dépendant de l'âge de l'individu sur lequel on prelève le noyau.

Pour le Christ, par ex, si l'on suppose que toute cette histoire de sang sur la tunique soit vraie, on ferait naitre un bébé avec des cellules âgées de plus de trente ans !

Après, on peut toujours réaliser les prélèvements sur des cellules souches embryonnaires, ce qui est d'ailleurs autorisé pour le clonage thérapeutique, aboutissant à des greffes partielles d'organe pour soigner des malades.

Vis à vis de ce dernier point, je suis à 100% favorable, cette technique a permis de vrais bons en matière de qualité de soins de certains pathologies.

Le risque est, évidemment, qu'il y ait des dérives, et la question éthique se pose " doit on cloner des être humains entiers ? " ... dur d'y répondre, un argument souvent utilisé en faveur du clonage est " imaginez qu'on puisse faire vivre à l'infini des virtuoses, des génies de la science etc ... " mais pour moi raisonner dans ce sens relève du nazisme ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^

En ce moment sur backstage...