Penmoch a écrit :
Tu connais la signification des guillements ?
En l'occurence j'ai utilisé le mot
système entre guillements pour abréger mon message et éviter un paragraphe entier de précautions réthoriques fastidieuses et, je le pensais, inutiles et pour dire qu'aucun membre ne touche d'aides sociales.
Pour le reste tu ne sais manifestement pas de quoi tu parle alors abstiens-toi d'être si définitif et catégorique. Et inutile de me citer des exemples de communautés à la con qui se dissolvent au bout de 3 mois pour étayer ton propos, moi aussi j'en connais et comme il est écrit dans mon message que tu semble avoir lu en diagonale si elles sont bien plus nombreuses que celles qui "réussissent" ces dernières n'en sont pas moins présentes aujourd'hui.
Moi, j'utilise le mot "système" entre guillemets car ce terme n'a pas de signification véritable et que je voulais pas mettre une définition de 3 lignes alors que tout le monde sait plus ou moins à quoi je fais allusion. C'est une question de précision du langage.
Ensuite, permets-moi de te dire que tu te fais un film, mon ami. Je n'ai à aucun moment, AUCUN, dit que ces communautés ne réussissaient pas à tenir. Ce serait idiot de dire le contraire. Je dis qu'elles ne sont en réalité qu'un groupe social intégré à la société mais qui se considère séparée de la société par pure idéologie, sans aucun fondement réel. Bref, c'est dans la tête, pas dans la réalité. Les idéaux alternativistes n'ont jamais pu s’affranchir de la réalité sociétale, la "vie alternative" n'est qu'une illusion qui camoufle une totale dépendance à la société de consommation individualiste.
Je sais très bien de quoi je parle. Les communautés para et anti sociétales ont été un de mes sujets d'études.
Comme tu vois, si moi je te lis en diagonale, toi tu me lis avec un bandeau sur les yeux, dans le noir et face contre le mur.
Je vais pas insister, mon ami, visiblement tu es parti dans une réaction d'opposition-réflexe et tu nous sors le classique discours "c'est même pas vrai d'abord" sans chercher à comprendre ce que dit vraiment ton interlocuteur.
J'ai pas envie de parler à un mur.