mire2 a écrit :
Salut à tous,
Voila de plus en plus je me rends compte que les "pseudos" critiques de magasines, internet ou autres, font un peu n'importe quoi.
Sachant que beaucoup de monde se fie à leurs jugements personnel et peu objectif, je pense qu'ils devraient réfléchir à deux fois avant de démolir des groupes qui ne le merittent pas.
Comme on dit : "La critique est facile, l'art difficile", ca il devrait le retenir.
Alors forcement certains groupes n'ont pas les memes moyens que les gros groupes et ont un son soit disant "de synthé bontempi", une product de merde et tout et tout...
Alors comment un groupe qui commence sans gros moyen qui fait une musique tout à fait honorable, peux t'il s'en sortir si il tombe sur ces "ratés de la musique" qui se sont reconverti facilement?
Sur un site, que je ne citerais pas, qui traite specialement des musiques obscures (oups
) ils se sont permis de démolir le dernier album des italiens de Skylark.
L'ont ils vraiment écouté ou juste parce que ce n'est pas leurs style habituel?
J'ai acheté l'album avant de lire leur torchon. Les trois à se partagé le chant sont au top, et les mélodie, peu etre un peu niese, sont entétente.
C'est sur, chacun se gout (putain j'aime pas cette phrase!!) mais je n'irais pas critiqué un album de trash alors que ce n'est pas du tout le style que j'écoute. Soyons objectif et connaisseur...
De plus quand ils démolissent des albums, tout ca parce qu'il est un peu moins bien que les précédents album, ou parce qu'ils ont changé de style; c'est normal?
Moi quand j'ecoute un album d'un groupe que j'aime, je ne me base pas sur les anciens... Si il est bien, je dirais qu'il est bien.
Alors messieurs les critiques, arrétez de vous prendre pour des juges et faites des critiques objectives!!!
Bon j'espère avoir fais assez bref...
ouf...
Ben je vais essayer de te donner mon point de vue à ce sujet. Je suis journaliste critique depuis 1990. Notre métier est de rendre compte de ce que nous a fais ressentir l'album sur lequel on écrit. Si une critique est positive est que le lecteur trouve que l'album n'est pas bon, il trouvera la critique mauvaise et inversement. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la critique n'implique les sentiments que de celui qui l'écrit et lui seul. Maintenant, il y a 3 sortes de critiques :
-1 : ceux dont c'est le job mais qui préfère démolir (ou encensé) sans véritable objectivité et qui n'argumente pas leur propos.
-2 : ceux dont c'est le job et qui préfère approfondir le sujet en restant neutre
-3 : ceux qui ont monté un site internet et qui se dise critique... monsieur tout le monde (dont les 3/4 d'ailleurs n'ont aucune culture musical, hormis leur style à eux)
Donc si je peux me permettre un conseil, si tu lis une critique sans fondement, laisse tomber, ca ne vaut pas le coup d'y preter attention. En revanche, si tu lis une critique constructive, il y a une chose à faire. Repérer le nom du journaliste et suivre quelques autres de ses critiques. Tu connaitras alors son fonctionnement et tu pourras te faire une idée approximative sur sa façon de voir et les situer par rapport aux tiennes. Personnellement, dans l'un des journaux pour lesquels je taf, j'ai rencontré il y a quelques années un journaliste spécialisé dans le cinéma (Alex Masson). Puisque nous écrivons dans le même journal depuis des années, aujuord'hui, je sais ce qu'il aime ou pas. Du coup, je lis toutes ses critiques car je sais comment il fonctionne. Je suis souvent d'accord avec lui, mais parfois non. En tout cas, j'ai deja une idée de ce qui m'attend. Personnellement, j'ai très longtemps fait des critiques autant négatives que positives. mais depuis quelques années, j'ai arréter de démolir, partant du principe, que si ça ne me plait pas, j'en parle pas. Il y a tellement de chose bien autant parler de ça. Mais il ne faut jamais oublier que la critique n'engage que celui qui l'écrit. ET si la critique est facile et l'art difficile, l'art de bien critiquer l'est tout autant.