Cours de Self Défense à l'hôpital, nécessaire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Fév 2014, 10:36
Des copains pratiquants d'arts martiaux et bossant dans ces milieux (urgence, pompiers) me disent que paradoxalement, eux n'ont jamais besoin de "se bagarrer" (ou maîtriser un patient incontrôlable...). Ce qui n'est pas le cas le leurs collègues.
Seth Rotten
Non mais ça c'est normal, quand tu as une bonne maîtrise des arts martiaux, tu sais qu'en cas de coup dur tu as l'outillage pour te protéger. Du coup tu es moins stressé quand le ton monte car tu sais qu'en cas de perte de contrôle tu sauras rebondir. Donc tu acceptes plus facilement de ne pas être maître de la situation, et du coup, concrètement, comme tu es plus apaisé tu induis moins de réactions violentes chez l'autre. à l'inverse quand tu pètes de trouille, tu renvoies à l'autre ton angoisse et pan, c'est là que ça peut partir en couilles.
Bad Monkey
Infirmier non, O.S.S, pas l'espion mais Operatore Socio-Sanitario l'equivalent d'aide-soignant en France (merci internet...). Dans quelques jours je dois faire un stage dans un centre de jour experimental pour malades d'Alzheimer à l'interieur d'une maison de retraite, ça me plait bien comme domaine. Ce n'est pas ma première experience dans ce service.

Les malades d'Alzheimer on peur souvent, ils se defendent, si ils sont encore un peu conscients de leur problème c'est pire, c'est aussi simple que ça malheureusement...

Tu es infirmier?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Seth Rotten
Oui encore que ça dépend du stade et de l'expression clinique car j'ai vu des alzheimer débutants relativement compliants aux soins (par contre très déprimés) et des alzheimer très avancés hyper agressifs et ne supportant pas qu'on les approche.

Je sais pas en Italie mais en France ce genre d'établissements se développe, c'est très bien car pendant longtemps les personnes démentes étaient mises dans les maisons de retraite de base avec du personnel pas formé à cette clinique très spécifique et ça se passait mal pour tout le monde !

Oui je suis infirmier mais en psychiatrie.
Bad Monkey
Ok, interessant! ici il y a plein de centre de jour et des services pour les Alzheimer, ça fait longtemps qu'ils sont separes des autres, heureusement...

La depression c'est un gros problème, ceux qui s'informent sur la maladie sont parfois hyper collaboratifs ou alos completement abattus, c'est pas evident de savoir que tu deviens dement... J'en connais un qui s'est tiré une balle dans la tete il y a deux mois, il venait au centre de jour et quand il a vu d'autres patients plus grave il a decidé de ne pas finir comme eux, c'etait un professeur d'université très brillant.

Moi en tous cas ça me passione meme si j'ai dejà reçu une paire d'objets volants clairement identifiés dans la tete!!!

J'aimerais bien essayer la psychiatrie aussi, on verra, patience!

-Ritchie Blackmore

–John Norum
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Bad Monkey a écrit :

"J'ai vu parfois des gens s'enerver à l'extrème ...aux urgences parce que la fifille... devait attendre 20 minutes avant d'etre "opérée"... "

OK sur le fond , par contre 20 min d'attente , là , c'est très optimiste ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Seth Rotten
Oui effectivement j'ai entendu parler d'histoires comme ça aussi, des gens qui n'ont pas supporté de savoir qu'ils entraient dans la démence et qui se sont foutus en l'air.

C'est intéressant la psy mais c'est encore un autre monde. Pour ma part je n'ai jamais subi de violences, j'ai juste failli me faire mordre par une résidente un peu démente en maison de retraite.
Bad Monkey
Moi aussi mais elle avait dejà retiré ses dents!

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Bad Monkey
perl a écrit :
Bad Monkey a écrit :

"J'ai vu parfois des gens s'enerver à l'extrème ...aux urgences parce que la fifille... devait attendre 20 minutes avant d'etre "opérée"... "

Le père a frappé une infermière parce qu'elle avait osé faire passer une personne avec une fracture à la jambe plutot que sa fille qui avait une toute petite brulure au pouce...

"Ma fille doit etre operée d'urgence!"... Pauvre con!!!

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Seth Rotten
Oui ça arrive.

Il faut savoir qu'aux urgences il y a tout un système de régulation et de "tri" en fonction du degré d'urgences. Les critères peuvent varier un peu d'un hosto à l'autre car plusieurs échelles sont utilisées mais ça se ressemble pas mal quand même.

Du coup quand on vient pour une grippe ou un doigt pété on risque d'attendre un peu plus que celui qui arrive pour une suspicion d'AVC ou d'infarctus.
Invité
Samedi dernier aux urgences pédiatriques, j'ai vu deux affichettes qui ont attiré mon attention.

La première prédisait 3 heures d'attente
La deuxième mentionnait que "toute violence verbale ou physique envers le personnel hospitalier est passible de sanctions juridiques".
bigcheese
Chouette des collèges!
Je suis aide médico psy, j'ai bossé avec des zaïzaïmers et un peu en psy (de nuit) entre autres. Je me suis jamais pris de coups mais tu n'es jamais à l'abri. Après effectivement t'as des formations qui te permettent d'anticiper les situations à risques et de calmer le jeu avant que ça aille trop loin.
En revanche, l'inexpérience et la non qualification ne pardonnent pas dans ce domaine.

L'une de mes premières situations c'était un mec qui avait eu un (lourd) trauma crânien et qui fuguait régulièrement. Il avait commencé à me cogner dans l'ascenseur pendant que je le ramenait de sa balade.
Je me rappellerai toujours de la tête des gens quand l'ascenseur s'est ouvert, que j'ai sorti "tout va bien" tout en le maintenant et que les portes se sont refermés sur cette scène.
La suite est moins fun, contentions, pleurs.. pas cool.
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Bad Monkey
Il y a toujours un coté drole et un coté vraiment pas sympa malheureusement...

Chez nous on a 4 codes couleurs en fonction de la gravité (rouge, jaune, vert, blanc), ceux qui ont un rhume ou un bouton sur le cul c'est code blanc et ils doivent payer comme pour une visite chez le medecin et passent en dernier ce qui a pour effet de les decourager...

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Seth Rotten
Iamreeko : oui c'est rigolo... "vous allez attendre longtemps alors souvenez vous qu'il est interdit de nous taper".
Mais c'est pas anodin hein... Certes c'est casse couilles d'attendre aux urgences (en rappelant que le personnel est QUALIFIE pour repérer les priorités !), mais ça n'autorise pas de se défouler sur les collègues.

C'est dommage d'en arriver là mais c'est bien qu'il y ait ce rappel à la LOI.

bigcheese a écrit :

En revanche, l'inexpérience et la non qualification ne pardonnent pas dans ce domaine.

Oui ! Et on s'est tous pris un coup, réel ou symbolique. Je me rappelle m'être fait plusieurs fois copieusement insulter par des patients lors de mon premier mois de travail...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Bon, il y a plus qu'à ouvrir un topic:"Les travailleurs du secteur médico-social et psy qui viennent évacuer sur g.com" ('suis travailleur social).

Là comme j'ai besoin d'évacuer une matinée plutôt compliquée et merdique, je m'offre ma petite récré
JadedHeart
Bad Monkey a écrit :
perl a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Le père a frappé une infermière parce qu'elle avait osé faire passer une personne avec une fracture à la jambe plutot que sa fille qui avait une toute petite brulure au pouce...

"Ma fille doit etre operée d'urgence!"... Pauvre con!!!

Oui j'ai eu un cas similaire une fois aux urgences.
Je m'y pointe en debut de nuit avec un calcul rénal qui me faisait bien morfler depuis 2h (et il a fallu que je m'y rende moi même en voiture ce fut sportif).
Attente aux urgences, je regarde autour de moi il y avait moi, une jeune fille qui semblait bien souffrir avec une très forte migraine et photosensibilité.
Et une famille.
On a vu d'un seul coup le père de famille de beaufs se ruer sur le guichet d'accueil pour péter un scandale parce que sa petite chérie de 19 ans avait eu le bonheur de se faire percuter par derrière à 20Km/h parce qu'elle avait roulé un peu éméché et refuser une priorité.Le personnel lui demande de patienter mais il hurle.
Selon lui sa fille avait surement des grave séquelles cérébrales etc... sauf que ca empêchait pas la nana en question de courir littéralement dans le hall pour se rendre à l'extérieur afin de répondre à son portable et ça tout les 5mn.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur backstage...