Critiques de musiques?? Pfttttt......!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    -Bast-
    le 06 Août 2004, 22:09
marilynmanson62 a écrit :
cli a écrit :
j'espere que ça fera reflechir ceux qui ne cessent de demolir blink sous pretexte qu'ils sont nul techniquement !!

c claire!!!!arrété serieux c'est lourd a la fin tt le monde a ces musique et vous avez les votres point barre


ils ont un bon batteur blink non ?
GeorgesAbitbol
mire2 a écrit :
Salut à tous,
Voila de plus en plus je me rends compte que les "pseudos" critiques de magasines, internet ou autres, font un peu n'importe quoi.

Sachant que beaucoup de monde se fie à leurs jugements personnel et peu objectif, je pense qu'ils devraient réfléchir à deux fois avant de démolir des groupes qui ne le merittent pas.

Comme on dit : "La critique est facile, l'art difficile", ca il devrait le retenir.

Alors forcement certains groupes n'ont pas les memes moyens que les gros groupes et ont un son soit disant "de synthé bontempi", une product de merde et tout et tout...
Alors comment un groupe qui commence sans gros moyen qui fait une musique tout à fait honorable, peux t'il s'en sortir si il tombe sur ces "ratés de la musique" qui se sont reconverti facilement?

Sur un site, que je ne citerais pas, qui traite specialement des musiques obscures (oups ) ils se sont permis de démolir le dernier album des italiens de Skylark.
L'ont ils vraiment écouté ou juste parce que ce n'est pas leurs style habituel?
J'ai acheté l'album avant de lire leur torchon. Les trois à se partagé le chant sont au top, et les mélodie, peu etre un peu niese, sont entétente.

C'est sur, chacun se gout (putain j'aime pas cette phrase!!) mais je n'irais pas critiqué un album de trash alors que ce n'est pas du tout le style que j'écoute. Soyons objectif et connaisseur...

De plus quand ils démolissent des albums, tout ca parce qu'il est un peu moins bien que les précédents album, ou parce qu'ils ont changé de style; c'est normal?


Moi quand j'ecoute un album d'un groupe que j'aime, je ne me base pas sur les anciens... Si il est bien, je dirais qu'il est bien.

Alors messieurs les critiques, arrétez de vous prendre pour des juges et faites des critiques objectives!!!

Bon j'espère avoir fais assez bref...
ouf...


Ben je vais essayer de te donner mon point de vue à ce sujet. Je suis journaliste critique depuis 1990. Notre métier est de rendre compte de ce que nous a fais ressentir l'album sur lequel on écrit. Si une critique est positive est que le lecteur trouve que l'album n'est pas bon, il trouvera la critique mauvaise et inversement. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la critique n'implique les sentiments que de celui qui l'écrit et lui seul. Maintenant, il y a 3 sortes de critiques :
-1 : ceux dont c'est le job mais qui préfère démolir (ou encensé) sans véritable objectivité et qui n'argumente pas leur propos.
-2 : ceux dont c'est le job et qui préfère approfondir le sujet en restant neutre
-3 : ceux qui ont monté un site internet et qui se dise critique... monsieur tout le monde (dont les 3/4 d'ailleurs n'ont aucune culture musical, hormis leur style à eux)

Donc si je peux me permettre un conseil, si tu lis une critique sans fondement, laisse tomber, ca ne vaut pas le coup d'y preter attention. En revanche, si tu lis une critique constructive, il y a une chose à faire. Repérer le nom du journaliste et suivre quelques autres de ses critiques. Tu connaitras alors son fonctionnement et tu pourras te faire une idée approximative sur sa façon de voir et les situer par rapport aux tiennes. Personnellement, dans l'un des journaux pour lesquels je taf, j'ai rencontré il y a quelques années un journaliste spécialisé dans le cinéma (Alex Masson). Puisque nous écrivons dans le même journal depuis des années, aujuord'hui, je sais ce qu'il aime ou pas. Du coup, je lis toutes ses critiques car je sais comment il fonctionne. Je suis souvent d'accord avec lui, mais parfois non. En tout cas, j'ai deja une idée de ce qui m'attend. Personnellement, j'ai très longtemps fait des critiques autant négatives que positives. mais depuis quelques années, j'ai arréter de démolir, partant du principe, que si ça ne me plait pas, j'en parle pas. Il y a tellement de chose bien autant parler de ça. Mais il ne faut jamais oublier que la critique n'engage que celui qui l'écrit. ET si la critique est facile et l'art difficile, l'art de bien critiquer l'est tout autant.
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lanfeust
Citation:
ET si la critique est facile et l'art difficile, l'art de bien critiquer l'est tout autant.


...la ça me depasse.
les critiques ?
C'est drole le milieu de la music rock est devenu un des milieu les plus conservateur qui soit (et je parle pas des musiciens parce que la c'est la pointure en matiere de connerie extremiste, attention pro en actions....et dire que c'est les premiers a critiquer les conservatoirs, et egalment a se foutre sur la gueule quand au choix d'un instrument...quoi je mens ??? regradez quelques etages plus haut....:mdr

Bref, je ne lis jamais les critiques, si je vois qu'un album sort,la pochette m'attire, je nom de l'artiste qu'importe le style, j'essai d'ecouter ça me plait ça me plait pas, c'est subjectif...
C'est autant subjectif pour le bon critique, le mauvais critique ou auditeur non avertis et sans aucune culture musical (ooohhh le vilain!!!!).

Je souhaiterai, ceci etant, que l'on m'explique comment un critique arrive a ecrire neutre... sans prendre en compte ces gout, sa culture, son vecu musicale, le moment dans lequel il ecrit sa critique....bref.
Il me semble que tout cela est trop lié a des criteres personnel.
Critique c'est bien, mais ils devraient eviter de publier leurs articles, finalement ça n'engage qu'eux...

KeViN qui va finir par faire pareil
DarkVadehors
J'apprécie particulièrement les critiques d'un magazine comme Mad Movies : tous les journalistes qui ont vu le film donnent une note (de 0 à 6) ainsi qu'un commentaire (subtil, intéressant, voir carrément débile ) sur le film. Ce qui permet de connaitre plusieurs avis différents, du "monsieur tout le monde" au "gros fan hardcore de la mort" !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
GeorgesAbitbol
Lanfeust a écrit :

Je souhaiterai, ceci etant, que l'on m'explique comment un critique arrive a ecrire neutre... sans prendre en compte ces gout, sa culture, son vecu musicale, le moment dans lequel il ecrit sa critique....bref.
Il me semble que tout cela est trop lié a des criteres personnel.
Critique c'est bien, mais ils devraient eviter de publier leurs articles, finalement ça n'engage qu'eux...


On peut écrire de façon neutre. En voici un exemple : j'ai reçu le dernier Sanseverino que j'ai chroniqué. Franchement, je n'écoute pas Sanseverino car ça me soule vite. Je n'ai donc ecouté cet album que pour la critique que je devais en faire vu que ce n'est pas ma tasse de thé. J'aurais du le descendre, non ? puisque je n'aime ? Maintenant tu peux aller voir : http://www.santagore.com/franc(...)o.htm Il suffit juste de prendre du recul, de faire abstraction du coté "j'aime ou j'aime pas" car si moi j'aime pas, d'autres en raffolent et expliquer simplement ce que j'ai entendu. Pour l'anecdote, ma femme, qui elle aime beaucoup Sanseverino et qui partage ma vie depuis 13 ans, qui me connais par coeur et qui lis régulièrement ce que j'écris a tout de suite compris que je n'aimais pas car habituellement, quand j'aime, je trouve le moyen de le glisser dans l'article de façon personnel. La, je n'ai rien fait d'autres qu'un "etat des lieux". Mais tu as raison, il y a forcément des critères personnels qui ressortent, c'est indéniable. Maintenant, on peut toujours critiquer sans un minimum de culture et de vécu musical, mais si tu n'es pas capable à l'écoute d'un disque de situer les influences de l'artistes, les subtilités du mixage, ou la qualité de la prod., alors ce ne sera plus une critique...

Par contre quand tu dis que critique c'est bien, mais qu'ils devraient eviter de publier leurs articles, c'est pas parce qu'on aime pas le pain qu'il faut cracher sur le boulanger. La, ou je suis d'accord avec toi (comme je le précisais dans mon précédent post), c'est que ça n'engage qu'eux. A toi de faire la part des choses.

Finalement, critiquer c'est pas si mal, puisque tu viens de faire "ta" propre critique de ce métier. :p
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
Frthsvn
DarkVadehors a écrit :
J'apprécie particulièrement les critiques d'un magazine comme Mad Movies : tous les journalistes qui ont vu le film donnent une note (de 0 à 6) ainsi qu'un commentaire (subtil, intéressant, voir carrément débile ) sur le film. Ce qui permet de connaitre plusieurs avis différents, du "monsieur tout le monde" au "gros fan hardcore de la mort" !


+1 je me souviens pour la trilogie dead or alive (série de films japonais)
y'en a un qui disait que c'étiat de purs chefs d'oeuvre (un gros fan) et un autre avec mis un truc du genre 0

très très bon magasine d'ailleurs
mire2
  • Custom Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    mire2
    le
Merci de m'avoir donner ton avis GeorgesAbitbol.
Je pense bien évidement qu'il n'y a pas que la "caricature" que j'ai faite dans les critiques.
Mais c'est vrai que suivant la personne qui chroniquera tel album, un groupe peut passé completement inapercu; et inversement. Des fois ca peut etre mérité mais les autres?
Je suis trés ouvert au point de vu musique ( voir moi topic Listes de cd où tu as deja poster: https://www.guitariste.com/for(...).html) et quand on me parle d'un groupe, et que j'écoute ce groupe, je m'amuse de plus en plus à m'en faire une critique objective. Et je pense que l'on peut arrivé à critiquer sur la technique, la production, la voix du chanteur, assez objectivement. Même si des fois au final je n'aime pas le groupe.

Peut etre que certains critiques manquent de concentrations sur certains disques ou sont ils un peu blasé?

Je serais curieux de savoir combien de fois vous (en général) écoutez l'album avant de le chroniqué. Si c'est sur un baladeur (avec pas un son forcement bon) en revenant du boulot au milieu du bruit, en bruit de fond quand vous faites quelques choses,ou.....assis à un bureau, on pense qu'à l'album et on écoute attentivement?

Je fais ce que tu as dit la plupart du temps: je lis Rock Hard et j'ai mes tetes dans les critiques... je pouvais presque acheté un cd juste en voyant une bonne critique de (euh on peut cité??? hum..oui) Stéphane Auzillaux.
Personne que j'aprécie d'autant plus qu'il a crée le fan club francais à dream theater. Et pourtant depuis deux trois mois j'achete certains albums que je trouve excellent et que lui, pourtant, descent carrément!!

Enfin, je ne sais pas où toi tu bosse (je voudrais bien le savoir en MP si tu veux) et quel genre de musique tu critique..

A bientôt..
mire2
Darhkreem
B / $ -|- a écrit :
marilynmanson62 a écrit :
cli a écrit :
j'espere que ça fera reflechir ceux qui ne cessent de demolir blink sous pretexte qu'ils sont nul techniquement !!

c claire!!!!arrété serieux c'est lourd a la fin tt le monde a ces musique et vous avez les votres point barre


ils ont un bon batteur blink non ?


bien sur qu'il est bon!!!
La nuit,la mort sont mes compagnes.
Fabienm
GeorgesAbitbol a écrit :
-1 : ceux dont c'est le job mais qui préfère démolir (ou encensé) sans véritable objectivité et qui n'argumente pas leur propos.
-2 : ceux dont c'est le job et qui préfère approfondir le sujet en restant neutre
-3 : ceux qui ont monté un site internet et qui se dise critique... monsieur tout le monde (dont les 3/4 d'ailleurs n'ont aucune culture musical, hormis leur style à eux)


quelle condescendance !!
putain, je peux te dire que pendant les promos j'en voit défiler des intervieweurs, et ben les chroniqueurs de site internet sont parfois autrement plus instruits musicalement que des tas d'incultes de certains mags que je ne nommerai pas !
désolé, mais lire ça ... ça me désole
combien de fois, le mec d'un mag célèbre arrive et dit "putain j'suis charrête, j'ai pas eu le temps d'écouter le disque"
aucun respect
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
GeorgesAbitbol
Fabienm a écrit :
GeorgesAbitbol a écrit :
-1 : ceux dont c'est le job mais qui préfère démolir (ou encensé) sans véritable objectivité et qui n'argumente pas leur propos.
-2 : ceux dont c'est le job et qui préfère approfondir le sujet en restant neutre
-3 : ceux qui ont monté un site internet et qui se dise critique... monsieur tout le monde (dont les 3/4 d'ailleurs n'ont aucune culture musical, hormis leur style à eux)


quelle condescendance !!
putain, je peux te dire que pendant les promos j'en voit défiler des intervieweurs, et ben les chroniqueurs de site internet sont parfois autrement plus instruits musicalement que des tas d'incultes de certains mags que je ne nommerai pas !
désolé, mais lire ça ... ça me désole
combien de fois, le mec d'un mag célèbre arrive et dit "putain j'suis charrête, j'ai pas eu le temps d'écouter le disque"
aucun respect


Aucune condescendance la dedans. Cependant je ne dis pas qu'il n'y a pas des charlots même dans les grands mag. Mais le mec qui se ramène pour faire une interview et qui n'a pas ecouter le CD, ça c'est de la condescendance. Maintenant, je te parle de tous les chroniqueurs de sites internet tout style confondu (de Lorie à Meschuggah). Et si tu surf, tu trouve un site interessant pour 4 visités. C'est de ça que je parlais. De plus on parlais de critique CD et non d'interviews ou très souvent, et la je suis d'accord avec toi, certains se la joue presque plus star que celle qu'ils interviews. Sinon Adagio, tu bosses ou ? On s'est peut-être deja rencontré ???
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabienm
GeorgesAbitbol a écrit :
euh pardon, je voulais dire Fabienm


je suis le manager du groupe français Adagio, groupe de prog-metal.
si tu bosses dans la presse guitare/metal on a dû déjà se voir effectivement
pour les chroniques de CD, des fois je lis des trucs dans les mags qui me font hurler (pas forcément sur Adagio), où tu te rends compte que le mec ne connait rien.... ce n'est pas qu'une question d'impression, ou de ce que le chroniqueur a ressenti, mais bon si tu n'as jamais vu que de la peinture figurative dans toute ta vie, et que tu te retrouves dans une expo d'art abstrait, je doute que tu dises un truc intelligent
de même, t'en as vraiment qu'ont des oreilles en bois, où ils encensent des groupes où le guitariste joue faux et le chanteur chante comme si on lui écrasait les couilles. Je suis d'accord que les goûts ne se discutent pas, mais il y a un minimum de baggage pour apprécier les critères objectifs (technique, production, justesse, ...) qui font défaut à beaucoup de tes confrères.
Pour la petite histoire, je fais aussi des chroniques, interview pour un site web http://www.guitar-heroes.com , et bien jamais j'irai interviewer ou chroniquer un cd, si je l'ai pas écouté assez de fois pour pénétrer dedans.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
mire2
  • Custom Total utilisateur
  • #27
  • Publié par
    mire2
    le
Fabienm a écrit :
GeorgesAbitbol a écrit :
euh pardon, je voulais dire Fabienm


je suis le manager du groupe français Adagio, groupe de prog-metal.
si tu bosses dans la presse guitare/metal on a dû déjà se voir effectivement
pour les chroniques de CD, des fois je lis des trucs dans les mags qui me font hurler (pas forcément sur Adagio), où tu te rends compte que le mec ne connait rien.... ce n'est pas qu'une question d'impression, ou de ce que le chroniqueur a ressenti, mais bon si tu n'as jamais vu que de la peinture figurative dans toute ta vie, et que tu te retrouves dans une expo d'art abstrait, je doute que tu dises un truc intelligent
de même, t'en as vraiment qu'ont des oreilles en bois, où ils encensent des groupes où le guitariste joue faux et le chanteur chante comme si on lui écrasait les couilles. Je suis d'accord que les goûts ne se discutent pas, mais il y a un minimum de baggage pour apprécier les critères objectifs (technique, production, justesse, ...) qui font défaut à beaucoup de tes confrères.
Pour la petite histoire, je fais aussi des chroniques, interview pour un site web http://www.guitar-heroes.com , et bien jamais j'irai interviewer ou chroniquer un cd, si je l'ai pas écouté assez de fois pour pénétrer dedans.


Bien sympa ce site!!
Fabienm
mire2 a écrit :
Fabienm a écrit :
pour un site web http://www.guitar-heroes.com , et bien jamais j'irai interviewer ou chroniquer un cd, si je l'ai pas écouté assez de fois pour pénétrer dedans.


Bien sympa ce site!!


merci
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
mire2
  • Custom Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    mire2
    le
GeorgesAbitbol a écrit :
euh pardon, je voulais dire Fabienm


hum....mon post est passé à la trappe?

En ce moment sur backstage...